Pastilles déodorantes pour les toilettes : apprenez à les fabriquer vous-même !

En plus de neutraliser les mauvaises odeurs, ces pastilles déodorantes aident à éliminer tous les types de bactéries des toilettes sans dépenser de grandes sommes d'argent dans les produits chimiques.
Pastilles déodorantes pour les toilettes : apprenez à les fabriquer vous-même !
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Avec ces pastilles déodorantes pour les toilettes, vous obtiendrez un remède économique et efficace pour éliminer les mauvaises odeurs et diffuser une odeur agréable dans les toilettes.

Si vous aimez ces produits naturels que nous pouvons tous réaliser à la maison avec un peu d’imagination, de patience et de soin, ces pastilles vous seront d’une grande aide car vous nettoierez ainsi vos canalisations et vous aurez des toilettes mieux désinfectées.

Les produits que vous allons utiliser sont écologiques et vous permettront de protéger l’environnement. De plus, cette idée originale suppose de grandes économies dans vos achats.

Nous vous encourageons à l’essayer.

Les mauvaises odeurs des toilettes

Il faut savoir que les mauvaises odeurs dans les toilettes peuvent être dues à de nombreuses causes différentes.

Voici des exemples :

  • L’état des joints des toilettes. Parfois, lorsqu’ils ne sont pas en silicone ou de mauvaise qualité, tout l’ensemble peut sembler lézardé, ce qui fait émaner de mauvaises odeurs.
  • La gomme du siphon est un autre élément dont il faut tenir compte.
  • Il faut également surveiller la manière dont sont distribuées les canalisations et leurs déversoirs.
    Parfois, il peut y avoir un endroit où de l’eau stagne, et cela est sans aucun doute une source de diffusion de mauvaises odeurs

Ainsi, lorsque vous souhaitez combattre les mauvaises odeurs dans la salle de bain, il est toujours bon de surveiller un peu l’état des installations.

Plus tard, vous pourrez recourir à ces remèdes simples et originaux, avec lesquels vous pourrez profiter de sanitaires désinfectés.

Comment faire des pastilles déodorantes pour les toilettes ?

Nous savons tous que la plupart des produits de nettoyage que nous utilisons pour le foyer, comme les détergents ou n’importe quel type de lessive ou de savon, contiennent des éléments nocifs pour l’environnement, mais également pour la santé en général.

Sachez que ces pastilles déodorantes pour les toilettes doivent être mises à l’écart des enfants. 

En termes d’apparence, elles ressemblent plutôt à des chamallows. C’est pour cela qu’il vaut mieux les cacher pour ne pas qu’elles attirent l’attention des plus petits.

Nettoyer les toilettes.

Ingrédients

  • 1 tasse de bicarbonate de soude (160 g)
  • 6 cuillerées de jus de citron (60 ml)
  • 1 cuillerée et ½ de vinaigre blanc (15 g)
  • 1 cuillerée et ½ d’eau oxygénée
  • 2 cuillerées d’huile essentielle d’arbre à thé (30 g)

Préparation

  • Tout d’abord, il faut se procurer un saladier de taille moyenne où l’on pourra mélanger les ingrédients.
  • Commencez par y mettre la tasse de bicarbonate de soude. À l’aide d’une fourchette, dissolvez les grumeaux pour obtenir un mélange plus léger.
  • Grâce au bicarbonate, vous obtiendrez un nettoyage efficace des toilettes et des canalisations.
  • Ensuite, ajoutez les 6 cuillerées de jus de citron. L’acide citrique est un puissant nettoyant et ses applications dans le foyer sont incroyables.
  • Prochaine étape : ajoutez le vinaigre blanc. Ce composant désinfecte et neutralise les mauvaises odeurs immédiatement. Mélangez-le à l’aide d’une fourchette ou d’une cuillère.

L’objectif est que tous les composants soient bien mélangés pour ensuite, les “presser” pour qu’ils prennent la forme de comprimés (observez les images de l’article).

Suite de la préparation :

  • C’est maintenant le moment d’ajouter l’eau oxygénée avec beaucoup de précaution. L’idée est de l’intégrer petit à petit (goutte par goutte et jamais d’un coup), car il peut y avoir une réaction.
  • Il suffit à présent d’ajouter l’huile essentielle. Ici, nous avons choisi de l’huile d’arbre à thé car c’est un désinfectant et un anti-microbien naturel très efficace, mais vous pouvez choisir celle qui vous plaît le plus.
  • Une fois que vous avez bien mélangé tous les ingrédients, vous pouvez faire deux choses :
    • Avec une cuillère ronde, pressez chaque petit tas et créez la pastille déodorante.
    • Vous pouvez utiliser des moules pour créer des formes originales (étoiles, cœurs).
  • Une fois que vous les avez obtenues, laissez-les sécher pour qu’elles deviennent bien compactes. Pour cela, vous aurez besoin d’au moins 24 heures.
Placer les pastilles dans les toilettes.
  • Elles sont prêtes ! Si vous les avez laissées reposer toute la nuit, vos pastilles déodorantes seront prêtes à être utilisées le matin suivant.
  • Pour cela, vous n’aurez qu’à les jeter dans les toilettes et à tirer la chasse d’eau.
    Les bonnes odeurs se diffuseront immédiatement et pendant ce temps, ces composants feront leur travail dans les canalisations. L’effet peut durer entre 2 et 3 jours.

Vous êtes prêt à essayer ?


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.