Prenez soin de votre foie en consommant davantage ces 8 aliments

Pour prendre soin de votre santé hépatique, il est fondamental de consommer des aliments qui aident à purifier l'excès de toxines et qui facilitent le travail de cet organe.

 

Le foie est l’un des organes excréteurs et joue un rôle très important dans la santé de notre organisme.

Avec la vésicule biliaire, il travaille pour faciliter les processus digestifs, et au passage enlève les toxines qui voyagent dans le sang.

De plus, il intervient dans la production de certaines hormones et est clé pour le stockage et l’utilisation des nutriments essentiels.

Mais, comme les autres systèmes du corps, il peut présenter des problèmes et des maladies qui l’empêchent d’accomplir ses tâches de manière optimale.

En conséquence, des réactions négatives peuvent avoir lieu et si elles ne sont pas contrôlées, elles peuvent affecter la qualité de vie.

Heureusement, nombre de ces problèmes peuvent être évités avec la modification de certaines habitudes quotidiennes et une amélioration du régime alimentaire.

Dans cet article, nous voulons partager avec vous les 8 meilleures pour que vous n’hésitiez pas à augmenter leur consommation.

1. L’ail

L’ail est l’un des condiments qui aident à améliorer les fonctions hépatiques quand il y a une accumulation excessive de toxines.

  • Il contient des substances antioxydantes et anti-inflammatoires qui soutiennent le processus de détoxification du sang pour réduire la surcharge.
  • Il contient un acide aminé essentiel appelé arginine dont les effets détendent les vaisseaux sanguins et diminuent la pression sur cet organe.
  • De plus, il apporte des quantités significatives de vitamine B6 et de vitamine C, deux nutriments essentiels qui réduisent les dommages cellulaires et l’accumulation de cholestérol.

Lisez aussi : Cholestérol élevé ? Découvrez les meilleurs traitements maison pour le contrôler !

2. L’huile d’olive

L’huile d’olive est l’un de ces fameux « super-aliments » qui contribuent à améliorer de nombreux aspects de la santé.

  • Elle contient des acides gras oméga-3 et de la vitamine E, tous deux nécessaires pour enlever les résidus contenus dans le foie et inhiber l’oxydation cellulaire.
  • Son ingestion modérée facilite le contrôle du cholestérol et améliore le rythme métabolique pour réduire l’excès de graisse.

3. Le thé vert

Le thé vert est une boisson saine qui favorise le bon fonctionnement du foie grâce à sa haute teneur en antioxydants appelés catéchines.

Ces substances font partie du groupe de flavonoïdes et une fois qu’elles sont assimilées, elles aident à protéger les tissus face aux effets nocifs des radicaux libres et des toxines.

4. Le pamplemousse

Le pamplemousse ou pomelo est non seulement connu pour son apport significatif en vitamine C, mais aussi pour sa haute teneur en glutathion.

Cette substance est produite de manière naturelle dans le foie et participe à plusieurs processus importants du corps, comme la réparation des tissus.

  • Chaque pamplemousse apporte jusqu’à 70 mg de glutathion. Grâce à cela, il est excellent pour stimuler les enzymes pendant le processus de détoxification.

5. La pomme

Ce délicieux fruit contient de forts niveaux de pectine, un type de fibres naturelles qui soutiennent la digestion et l’élimination des toxines.

  • Sa consommation facilite la régulation du pH du sang.
  • De plus, elle a un effet protecteur contre les résidus toxiques qui ont tendance à s’accumuler dans cet organe.

6. Le citron

La haute teneur en vitamine C du citron fait qu’il est un grand allié pour prendre soin et améliorer la santé hépatique.

  • Ce nutriment antioxydant aide à transformer les toxines en composés qui se dissolvent facilement dans l’eau, ce qui facilite leur élimination ultérieure.
  • Il soutient aussi le processus de décomposition des graisses et favorise le contrôle du cholestérol.

7. L’avocat

L’avocat est un fruit prodigieux qui, grâce à sa haute valeur nutritionnelle, peut aider à améliorer la santé cardiovasculaire, digestive et hépatique.

  • Il contient de forts niveaux de glutathion.
  • Il apporte des doses importantes de vitamines C et E, deux puissants antioxydants qui freinent l’action négative des radicaux libres.
  • De plus, il contient des acides gras essentiels, nécessaires pour réguler le niveau d’inflammation et le cholestérol.

Consultez aussi cet article : Smoothie d’avocat pour perdre du poids et gagner en muscles

8. Les fruits secs

Les noix et autres variétés de fruits secs sont d’excellentes sources saines de L-arginine, un acide aminé essentiel qui aide à décomposer les résidus toxiques retenus dans le foie.

  • Cette substance, en plus des fibres diététiques et des acides oméga-3, favorise le contrôle de l’excès d’inflammation des tissus et stimule le processus de purification.
  • Sa consommation régulière aide à atténuer les troubles alimentaires et facilite le contrôle du mauvais cholestérol (LDL).

Votre santé hépatique vous inquiète ? Augmentez votre consommation des aliments listés ici et souvenez-vous de les associer à un régime équilibré, à de l’eau et à des exercices physiques.