Que dit votre peau sur votre santé?

Notre barrière protectrice la plus importante, celle qui nous défend du monde extérieur, est bien évidemment la peau. Elle est considérée comme l’organe le plus important et le plus grand de notre corps. Pour qu’elle puisse nous être d’une si grande aide, il faut bien sûr prendre soin d’elle, et comprendre aussi les signaux qui peuvent nous montrer que quelque chose ne va pas à l’intérieur de nous. Quels sont donc ces signaux ?

Continuez de lire cet article et vous comprendrez alors quels sont les signes d’alarme qui peuvent survenir sur votre peau et vous en dire plus sur votre santé.

Connaître notre peau

La peau peut montrer de nombreuses choses. Une peau sèche et opaque peut être un signe de carence au niveau de l’hydratation où il s’agit du résultat d’une mauvaise alimentation. Si on ne boit pas suffisamment d’eau et si on ne consomme pas les nutriments essentiels que nous apporte une alimentation correcte,  notre peau pourra vite prendre cet aspect là.

En plus des problèmes qui se résolvent facilement, lorsque nous ne consommons pas une quantité d’eau correcte notre peau peut aussi vouloir nous indiquer d’autres troubles ou problèmes de santé. Une peau très pâle pourrait indiquer un problème d’anémie par exemple. Si vous souffrez de démangeaisons générales cela peut être dû à différentes causes : des problèmes rénaux, une insuffisance hépatique, des troubles thyroïdiens, des diabètes, etc.. Il peut aussi s’agir d’une réaction à une crème que vous avez utilisée ou à un médicament que vous avez ingéré. De même, les allergies alimentaires peuvent produire des démangeaisons.

Les autres manifestations…

traitement-maison-pour-la-peau

Une peau très sèche est bien évidemment quelque chose qui n’est pas normal chez vous, et peut aussi montrer des troubles au niveau des thyroïdes comme l’hypothyroïdisme. Si votre peau transpire beaucoup, cela peut être dû à une hyperthyroïdie.

Si votre peau est rougissante sans aucune raisons apparentes, cela peut aussi montrer une rosacée ou bien alors un autre trouble qui comprend ce rougissement de la peau si caractéristique en forme d’ailes de papillons (on l’appelle Lupus). Si votre peau devient marron alors qu’il ne s’agit pas d’un bronzage au soleil, cela peut montrer un excès de fer ou bien alors un trouble nommé maladie d’Addison.

La peau bleuâtre peut indiquer une cyanose, ce qui signifie qu’il y a peu d’oxygène dans le sang. Cela se doit à des problèmes dans les poumons, le cœur, ou bien des troubles dans la circulation sanguine des membres inférieurs si par exemple vous avez des doigts de pieds d’un ton un peu bleu. Une couleur jaunâtre peut montrer des troubles de foie, comme c’est le cas de l’hépatite.

Lorsque votre médecin vous prescrit des médicaments, il est vital de s’informer sur les possibles effets secondaires. Dans la plupart des cas, les pharmaciens vous préviennent sur ces effets, s’ils peuvent se manifester ou non, chaque organisme est différent. Nous ne réagissons pas tous de la même façon face au même médicament.

Donc, une fois que vous vous êtes assuré que les possibles changements sur votre peau ne sont pas dus à des effets secondaires liés à un médicament, il devient primordial d’aller voir un médecin. Il est important d’aller tout d’abord chez un dermatologue. Il sera nous dire si le traitement en question doit être dermatologique ou bien s’il vaut mieux aller voir un médecin car le trouble n’est pas d’origine dermatologique.

Souvenez-vous

allergies-de-la-peau

Les informations fournies dans cet article n’ont pas pour but de provoquer de la peur ou autre sentiment similaire. Souvenez-vous, aucune maladie n’est définie que par un seul symptôme ! Pensez calmement et analyser ensuite si la coloration ou les autres changements de votre peau se doivent à certains médicaments, ou alors à une situation moins grave.

Si cela est intervenu de façon soudaine, sans aucune raison apparente, et si en plus vous présentez d’autres symptômes, allez voir un professionnel. Il est toujours mieux d’obtenir un diagnostic et un traitement adéquats à temps.

Notre peau en dit beaucoup sur notre santé, il faut donc bien lui prêter attention car elle est très importante. Souvenez-vous que la meilleure façon de bien prendre soin d’elle est d’avoir une alimentation saine et une hydratation quotidienne suffisante. Vous aurez ainsi une peau vraiment radiante ! N’oublions pas non plus de citer l’utilisation de crèmes qui peuvent la nourrir et l’embellir d’un point de vue externe.

Catégories: Beauté Étiquettes:
A découvrir aussi