Comment prouver son amour à une personne en dépression ?

10 juillet 2017

La personne en dépression doit savoir qu’elle peut compter sur notre soutien inconditionnel et que nous serons à ses côtés pour répondre à ses besoins, quoiqu’il arrive.

La dépression est un trouble émotionnel épuisant et dangereux qui peut finir par diminuer la qualité de vie de celleux qui en souffrent.

Elle a des répercussions aussi bien au niveau physique qu’émotionnel, et peut arriver à un tel niveau de gravité qu’elle devient un motif d’incapacité.

La circonstance aggravante étant que la personne déprimée pense que personne ne peut comprendre ce qu’il se passe et tend à s’isoler pour ne pas se sentir jugée.

Et même s’il a été démontré que cet état est une maladie qui nécessite d’être traitée, certain-e-s persistent à dire que c’est un manque de caractère face à certaines situations.

Ce qui est sûr c’est qu’il n’est pas facile de la surmonter et le soutien des proches est nécessaire pour la surmonter totalement.

C’est pour cette raison que nous allons vous révéler ici quelques recommandations pour prouver votre amour et votre soutien aux personnes qui traversent cette mauvaise période.

Faites-lui savoir qu’elle n’est pas seule

faites-lui-savoir-quelle-nest-pas-seule

Lorsqu’une personne déprime elle pense souvent qu’elle traverse un tunnel sombre et semé d’embuches.

En tant qu’être chers il est important de lui dire qu’elle n’est pas seule sur ce chemin et qu’elle pourra compter sur une main amicale pour surmonter chaque obstacle.

Cela peut paraître inutile et décourageant, car on a l’impression que rien ne fonctionne pour redonner foi à la personne touchée ; toutefois, en insistant et avec des actions, on peut lui montrer peu à peu qu’elle ne sera pas seule dans la bataille.

Défiez ses pensées destructrices

La tristesse que caractérise cette maladie est souvent accompagnée d’une grande quantité de pensées destructrices, douloureuses et néfastes.

La personne atteinte critique sa vie, se rend coupable de ses problèmes et remet sur le tapis tous les défauts qu’elle pense avoir.

Pour la défier nous pouvons mettre en avant toutes ses qualités et toutes les réussites qu’elle a atteinte pour arriver à être la personne qu’elle est à présent.

Aidez-la dans ses tâches

aidez-la-dans-ses-taches

Les activités du foyer, les tâches ménagères et autres sont souvent négligées après être entré-e dans une période de dépression.

Puis les jours passent et la poussière commence à s’accumuler, les assiettes s’entassent dans l’évier et tout est en désordre.

Ces choses, ajoutées à la tristesse et à l’incapacité, empirent l’état d’esprit de la personne jusqu’à presque toucher le fond.

C’est pour cela qu’une manière de les soutenir est de maintenir le chaos sous contrôle en essayant de garder une atmosphère harmonieuse et propre.

Préparez-lui un repas sain

Lorsqu’on traverse une période avec ce trouble, deux choses peuvent arriver au niveau alimentaire : la personne mange très peu ou tombe dans les excès.

Dans tous les cas on doit y faire très attention car, plus les jours passent, plus cela aura des impacts sur la santé physique et empireront le problème.

La personne déprimée peut penser que la solution pour s’alimenter sans se compliquer la vie c’est de commander un repas rapide ou de sauter les repas.

Cependant, les deux possibilités génèrent des déficiences nutritionnelles et des conséquences négatives sur la santé et l »état d’esprit. 

En guise de soutien vous pouvez lui préparer un repas sain, de préférence avec des aliments qui stimulent la production de sérotonine.

Prenez-la dans vos bras

enlassez-la

Les bienfaits des câlins ont déjà été prouvé scientifiquement et, de ce fait, nombreux-ses sont celleux qui les recommandent en thérapie pour augmenter les énergies, remonter le moral et renforcer la santé cérébrale.

Bien que certains individus déprimés ne veulent pas être touchés, un câlin sincère les réconforte et leur permettra de se sentir soutenus.

Ne lui demandez pas d’explications

L’une des erreurs commises en voulant aider une personne déprimée c’est lui demander des explications sur ce qui est en train de se passer ou lui mettre la pression pour qu’elle parle de son problème.

Ce qui n’est pas pris en compte c’est que la personne atteinte ne peut vous répondre, elle a peur et peut préférer s’éloigner plutôt que d’en donner les raisons.

Le soutien inconditionnel et le courage peuvent s’offrir sans avoir besoin de connaître en détail ce qu’il se passe. A moins que le/la patient-e souhaite le commenter, il vaut mieux respecter ses silences.

Accompagnez-la vers un-e professionnel-le

accompagnez-la-vers-un-professionnel

Comme nous l’avons indiqué au début, la dépression est une maladie grave et elle peut parfois demander l’intervention d’un professionnel.

Même si le soutien et les conseils des êtres chers peuvent aider dans certains cas, ils ne sont pas toujours suffisants pour surmonter complètement le trouble.

Des spécialistes comme les psychiatres ou les psychologues possèdent toutes les facultés pour arriver au bout de la situation sans faire davantage souffrir la personne atteinte.

Aussi, une manière de soutenir et de prouver votre amour est d’accompagner le malade à ses consultations médicales quand il sera nécessaire.

Pour terminer, il est bon de rappeler que de cohabiter avec une personne dépressive n’est pas facile et demande beaucoup d’efforts. Les états animiques de ce type peuvent être contagieux et difficiles à gérer.

Il est important de les assumer avec force et toute la disposition nécessaire pour aider.

A découvrir aussi