Produits de beauté à utiliser si vous avez plus de 40 ans

A 40 ans, la peau perd de l’élasticité, de la fermeté et sa capacité de régénération épidermique n’est plus la même. L'utilisation de produits hydratants et nourrissants est essentielle pour préserver la peau mature.

Tôt ou tard, nous commençons à rentrer dans le stade de la maturité et nous ne pouvons rien faire pour l’éviter, la transition se manifeste naturellement et la structure de la peau acquiert un aspect différent.

Arriver à 40 ans implique un changement à un niveau émotionnel, biologique et physique. En particulier, la femme subit une transformation de la peau, l’élasticité, la fermeté et la capacité de régénération épidermique ne sont plus les mêmes et le visage acquiert une peau mature.

Cependant, l’âge n’est pas le seul facteur de vieillissement prématuré. Bien sûr, il n’est pas seulement visible sur le visage, mais aussi sur les épaules, le décolleté et évidemment sur les mains.

En termes biologiques, l’épiderme subit une détérioration de sa fonction protectrice. Le derme et l’hypoderme provoquent également des dégâts dans la structure de la peau.

Comment se déroule ce processus ?

Au cours des années, le métabolisme des cellules de la peau est plus lent, c’est à dire que le collagène ne se synthétise plus comme avant, et par conséquent la peau devient flasque. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas continuer avec vos soins de beauté habituels.

L’objectif est de répondre aux besoins de la nouvelle peau pour conserver les couches du derme en bon état.

Lisez également cet article : 10 habitudes quotidiennes qui rendent votre peau beaucoup plus âgée

Changements morphologiques

changements morphologiques de la peau à 40 ans

À ce titre, nous allons développer plus précisément dans cet article les changements qui se produisent dans votre peau.

  • Épiderme : diminution de la capacité hydratante naturelle de la peau qui devient plus sèche et rugueuse.
  • Jonction dermo-épidermique : la quantité de nutriments partagés entre les différentes couches de la peau se réduit.
  • Derme : le collagène se détériore et n’est pas synthétisé de la même manière. De plus, il y a une diminution de l’irrigation sanguine à cause de la perte de vaisseaux sanguins.
  • Hypoderme : le tissu adipeux devient plus mince. C’est la cause de la flaccidité.
  • Les appendices cutanés : les glandes sébacées et sudoripares sont moins actives dans la sécrétion.

Ma peau est-elle mature ?

Les caractéristiques suivantes sont le signe que votre peau est devenue mature :

  • Taches séniles : elles se manifestent notamment sur le dos des mains, sur les avant-bras et sur le visage. Elles se caractérisent par une couleur brunâtre et leur taille peut varier de quelques millimètres à plusieurs centimètres.
  • Verrues séniles : il s’agit de petites bosses pigmentées. Elles apparaissent généralement dans les zones exposées à la lumière.
  • Perte d’élasticité : la peau se plisse et tombe.
  • Sécheresse : elle est produite par la perte d’absorption des liquides. Par conséquent, la peau présente une apparence rugueuse avec des fissures serrées qui provoquent parfois des démangeaisons.

Nous recommandons de lire également cet article : Raffermissez la peau de votre visage avec ces 5 traitements naturels

Comment savoir quels produits de beauté choisir ?

quels produits de beauté choisir à 40 ans

Pour obtenir de meilleurs résultats, il est recommandé de consulter un spécialiste de la peau avant de choisir n’importe quel cosmétique ou produit de beauté.

En effet, vous devez analyser les signes de vieillissement de votre peau, connaître son niveau de sécheresse, sa pigmentation et si elle présente des rides profondes.

Voici une liste des produits cosmétiques que vous devriez utiliser :

Hydratant

Il est essentiel de compenser la perte de liquides avec un hydratant, car celui-ci permet de former une couche protectrice et prévient aussi le dessèchement. Tel est le cas de l’huile d’olive, du silicone et même de la vaseline en petites quantités.

Ne manquez pas de lire également : 4 astuces simples pour maintenir votre peau hydratée

Nourrissant

soins nourrissants pour la peau mature

Ces produits ont la capacité de retenir les liquides plus longtemps. Il est recommandé d’utiliser un produit nourrissant en fonction de votre type de peau, qu’elle soit mixte, sèche ou grasse.

Il est important qu’il soit riche en vitamine E, car il élimine les cicatrices, diffuse les impuretés et protège des rayons du soleil.

Réparateur

  • Céramides : sont des molécules qui sont responsables de faciliter l’union entre les cellules de la peau. L’idéal est d’utiliser des produits d’origine végétale issus du riz, du blé et du soja.
  • Lipides : substances qui ont pour fonction de reconstruire la peau. Surtout les liposomes qui contiennent une vitamine E et F.
  • Facteurs Naturels d’hydratation (NMF) : ils se trouvent, entre autres, dans l’acide pyrrolidone carboxylique, dans l’urée, l’acide lactique, le lactate de sodium et les sucres.

D’autre part, sur le marché, il existe plusieurs options qui améliorent les symptômes du vieillissement, tels que :

  • Accélérateurs de synthèse de collagène qui réduisent l’apparence des rides.
  • Redensifiants du tissu conjonctif qui servent à raffermir la peau.
  • Stimulateurs de l’activité cellulaire, qui accélèrent le métabolisme cellulaire.
  • Oligopeptides qui sont la nouvelle version du rétinol et apportent de la luminosité et de la fraîcheur à la peau.

Alors, quand allez-vous commencer à prendre vraiment soin de votre peau ?

Pour terminer, ne manquez pas de lire cet article : La joie d’être femme après 40 ans

À partir des années 40, la femme vit un changement émotionnel et physique qui la rend particulièrement vitale et puissante.

 

A découvrir aussi