Douleur à la poitrine fréquente ? Que faire ?

Les douleurs à la poitrine peuvent être dues à plusieurs facteurs. Cependant, il est fondamental de consulter un spécialiste pour obtenir un diagnostic précoce, et ne courir aucun risque.
Douleur à la poitrine fréquente ? Que faire ?
Maricela Jiménez López

Rédigé et vérifié par la médecin Maricela Jiménez López.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Il vous arrive peut-être de ressentir par moments une douleur soudaine à la poitrine.

Même si ces douleurs surviennent habituellement quand on a des difficultés à respirer, il est nécessaire de consulter un spécialiste. Si elles sont fréquentes, elles peuvent être le signe de problèmes plus complexes qui exigent un traitement immédiat.

Sachez-en plus en continuant de lire cet article.

Ce qu’il faut savoir sur les douleurs à la poitrine

Douleur à la poitrine

Si vous ressentez une forte douleur et que, de surcroît, elle irradie dans le dos, ce n’est pas bon signe car elle peut indiquer la fissure de la paroi d’une veine. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire d’urgence. Les individus qui souffrent d’hypertension doivent redoubler de vigilance, car ils courent un plus grand risque de souffrir ce genre de complications.

Si, au contraire, vous ne ressentez que des élancements dans la poitrine, il s’agit probablement d’une douleur musculaire. Si la douleur s’intensifie en changeant de position ou en respirant profondément, il s’agit bien d’une douleur musculaire. Pour y remédier, prenez des anti-inflammatoires et des relaxants musculaires qui feront disparaître la douleur rapidement. Toutefois consultez un spécialiste avant toute décision médicale.

Par contre, si la douleur est plus diffuse et que vous sentez un petit soulagement en vous penchant en avant, c’est que la membrane qui enveloppe le cœur est légèrement enflammée. Il s’agit là d’une péricardite, une affection qui peut s’accompagner de fièvre, d’une congestion nasale et de douleurs dans tout le corps. Il est important de consulter rapidement un médecin.

Comment identifier les différents types de douleurs ?

Douleur à la poitrine

Des élancements à la poitrine

Dans la plupart des cas, il s’agit d’une douleur provoquée par un effort réalisé de façon incorrecte ou un exercice trop intense, ce qui donne lieu à l’inflammation d’un ou de plusieurs muscles.

Dans ce cas précis, la douleur s’intensifie en changeant de position ou en respirant profondément. Pour la soulager, il faut prendre un relaxant musculaire et des anti-inflammatoires, toujours avec le consentement d’un spécialiste.

Une brûlure à la poitrine

C’est le problème qui pousse un grand nombre de gens à consulter un médecin. Dans la plupart des cas, cela est très douloureux.

Il s’agit d’un problème d’estomac qui provoque de l’acidité et des reflux. Ces symptômes apparaissent habituellement juste une demi-heure après avoir consommé certains aliments qui peuvent déclencher une crise, comme par exemple de jus très acides ou des mets très épicés ou gras.

Rappelez-vous…

Que quelle que soit la cause de ces douleurs à la poitrine, il est très important d’y prêter attention immédiatement et de ne pas laisser les symptômes s’aggraver avant de consulter un médecin.

Rappelez-vous que la prévention et un diagnostic précoce sont les meilleurs moyens de vivre en bonne santé.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Patel, D. R. (2012). Chest Pain. In Functional Respiratory Disorders: When Respiratory Symptoms Do Not Respond to Pulmonary Treatment. https://doi.org/10.1007/978-1-61779-857-3_3
  • Cayley, W. E. (2005). Diagnosing the cause of chest pain. American Family Physician.
  • Chen, C. L. (2012). Coronary CT angiography versus standard evaluation in acute chest pain. Cardiology Review. https://doi.org/10.1056/NEJMoa1201161
  • National Institute for Health and Clinical Excellence. (2010). Chest pain of recent onset. NICE.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.