Comment prévenir le mal de dos ?

1 août 2015
L'activité physique nous aide à fortifier et à tonifier nos muscles, ainsi qu'à réduire le mal de dos. Le fait de pratiquer des sports comme la natation, le pilates ou le yoga, permet d'éviter de trop forcer sur cette zone en particulier.

Nous avons tous, ou nous allons tous, ressentir des maux de dos au cours de notre vie.

C’est un problème si fréquent qu’il se situe en deuxième position du classement des problèmes de santé qui génèrent le plus d’arrêts de travail, juste derrière les traumatismes.

Selon des données officielles, 80 à 90 % de la population auraient expérimenté des problèmes de dos au cours de son existence.

Les causes peuvent être diverses, mais on estime que dans la majorité des cas, ils sont causés par l’environnement professionnel.

D’une part, certains emplois demandent des efforts physiques importants, et des mouvements qui entraînent le risque de souffrir d’un mal de dos.

D’autre part, les emplois salariés dans les bureaux peuvent également provoquer des problèmes de dos, engendrés par une mauvaise posture ou par le fait de rester assis trop longtemps.

Le mal de dos peut varier en fonction des personnes et il ne peut pas toujours être prévenu.

Cependant, si vous prenez en compte les recommandations que nous allons vous donner, vous allez pouvoir vous libérer, petit à petit, de tous vos problèmes de dos.

Évitez de porter des choses lourdes

Porter un excès de poids sur le dos est l’une des principales causes des douleurs ressenties dans cette zone du corps.

Selon de nombreux spécialistes, il est très fréquent que les personnes qui souffrent du dos aient porté, au cours de leur vie, des charges très lourdes. 

Faites des exercices de tonification

Yoga-500x337

Le sport et l’activité physique sont essentiels pour fortifier et tonifier vos muscles, permettant ainsi d’éviter de souffrir de maux de dos.

Certains sports, comme la danse classique ou le basket, sont agressifs pour le dos.

Mais, des pratiques comme la natation, le pilates ou le yoga, entre autres, sont fortement conseillées pour fortifier cette partie de votre corps.

Il est très important de choisir des bonnes chaussures au moment de vous lancer dans une nouvelle pratique sportive.

Un mauvais équipement peut causer des douleurs dans le dos très rapidement. 

Corrigez votre posture

Il est très important d’apprendre à adopter une posture correcte quand vous êtes assis, lorsque vous marchez ou quand vous êtes à l’arrêt.

Pour avoir une bonne posture lorsque vous êtes assis, vous devez centrer votre point de gravité dans la zone des lombaires et redresser votre colonne vertébrale.

Lorsque vous êtes debout ou que vous êtes en train de marcher, votre dos doit être bien droit et vous devez éviter de vous courber.

Si vous devez ramasser un objet, n’oubliez pas de bien plier les genoux, et non pas votre épine dorsale.

Choisissez un bon matelas

Faire-le-lit-500x353

 Vous allez reposer votre dos sur le matelas de votre lit pendant de nombreuses heures, et c’est à ce moment que votre dos est censé se détendre.

Cependant, lorsque le matelas dont vous disposez est trop ferme ou trop mou, les maux de dos peuvent apparaître, et peuvent interrompre votre sommeil.

Il est important de choisir un matelas de qualité, de type intermédiaire.

Adoptez un style de vie sain

Avoir un style de vie sain est déterminant pour prévenir au maximum les maux de dos.

Le fait de fumer peut causer une toux récurrente qui peut affecter les disques lombaires à long terme.

Le surpoids peut également entraîner une surcharge sur la colonne vertébrale.

Enfin, n’oubliez pas de maintenir un bon équilibre émotionnel, car la dépression est associée à des problèmes et des tensions du dos.  

Dormez sur le dos ou de côté

dormir1-1-500x361

La posture que vous adoptez au moment de dormir est très importante pour prévenir les maux de dos.

Gardez à l’esprit que votre corps se repose entre 6 et 8 heures pendant que vous dormez.

Il est donc très important de dormir soit sur le dos, soit de côté, en adoptant une position fœtale.

Dormir sur le ventre n’est pas forcément recommandé car cela peut causer une courbure de la colonne et obliger le cou à être en torsion complète, ce qui porte également préjudice à la colonne vertébrale.

Évitez les situations de stress

Le stress est l’une des causes les plus communes des maux de dos, qu’il se produise au travail ou à la maison.

Le fait d’être stressé génère de la tension au niveau du dos, et peut vous empêcher de réaliser vos activités du quotidien normalement.

Pour éviter cela, il est recommandé de faire des pauses régulièrement et de respirer profondément. Vous pouvez également faire des exercices d’étirement deux fois par jour.

Consultez votre médecin

Maux-de-dos-500x334

Il est très important de consulter votre médecin dès que vous ressentez des maux de dos récurrents, car dans 3% des cas, les douleurs lombaires dérivent en maladies chroniques et notamment en lombalgie.

Si votre mal de dos persiste pendant plus d’une semaine, consultez votre médecin pour prévenir tout problème majeur, et pour recevoir un diagnostic approprié.

A découvrir aussi