Pourquoi les relations s’achèvent-elles ?

Beaucoup de relations s'achèvent car, après la première phase, on a l'impression que l'autre personne a changé alors qu'en réalité, c'est notre manière de la voir qui a changé.

 

Les relations font partie intégrante de notre vie. En prendre soin, qu’elles soient saines et qu’elles nous rendent heureux-ses est essentiel. Beaucoup se retrouvent avec un point final.

Nous pouvons nous risquer à dire que les relations de couple sont celles qui présentent le plus de difficultés. Dans ce cas, nous avons tendance à nous donner à l’autre personne dans tous les sens du terme.

Nous donnons tout, parfois, trop, jusqu’à nous vider complètement.

Lisez aussi : Les relations liquides et la fragilité de leurs liens

Nous avons mis sur un plateau tout notre amour, nos rêves… Nous avons permis qu’une partie de notre vie soit octroyée à l’autre personne. Mais, au final, tout se brise.

Les relations ne se brisent pas en soi, mais pour différentes raisons que nous allons découvrir aujourd’hui.

Nous ne parlerons de rien que vous ne connaissez pas. Et pourtant, nous continuons à tomber dans les mêmes erreurs, encore et encore.

Attentes, rêves et aspirations

C’est sans aucun doute la première raison de nombre des ruptures qui arrivent entre les couples. Au départ, tout est nouveau, nous voulons mieux connaître la personne qui nous fascine.

Nous voulons faire des choses avec elle, connaître les cercles dans lesquels elle évolue, partager ses goûts et partager les nôtres avec elle…

Au fur et à mesure que nous nous connaissons mieux, nous commençons à rêver ensemble à un futur où nous accomplirons chacun de nos rêves. Peut-être que nous penserons même à avoir des enfants et que nous imaginerons la maison dans laquelle nous habiterons.

À ce moment-là, y-a-t-il quelque chose qui vous gêne dans votre conjoint ? Non. C’est étonnant ! Il semble parfait… Mais, ce n’est pourtant pas toujours ainsi.

Ne passez pas à côté de : J’ai appris à être heureux à ma manière, non pas comment les autres me disent de l’être

Avec le temps, certaines choses commenceront à vous énerver. Mais elles ne sont pas nouvelles. Votre conjoint les fait depuis que vous le connaissez.

Vous commencerez alors à lui reprocher de ne pas être comme avant. Pourtant, l’autre personne n’a pas changé, mais votre manière de la voir, si.

S’ôter le masque des yeux au début de la relation est indispensable pour qu’elle ne s’achève pas.

La flemme de s’efforcer

Vous souvenez-vous des surprises ? À quel point vous efforciez-vous de plaire à votre conjoint, pour le-a rendre heureux-se ? Maintenant que vous l’avez acquis, que faites-vous ?

Au début des relations, nous adorons conquérir le cœur de l’autre. Nous donnons tout, nous y mettons toute notre énergie. Mais, quand nous obtenons ce que nous voulons, toute originalité ou effort que nous faisions avant disparaissent…

Il semble que nous nous accommodons, nous nous détendons quand nous avons ce que nous voulions tant à nos côtés. Pourtant, c’est tous les jours qu’il faut conquérir son conjoint.

Sinon, on plonge dans une routine ennuyeuse.

C’est l’une des autres raisons pour lesquelles les relations s’achèvent. La routine, le manque d’efforts pour continuer à séduire et à plaire à l’autre.

Découvrez aussi : Dormir dans des chambres séparées peut être bienfaisant pour votre couple

N’oublions pas que l’amour doit être cultivé. Quand il cesse d’être approvisionné, il peut survivre un moment mais il finit pas mourir.

Les relations ne connaissent pas la flemme. Si vous donnez beaucoup au début, vous devrez faire la même chose ensuite, si vous ne voulez pas que tout se termine avec une triste fin.

La toxicité présente dans les relations

Ce dernier point est le plus négatif, mais pas le moins fréquent. Quand la jalousie, la manipulation, les tentatives de changer l’autre et la dépendance apparaissent, il s’agit d’une relation toxique.

Ce n’est plus de l’amour, mais les mensonges, les contraintes et le contrôle.

Peut-être que tout cela surgit à cause d’idées pré-conçues sur les relations. Nous pensons qu’aimer, c’est posséder, et c’est pour cela que nous sommes tant jaloux-ses : nous avons peur de perdre notre propriété.

Quand cela nous rend fou/folle, nous commençons à essayer de manipuler, pour que l’autre fasse ce que nous voulons et ce que nous pensons juste.

Sans nous en rendre compte, nous lui demandons de changer. Mais vous êtes tombé-e amoureux-se de quelqu’un de libre, d’unique et d’authentique, pas d’une personne qui agit tel que vous le voulez.

Avant de partir, répondez à la question suivante : Comment savoir si vous êtes dans une relation de couple toxique ?

Les relations se terminent car nous ne sommes pas capables d’être heureux-ses avec l’autre personne. De fait, nous pouvons aimer sans avoir, et cela devrait être beau, et pas un motif de tristesse.

Les idées reçues sur les relations nous poursuivent et dès que nous en débutons une nouvelle, les attentes, les peurs, le besoin de posséder et la peur de perdre surgissent tout d’un coup.

C’est pour toutes ces raisons que les relations s’achèvent.