Comment prévenir la chute de cheveux

23 décembre 2014
L'abus de teintures et de produits chimiques peut abîmer nos cheveux et entraîner leur chute. Évitez également les chaleurs excessives avec les sèche-cheveux et les fers à lisser. De plus, pensez à suivre un régime alimentaire sain.

La chute des cheveux est un problème très fréquent, tant chez les hommes que chez les femmes, et est causé par un certain nombre de facteurs, tels que, la génétique, une carence en vitamines et en minéraux, le stress, les changements hormonaux, la consommation de certains médicaments, etc. En général, une personne perd en moyenne cent cheveux par jour, ce qui est tout à fait normal. Cependant lorsque vous perdez plus d’une centaine de cheveux par jour, il est possible que votre organisme vous envoie des signaux, et c’est pour cela que nous vous conseillons d’agir au plus vite afin d’éviter l’apparition de problèmes plus sérieux.

Pourquoi perdons-nous nos cheveux ?

Le cheveu est directement relié au système nerveux, c’est pour cela que lorsque ce dernier s’affaiblit, les cheveux ont tendance à faire de même. Cette manifestation est généralement due à des facteurs extérieurs tels que, des changements de température, des tensions, une maladie grave, un manque de sommeil, ou même une mauvaise digestion. Aussi, avoir certaines bonnes habitudes peut vous aider à prévenir ce problème, et avoir ainsi une crinière de rêve.

Quelques conseils pour prévenir la chute de cheveux

Lorsque la perte de cheveux est un facteur héréditaire, ou due à une maladie, il est alors très difficile de trouver une solution efficace. Cependant, certains conseils simples, et relevant du bon sens, pourront peut-être avoir une bonne influence sur la réduction de la perte de cheveux.

Une alimentation saine

régime méditérannéen

Avoir une alimentation saine est très importante pour votre santé ainsi que prévenir la chute de cheveux. Il est important d’inclure dans votre alimentation des aliments riches en fer, un minéral très important pour renforcer les follicules pileux. De plus, il est important d’augmenter votre consommation de vitamines A, B, C et E, ainsi qu’éviter les aliments gras et inclure plus de crudités.

Évitez l’excès de température

L’utilisation du sèche-cheveux, du fer à lisser ou encore l’exposition au soleil sont autant de facteurs favorisant la chute de cheveux. Il est alors important de limiter ce type d’éléments et faire en sorte de couvrir vos cheveux lorsque vous sortez par forte chaleur.

Utilisez les produits adéquats

Le marché offre beaucoup de produits pour les cheveux, la majorité desquels ont des composantes chimiques pouvant provoquer de mauvaises réactions. Il est donc très important d’apprendre à identifier les produits adaptés à notre type de cheveux.

Évitez les teintures

Dar-brillo-al-cabello

Les teintures possèdent beaucoup de substances chimiques pouvant affaiblir les cheveux et favoriser leur chute. Si vous souffrez de ce type de problème, alors il vaut mieux arrêter de vous teindre les cheveux afin de ne pas empirer la situation. 

Boire de l’eau

Boire de l’eau est l’une des habitudes les plus saines que vous puissiez avoir pour le bien de vos cheveux. Lorsque nous l’incluons dans notre régime quotidien, nous aidons à fortifier les cheveux et leur donner un aspect brillant.

Les soins naturels

Les soins naturels contre la chute de cheveux sont toujours une bonne option pour prévenir cette dernière.

L aloe vera

Aloe-vera

Cette plante médicinale est idéale pour freiner la chute des cheveux, ainsi que pour aider à accélerer la pousse. Vous devrez appliquer l’aloé vera pure sur tout le cuir chevelu et le laisser sécher. Enfin, une fois sec, vous pouvez rincer abondamment à l’eau.

La carotte et d’huile de coco

Les propriétés de ces ingrédients rendent cette recette très efficace pour prévenir la chute de cheveux. Vous devez mélanger 50/50 de carottes et d’huile de coco. Ce mélange s’applique sur les cheveux et le cuir cheveux et doit poser 15 minutes. Passé ce temps, vous pouvez rincer abondamment à l’eau froide.

Le jaune d’œuf

Oeuf, cheveux

L’œuf, est un aliment riche en vitamine E, très bonne pour la peau et les cheveux. En plus, de l’inclure dans votre alimentation, vous pouvez appliquer du jaune d’œuf sur le cuir chevelu et laisser agir 30 minutes avant de rincer comme à votre habitude.

L’ail

Ce traitement doit poser toutes la nuit. Grace à ses propriétés, l’ail fortifie le cheveu et évite ainsi la chute et le maintient brillant. Coupez la moitié de l’ail, et frottez-vous le cuir chevelu par de petits massages circulaires. Puis appliquez un peu d’huile d’olive, enveloppez vos cheveux dans une serviette et laissez poser toute la nuit. Le lendemain, rincez abondamment à l’eau et faites votre shampoing habituel pour neutraliser l’odeur de l’ail. 

A découvrir aussi