Les propriétés anticancérigènes du chocolat

· 7 avril 2018
Le chocolat est un aliment qui a la capacité de nous aider à combattre le stress et augmenter notre bien-être grâce à la production d'endorphines.

Il s’agit d’un aliment délicieux, nutritif et c’est peut-être la friandise la plus populaire de la Terre. Découvrons maintenant les propriétés anti cancérigènes du chocolat.

Il faut souligner que ce produit possède de bonnes propriétés pour la santé. Loin de ce que l’on pourrait imaginer, le chocolat contient des composants utiles dans la prévention du cancer.

Il doit cette caractéristique si particulière à son composant principal : le cacao. Voyons de quoi il s’agit.

Le cacao et ses puissants antioxydants

source de flavonoïdes.

Comme il est surtout composé de cacao, le chocolat contient quatre antioxydants qui contribuent tous à la protection du système immunologique :

On sait que toutes ces substances sont indispensables pour protéger les cellules du corps humain. Il faut rappeler que le cancer est précisément un problème cellulaire.

La clé de tous ces antioxydants se trouve dans l’action qu’ils exercent contre les radicaux libres.

Nous vous recommandons de lire :

 Mettez fin à l’insomnie avec ces jus faits maison

Que sont les radicaux libres ?

Notre corps est composé de cellules et d’atomes qui se relient entre eux à chaque processus chimique. C’est pourquoi, lorsqu’un atome forme un lien fragile, un radical libre se crée.

Le problème avec les radicaux libres c’est qu’ils facilitent l’oxydation et le vieillissement de l’organisme en général. En d’autres termes, les radicaux libres favorisent la détérioration de l’organisme.

Dans ce sens, les radicaux libres accélèrent la détérioration du système cardiovasculaire et favorisent les ischémies. Ils peuvent également favoriser l’apparition du cancer.

Certains types de cancers comme celui de l’œsophage et de la bouche peuvent se produire ponctuellement par l’action des radicaux libres. Ces types d’atomes endommagent et détruisent alors les cellules.

Le chocolat au secours de nos cellules et de nos défenses

C’est précisément là qu’interviennent les antioxydants présents dans le cacao. Il s’avère que ces substances ont pour fonction de faire face aux radicaux libres, car elles protègent les cellules face aux effets dévastateurs.

Le système immunologique se renforce précisément grâce à la protection de ces substances. On évite le vieillissement des cellules, des organes et des différents systèmes de l’organisme humain.

Les propriétés anti-cancérigènes du chocolat font de cet aliment un bouclier protecteur pour le gros de notre composition cellulaire.

L’épicatéchine et son puissant effet anti cancérigène

L’épicatéchine est un autre antioxydant très puissant qui aide à inverser les processus cancérigènes. Les spécialistes affirment en effet que cette molécule est capable de stopper les cellules cancérigènes qui se trouvent dans l’organisme.

Et s’il y a bien un aliment riche en épicatéchine, c’est précisément le cacao. C’est pourquoi, de nos jours, on parle autant des propriétés anti-cancérigènes du chocolat.

Le chocolat amer est beaucoup plus riche en antioxydants

Le chocolat amer est beaucoup plus riche en antioxydants.

En général, les chocolats commerciaux peuvent contenir des antioxydants présents dans la graine de cacao. Mais la majorité de ces produits passent par un processus de dépuration et de fabrication qui leur ainsi font perdre beaucoup de cette substance précieuse.

Parmi les différentes modalités, le chocolat noir et amer est une source de catéchines, flavonoïdes, procyanidines et bien évidemment de la bonne épicatéchine.

Ce qui est certain c’est que plus le produit final est le plus noir et naturel possible, plus il aura une grande quantité et qualité d’antioxydants. Parmi tous les choix possibles, la meilleure option est de consommer du cacao moulu.

Voir également : 

Pourquoi le chocolat ne fait-il pas grossir ?

Les propriétés anti cancérigènes du chocolat n’en font pas un médicament

Même si on connait les propriétés anti-cancérigènes du chocolat, cela ne signifie pas que nous devions consommer cette friandise comme s’il s’agissait d’un puissant médicament.

Sa consommation contribuera modestement à la prévention et au traitement de la maladie. Evidemment, tout ce que nous ajoutons ne doit jamais être écarté. Nous le trouverons ainsi bien souvent très sucré, et le sucre est dangereux pour notre santé.

Même s’il est bon pour notre santé, ce produit alimentaire n’a cependant pas la capacité de se substituer aux traitements médicaux dans la lutte contre le cancer. Et nous ne devrions pas le consommer en excès.

Au moment d’en acheter, le mieux est de choisir un chocolat de qualité. Avec le plus grand pourcentage de cacao possible et sans sucres ajoutés. Nous savons maintenant que ce délicieux aliment peut apporter des bienfaits considérables à notre santé.