Pourquoi les mains s’engourdissent-elles lorsque l’on dort ?

9 août 2014
Nous devons surveiller la douleur pour identifier sa provenance, et pouvoir diagnostiquer de façon précoce les problèmes plus graves tels que le canal carpien.

Cela vous est déjà arrivé ? Vous êtes en train de dormir et d’un coup vous vous réveillez avec une sensation étrange dans les mains, un espèce de chatouillement gênant. Vos mains s’engourdissent plusieurs fois pendant la nuit, ce qui vous oblige à vous réveiller. C’est une sensation étrange et vraiment gênante qui se répète très souvent. Que se passe-t-il ? Existe-il un remède ? Nous allons tout vous expliquer dans cet article.

Les crampes ou l’engourdissement des mains peut être dû à quelque chose de normal : être dans une mauvaise position et empêcher alors le sang de circuler normalement. Mais parfois, cela arrive pour une raison qui n’a rien à voir avec votre position. C’est une sensation désagréable qui parfois apparaît aussi dans d’autres zones du corps, comme les jambes ou bien alors les pieds. Voyons donc les causes.

Les causes de l’engourdissement des mains

Le tunnel métacarpien

Le-tunnel-métacarpien

  • C’est sans aucun doute la cause la plus commune. Nos trois principaux doigts : pouce, index et majeur, ont tendance à être les plus affectés par ce qu’on appelle le syndrome du canal carpien (SCC). Il s’agit d’un problème lié au nerf médian. Une neuropathie périphérique exerce une pression sur notre poignet, cela nous provoque alors des symptômes de grandes douleurs. On a du mal à bouger nos mains, et on perd aussi la sensibilité. C’est là que la fameuse sensation d’engourdissement arrive. C’est toujours pendant la nuit que l’on ressent encore plus ces effets si gênants.

Le travail fait au cours de la journée

tunnel-métacarpien

  • Parfois on exerce une surcharge sur nos poignets. On parle des travaux manuels tels que le fait d’écrire beaucoup sur l’ordinateur, utiliser des ciseaux, des outils, coudre… Tout cela peut fatiguer les nerfs de notre main. La flexion et l’inflexion continue de cette partie du corps se surcharge facilement si on l’exerce de façon intense. La douleur apparaît surtout pendant la nuit, lorsque l’on n’exerce plus aucun mouvement. Les nerfs ainsi que les tendons en profitent pour décharger avec plus d’intensité leur pression.

La rétention d’eau

mains

Avoir quelques kilos en trop, réaliser peu d’exercice physique, ou alors suivre une alimentation inadaptée : voilà des causes qui font gonfler nos pieds mais aussi nos mains à cause de la rétention d’eau. La sensation de fourmillement est toujours plus intense pendant la nuit. La circulation souffre, elle exerce alors une pression et c’est là qu’apparait ce problème si gênant.

La carence en vitamines B

vitamine-B12

  • Très souvent, le fait de maintenir une alimentation déficiente et incorrecte fait que l’on ne reçoive pas l’apport suffisant en vitamines B. Ce manque engendre des conséquences, très souvent auxquelles on ne prête pas attention. On associe ces problèmes à d’autres choses, la fatigue au travail ou bien le quotidien. On ne se rend pas compte que tout vient principalement de ce manque. La fatigue, la somnolence, la pâleur de la peau, la sensation de palpitations et engourdissement des mains et des jambes, etc. Voilà les symptômes très caractéristiques de ce manque. Les mains et les jambes s’engourdissent pendant la nuit, c’est donc un autre facteur à prendre en compte.

Les remèdes pour l’engourdissement des mains

huile-de-lin

  • Avant de dormir, prenez une cuillère à soupe d’huile de lin. D’après plusieurs études c’est un antiinflammatoire vraiment efficace qui agit particulièrement sur nos extrémités. L’huile de lin soulage donc la sensation d’engourdissement de nos mains.
  • Submergez vos mains dans l’eau froide dans l’évier de votre salle de bains. Si vous ajoutez quelques glaçons cela sera encore plus efficace. Vous soulagerez la pression, l’inflammation des nerfs et la douleur. Faite-le avant d’aller dormir, vous noterez ainsi un léger repos.
  • Éliminez de votre régime la consommation de sel et les boissons acidifiantes. Ces produits accentuent l’inflammation et la sensation de douleur. Il vaut donc mieux les éviter.
  • Restez bien hydraté tout au long de la journée. Vous devez boire au moins deux litres d’eau par jour. Vous pouvez par exemple vous faire une boisson d’avocat pour profitez des bienfaits de son effet diurétique et dépuratif. Vous évitez ainsi la rétention d’eau. Il suffit juste de faire bouillir deux avocats dans de l’eau et filtrez ensuite le contenu. Après vous pouvez aussi mélangez cette boisson avec le jus d’un demi citron.
  • Il est important d’ajouter de la vitamine B à votre régime. Le thon, les pommes de terre, les bananes et tout les légumes verts feuillus peuvent vous aider à atteindre l’apport correct de cette vitamine indispensable. En plus de cela, vous pourrez aussi trouvez des comprimés de vitamines B en pharmacie ou alors dans des magasins naturels. Ils vous permettent de compléter votre régime alimentaire, vous vous sentirez bien mieux et surtout, serez soulagé de vos douleurs la nuit.
  •  Si vous avez l’habitude de faire un travail manuel dans lequel vous devez utiliser vos mains et vos poignets pendant de nombreuse heures, vous pouvez utiliser une sorte de brassard de compression pour poignets. Il vous donnera la pression adéquate pour protéger vos nerfs et articulations, en évitant les surcharges si douloureuses.
A découvrir aussi