Première grossesse : votre premier guide de survie

13 mai 2018
Être maman est un événement qui crée beaucoup d'incertitude pour les femmes, surtout pour les nouvelles mères. Dans cet article, nous vous apportons un guide utile pour vous aider à faire vos premiers pas en tant que maman.

Bonjour, future maman. Vous rêviez d’être mère et votre souhait va se réaliser. Quelle joie ! Vous êtes  enceinte et vous allez avoir votre ton premier enfant. Il est normal que pour une première grossesse, vous ressentiez de la peur et beaucoup d’incertitude. Cependant, être mère est toujours un bonheur.

Oui, il y a beaucoup de choses que vous devez apprendre. Mais peu à peu, vous verrez que ce n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Et vous apprécierez alors chaque expérience pendant et après la grossesse.

Vous allez maman pour la première fois ?

Au fil des semaines, votre bébé va grandit et le stress de la nouvelle maman grandit avec lui. Mais nous avons une bonne nouvelle pour vous : l’instinct maternel est une chose naturelle. Alors détendez-vous un peu et amusez-vous bien. Neuf mois, ça passe très vite !

Chaque jour, vous avez de nouvelles questions. Et comme les enfants ne viennent pas avec un manuel d’instructions, nous allons vous aider à vous sentir mieux préparée.

première grossesse

Pourquoi la peau du bébé est-elle transparente ?

Lorsque vous verrez votre enfant pour la première fois, vous remarquerez que sa peau (surtout les mains et les pieds) est de couleur rouge violacé et qu’elle est accompagnée d’une substance blanchâtre. Ceci est dû à l’effort qu’il a fait pour passer par le canal de la naissance, mais cela  disparaît au fil des jours.

Cette substance blanchâtre, appelée vernix caseosa, est la couche de graisse qui a protégé son corps pendant la grossesse. Il sera absorbée par la peau du bébé 2 à 3 jours après la naissance. Si sa peau vous semble transparente ou très ridée, rappelez-vous qu’il a nagé dans le liquide amniotique pendants 9 mois et que son système circulatoire est encore en développement.

Est-ce normal qu’il louche ?

En effet, il est normal que les bébés louchent au cours des 4 premiers mois. Ceci est dû à deux raisons : l’immaturité des muscles de l’œil et la mauvaise vue des bébés à la naissance. Les impulsions nerveuses sont inefficaces pour déplacer leur corps. C’est pourquoi les bébés bougent maladroitement, leurs muscles ne leur permettent pas de bien le faire.

Pour cette raison, les bébés ne se coordonnent pas, ne rampent pas et bougent beaucoup. Il en va de même pour les muscles oculaires. Étant immatures, ils font bouger les yeux brusquement et suivent avec leurs yeux quelque chose qui attire leur attention, parfois même en croisant les deux yeux.

Les enfants naissent avec une vue très imparfaite. Ils ne voient avec netteté que ce qui est à environ 20 ou 30 cm de distance. Leur vision ne va pas plus loin, et quand ils essaient de regarder des choses qui sont plus loin, ils finissent par loucher.

Le saviez-vous ? L’importance du soutien familial pendant la grossesse

Combien de fois par jour faut-il changer sa couche ?

Pendant les premières semaines de vie, le bébé mouille la couche toutes les 3 à 4 heures. Cette fréquence varie beaucoup d’un bébé à l’autre. De plus, cela dépend de la nourriture que vous lui donnez. Vous devez donc habituellement changer sa couche 8 à 10 fois par jour.

Chaque fois que vous le faites, il faut nettoyer ses petites fesses avec de l’eau tiède et bien les sécher avec une serviette en coton. Assurez-vous que son urine est de couleur claire, inodore et en petites quantités. Sinon, cela peut indiquer que votre bébé ne boit pas le lait dont il a besoin pendant l’allaitement, ou que le mélange lait en poudre/eau est trop concentré.

Dans les premiers jours après la naissance, le nouveau-né expulse le méconium (selles foncées, presque noires). Après cela, le bébé devrait tacher la couche au moins 4 fois par jour.

Comment guérir le cordon ombilical ?

En tant que nouvelle maman, il est important que vous sachiez que le cordon ombilical se détache de manière naturelle après 5 à 15 jours. N’essayez pas de l’enlever, même s’il est presque détaché. Le cordon ombilical doit être maintenu propre pour éviter d’éventuelles infections.

Évitez de le recouvrir avec la couche. De cette façon, il n’y a aucune chance qu’il se salisse avec l’urine ou les selles de votre bébé. Plus il reste sec, plus vite il partira. Ne baignez pas votre bébé dans les premiers jours après la naissance. Nettoyez-le avec de petites éponges ou des serviettes humides. De plus, vous pouvez le nettoyer avec un antiseptique.

première grossesse

Nous vous indiquerons ci-dessous, étape par étape, la bonne façon de nettoyer le cordon ombilical :

  • Lavez-vous soigneusement les mains.
  • Imprégnez une gaze stérile d’une solution antiseptique.
  • Nettoyez en douceur autour du cordon.
  • Soulevez la pince qui retient le cordon pour accéder à toutes les endroits et ne laissez aucun pli non nettoyé.
  • Répétez le processus deux fois par jour.

Découvrez : Mères, suivez votre instinct

Nous savons à quel point c’est important pour vous. Par conséquent, nous ne vous laisserons pas seul dans le processus. Votre instinct maternel t’aidera à arranger les choses. Pour votre enfant, vous serez toujours la meilleure au monde. Il croira toujours en vous !

 

A découvrir aussi