Pourquoi des cheveux blancs apparaissent-ils lorsque nous stressons ?

Quand vous stressez des cheveux blancs apparaissent ? Découvrez ici l'explication scientifique !
Pourquoi des cheveux blancs apparaissent-ils lorsque nous stressons ?

Dernière mise à jour : 08 septembre, 2021

Le fait de croire que les cheveux blancs apparaissent lorsque nous stressons est compréhensible. Ce n’est peut-être pas quelque chose qui arrive du jour au lendemain, comme le croit l’imagination populaire, mais il existe une explication scientifique à l’apparition de cheveux blancs dans les situations stressantes.

Ce phénomène a été évalué auprès de dirigeants politiques : l’état de leurs cheveux avant qu’ils débutent leur période gouvernementale et leur état après cette période ont été comparés. Il en résulte, dans la majorité des cas, une augmentation du nombre de cheveux blancs.

La science a découvert que l’état de stress pouvait épuiser les cellules souches qui produisent le pigment pour les cheveux. Elles cessent de colorer le follicule pileux lorsqu’elles s’épuisent, d’où l’apparition de cheveux blancs.

Une relation a également été trouvée entre les gènes qui donnent la couleur des cheveux et ceux qui interviennent dans la réponse immunitaire de l’organisme. Ce lien expliquerait pourquoi certaines personnes prennent des cheveux blancs lorsqu’elles traversent des processus infectieux graves.

Cette génétique a également un lien avec l’affection cutanée connue sous le nom de vitiligo. Cette dernière se caractérise par la présence de taches sans pigmentation sur tout le corps.

Que sont les cheveux blancs ?

Certains scientifiques considèrent les cheveux blancs comme l’état naturel des cheveux. Il s’agit de cheveux sans pigmentation. Ils sont davantage présents avec l’âge. De ce point de vue, croire que nous prenons des cheveux gris lorsque nous stressons serait une erreur sémantique. Nos cheveux retrouveraient en réalité leur forme normale.

La couleur des cheveux commence dans les cellules appelées mélanocytes. Ces cellules produisent le pigment mélanine, qui colore la peau et les cheveux. La couleur foncée plus ou moins importante résulte d’une variété de cette substance, l’eumélanine.

Les mélanocytes perdent leur capacité à produire de la mélanine avec le processus de vieillissement. Moins il y a de mélanine, moindre est la coloration foncée des cheveux, et nous la percevons comme grise. Cela se perçoit évidemment davantage chez les personnes aux cheveux sombres.

De sorte que, au-delà de la possibilité du stress en tant que générateur de cheveux blancs, nous ne pouvons ignorer l’effet du vieillissement. Aucune mesure autre que la teinture ne peut être mise en œuvre contre ce processus.

Homme qui a des cheveux blancs.

Cet article peut également vous intéresser : Les 4 hormones du stress

Cheveux blancs.
Les infections graves de l’organisme humain pourraient causer suffisamment de stress pour provoquer le grisonnement.

En réalité, la canitie subite est une chute brutale des cheveux en raison du stress. Le problème sous-jacent est la situation stressante, mais la conséquence varie. Le stress ne ferait qu’accélérer le processus d’auto-immunité provoquant une chute sévère des cheveux. Les cheveux blancs deviennent plus visibles lorsque tant de cheveux tombent ensemble, d’où l’impression qu’un blanchissement rapide a eu lieu.

Il ne s’agit pas d’un trouble courant. En effet, seulement 0,2 % de la population générale souffre du syndrome de Marie-Antoinette. La majorité retrouve par ailleurs leurs cheveux lorsque la situation de stress disparaît, sans qu’il soit nécessaire d’avoir recours à un autre traitement. 20 % de ces patients évoluent vers une perte globale des cheveux, soit une alopécie totale.

En somme…

La réponse à la question de savoir si nous nous retrouvons avec des cheveux blancs lorsque nous stressons est oui. Il est possible que des mécanismes internes se déclenchent dans des situations stressantes et que nos mélanocytes perdent la capacité de produire de la mélanine.

Nous pouvons en revanche réfuter le fait d’un blanchissement soudain, c’est-à-dire la transformation des cheveux noir en cheveux blancs du jour au lendemain. Ce syndrome, connu sous le nom de syndrome de Marie-Antoinette, est en fait une alopécie résultant du stress et non un blanchissement.

En tout état de cause, vous pouvez consulter un dermatologue si vous pensez que vos cheveux blancs sont atypiques ou sont apparus trop rapidement. Ce professionnel saura vous conseiller sur la gravité du symptôme et sur le degré de normalité.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les cheveux gris : esthétique et maturité
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Les cheveux gris : esthétique et maturité

Les cheveux gris sont les cheveux blancs ou argentés qui apparaissent au fil du temps. Ils ont tellement d'impact sur la vie des gens qu'il y a des...



  • Shah, Vidhi V., et al. “Canities subita: Sudden blanching of the hair in history and literature.” International journal of dermatology 55.3 (2016): 362-364.
  • Harris, Melissa L., et al. “A direct link between MITF, innate immunity, and hair graying.” PLoS biology 16.5 (2018).
  • Triwongwaranat, Daranporn, Rattapon Thuangtong, and Sittiroj Arunkajohnsak. “A review of the etiologies, clinical characteristics, and treatment of canities.” International journal of dermatology 58.6 (2019): 659-666.
  • Kumar, Anagha Bangalore, Huma Shamim, and Umashankar Nagaraju. “Premature graying of hair: review with updates.” International journal of trichology 10.5 (2018): 198.