Pour les jours nuageux, parapluies de couleurs

7 juillet 2016
Dans les périodes sombres il faut ouvrir des parapluies émotionnels qui nous protègent et nous aident à nous relever et à continuer à lutter. Nous vous montrons comment faire.

Pour les jours nuageux, parapluies de couleurs. Nous ne savons pas très bien pourquoi mais à un jour gris, succède un jour encore plus sombre, et encore un autre.

C’est une réaction en chaîne qui fait que nous plongeons dans une mauvaise passe où il est très difficile de relever la tête.

C’est normal. Que vous le croyez ou non, vous n’êtes pas la seule personne qui ressent un certain mal être ou qui a l’impression que rien ne va jamais.

Nous passons tous par ces périodes de difficulté ou d’angoisse personnelle durant lesquelles, même si le soleil est très haut, il ne semble pas briller pour nous.

Parfois, nul besoin qu’il se soit passé quelque chose de « mal ». Il s’agit plutôt d’une apathie lente, profonde et d’un mal être inconfortable qui nous fait perdre le courage et même l’espoir.

Pour ces jours-là, n’hésitez pas à déployer des parapluies de couleur.

Ce sont des boucliers invisibles qui nous permettent de nous protéger des personnes toxiques, des pensées négatives, des peurs et des préoccupations.

Nous vous encourageons à les ouvrir chaque jour.

Nos parapluies émotionnels et le vent du bonheur

Les parapluies émotionnels sont des barrières infranchissables qui protègent notre auto-estime et qui apportent de la couleur à ces émotions un peu grisâtres, un peu éteintes.

Un aspect dont il faut tenir compte : nous avons tous le droit d’avoir nos journées noires.

Embrasser nos démons et connaître nos peurs est sans aucun doute quelque chose de thérapeutique : cela nous permet de mieux nous connaître.

Lisez aussi : La maturité c’est sourire à ceux qui nous ont fait pleurer

À présent, après avoir touché le fond, se relever devient une obligation et nous le ferons avec l’impulsion de forces renouvelées et des rêves intenses.

Souvenez-vous : un jour où vous vous lèverez sans un rêve sera un jour perdu.

Femme-et-parapluie-500x303

Martin Seligman est un célèbre psychologue qui représente ce courant si intéressant de la psychologie positive.

Il est sans doute étonnant d’analyser sa trajectoire professionnelle puisque pendant un moment, il a été un référent dans le domaine de la dépression.

Petit à petit, il s’est rendu compte que la plupart des sphères de la psychologie étaient orientées vers le champ de la maladie ou de ces dimensions plus complexes en lien avec les émotions négatives.

Jusqu’à aujourd’hui, personne ne s’était intéressé à l’apprentissage du bonheur, et au déploiement de parapluies de couleur pour se laisser porter par le vent du bonheur.

Découvrez aussi : Éduquez les enfants au bonheur, non pas à la perfection

Nous allons vous expliquer quelles sont les 5 étapes, selon Seligman, pour construire notre bonheur, et pour ouvrir ces parapluies de couleur.

La technique se nomme « PERMA » et chaque lettre correspond à un pilier.

P (Positive Emotions) Émotions Positives

Plus nos émotions sont positives, plus notre bonheur sera complet. Cela semble être une règle trop évidente mais comment réussir ?

  • Changez votre pensée et vous créerez une nouvelle émotion.
  • Commencez par les petites choses, les plus élémentaires. Quelque chose de tout à fait basique comme se lever le matin en pensant qu’ « aujourd’hui va être une bonne journée » peut être quelque chose de positif. 
  • D’autres propositions seraient, par exemple : « je ne vais pas me laisser affecter par ce que dit ou fait une autre personne” ou “aujourd’hui, je vais prendre soin de moi et penser à ce dont j’ai besoin ».
Elfe-baiser-500x335

E (Engagement) Engagement

Dans ce pilier, Martin Seligman nous propose la chose suivante : être capable de nous impliquer de manière positive dans chaque activité du quotidien.

Même si vos tâches sont routinières et un peu ennuyeuses, essayez de voir ces obligations d’une autre couleur, avec une autre perspective. 

R (Relationship) Relations

Nos relations du quotidien peuvent être le foyer d’un grand bonheur ou au contraire, ce qui nous donne le plus mal à la tête.

Ouvrez une fois de plus vos parapluies de couleur pour rester protégé vis à vis des personnes qui veulent vous apporter des inquiétudes, des problèmes ou des angoisses. 

Ensuite, tendez la main à ceux qui enrichissent vraiment votre vie, qui y amènent lumière et bonheur.

Lisez aussi : Travaillez pour vivre, ne vivez pas pour travailler

M (Meaning) Signification

Cette dimension est quelque chose d’un peu plus compliqué mais facile à comprendre. Il s’agit de s’impliquer dans quelque chose qui nous offre un sens, une valeur, une utilité.

Le fait de se sentir utile, tout en étant à l’aise et en conservant ses rêves avec des projets déterminés ou des personnes, fait que notre bien-être fleurit chaque jour un peu plus.

Cherchez quelque chose qui vous motive, qui vous fait rêver, qui vous fait vous sentir bien avec vous-même, et qui vous rend utile. 

ws_Woman_Umbrella_Field_Stormy_1920x1200-500x313

A (Accomplishment) Réussite

Nous sentons que nous sommes capable d’atteindre nos objectifs, que nous sommes compétents, que nos efforts sont récompensés, qu’ils configurent nos réussites, et qu’ils nous offrent aussi du bonheur.

La clé se trouve dans le fait d’être constant, et de ne pas perdre le courage ni l’espoir.

Dansez chaque jour dans vos nouvelles vies avec ces parapluies de couleur qui vous protègent des jours nuageux !

A découvrir aussi