Pourquoi laver ses cheveux avec du vinaigre de pomme ?

12 juin 2015

Le vinaigre de pomme est un produit très populaire dans le monde entier, connu pour ses multiples applications dans le foyer et au niveau médicinal.

Nous savons bien que ce produit naturel est un grand allié pour lutter contre le cholestérol, contrôler les niveaux de sucre dans le sang, désintoxiquer le corps, et combattre les altérations de la peau et les infections, entre autres.

Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que le vinaigre de pomme est aussi un grand allié de la beauté, et surtout du soin des cheveux.

Sur le marché, il existe une grande quantité de produits pour les soins capillaires, qui peuvent nous aider à conserver une chevelure douce et belle.

Cependant, beaucoup de ces produits peuvent finir par être agressifs pour nos cheveux et notre cuir chevelu, entraînant alors des problèmes comme la chute des cheveux ou l’apparition de pellicules.

Pour cette raison, nous allons vous présenter le vinaigre de pomme, un produit vertueux qui agit tout en douceur sur les cheveux et leur apporte de multiples bienfaits.

Les bienfaits du vinaigre de pomme pour les cheveux

Bienfaits-du-vinaigre-de-pomme-pour-les-cheveux-500x300

Il aide à équilibrer le pH des cheveux et du cuir chevelu

Sur le marché, il existe différents produits qui maltraitent les cheveux et le cuir chevelu, altérant ainsi leur pH et les rendant secs et cassants.

Le vinaigre de pomme peut être d’une grande aide pour restaurer le pH naturel des cheveux entre 4 et 5, sans endommager ses huiles essentielles.

Il renforce la cuticule des cheveux

L’usage de vinaigre de pomme sur le cuir chevelu aide à renforcer la cuticule des cheveux et rend la chevelure plus douce et brillante.

Ce bienfait aide aussi à conserver l’humidité naturelle des cheveux, évitant les problèmes de pointes fourchues.

Il lutte contre les pellicules

Pellicules-500x375

Le vinaigre de pomme a des propriétés antibactériennes et antifongiques qui aident à lutter contre les bactéries et les mycoses qui provoquent les pellicules, les démangeaisons et la sécheresse du cuir chevelu.

Les pellicules apparaissent à cause de diverses raisons mais le plus souvent, à cause de la présence de mycoses FM (également connues sous le nom de Pityrosporum ovale), qui sont à l’origine de la formation des croûtes et d’une irritation de la peau du cuir chevelu, qui peut générer une infection.

Le vinaigre de pomme agit comme une puissant désinfectant pour lutter contre les mycoses que provoque ce problème. 

Il fonctionne comme un après-shampooing naturel

Le vinaigre de pomme aide à démêler facilement les cheveux, les adoucit et les rend plus maniables.

Ce produit est un allié idéal, qui remplace les après-shampooings, car il prend soin de vos cheveux, et leur apporte une douceur et une brillance uniques.

Il stimule la croissance des cheveux

Les propriétés antiseptiques du vinaigre de pomme peuvent soigner les follicules pileux affectés par l’infection bactérienne responsable des pellicules.

Additionné à l’action stimulant la circulation sanguine des follicules pileux, ce bienfait renforce les racines des cheveux et promeut leur croissance saine.

Comment utiliser le vinaigre de pomme pour les cheveux ?

cheveux-secs5-500x333

En premier lieu, il est très important de savoir choisir le vinaigre de pomme que l’on veut utiliser.

Essayez de choisir un vinaigre qui soit biologique, car il conserve mieux ses propriétés et qui soit pur.

Le vinaigre de pomme pur conserve des enzymes bénéfiques, des bactéries, de la pectine et des oligo-éléments minéraux qui apportent d’incroyables bienfaits pour la santé et pour les cheveux.

Ingrédient

  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 2 cuillerées de vinaigre de pomme biologique (30 ml)

Instructions

  • Dans une bouteille avec un spray, mettez une tasse d’eau avec deux cuillerées de vinaigre de pomme organique. Appliquez ce liquide après le shampooing, avant le dernier rinçage.
  • Pulvérisez-le sur les cheveux et le cuir chevelu et faites des massages doux afin qu’il pénètre bien dans les cheveux.
  • Laissez reposer quelques minutes et rincez. N’utilisez pas d’après-shampooing.

Dans le cas où vous avez les cheveux gras, il est recommandé d’utiliser une plus grande quantité de vinaigre de pomme que celle recommandée.

Ce produit aidera à éliminer l’excès de gras et laissera les cheveux plus doux et plus propres.

Pour connaître la quantité dont vous avez besoin, commencez avec la dissolution recommandée et, petit à petit, ajoutez-en plus jusqu’à trouver la dissolution adéquate pour votre type de cheveux.

Le vinaigre de pomme peut sentir un peu fort au début mais au fur et à mesure que les cheveux sèchent, l’odeur disparait.

Nous vous conseillons de répéter ce traitement deux fois par semaine. 

A découvrir aussi