Que faut-il prendre en compte pour faire un régime sans gluten ?

Suivre un régime sans gluten à la maison est relativement simple et ne nécessite que quelques adaptations mineures. Gardez à l'esprit les conseils suivants pour le réaliser.
Que faut-il prendre en compte pour faire un régime sans gluten ?
Elisa Morales Lupayante

Relu et approuvé par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 28 octobre, 2022

Lorsque vous venez de recevoir un diagnostic d’ intolérance au gluten , il semble qu’il soit impossible d’avoir une alimentation saine et agréable. Cependant, suivre un régime sans gluten ne demande que quelques petites adaptations.

Ce qui est vraiment complexe, c’est généralement de s’habituer à l’idée qu’il faudra éliminer certains aliments du menu . Par conséquent, faire une élimination totale de ces aliments est la clé du succès.

Moins vous aurez de tentations, plus il vous sera facile de vous en tenir à un régime sans gluten. Faites ces premiers pas et démarrez avec succès votre nouveau style de vie.

Faites un nettoyage total de votre cuisine

Nous ne parlons pas de nettoyer, même si cela ne fait jamais mal. En fait , nous parlons d’éliminer de votre cuisine tout ce qui contient du gluten et que vous ne devriez plus consommer . Parmi les produits de cette liste figurent :

  • Condiments du commerce.
  • Farines prêtes à préparer pains et gâteaux.
  • Pains et biscuits normaux.
  • Farines avec gluten de toute sorte.
  • Pâtes non intégrales et riz.

De plus, il est recommandé d’éliminer les ustensiles utilisés pour préparer des aliments contenant du gluten. Un exemple est le grille-pain. Cela peut sembler extrême, mais les aliments sans gluten ne nécessitent généralement pas ces appareils. Maintenant, nous ne disons pas de tout jeter. Essayez d’en faire don ou de les donner à vos amis et à votre famille afin qu’ils puissent en profiter.

Remplissez votre cuisine de produits adaptés à un régime sans gluten

Une fois que vous avez retiré tout le gluten de votre cuisine, celle-ci peut sembler vraiment vide. Heureusement, il existe actuellement toute une industrie autour de cette condition. Cela se traduit par des produits spécialement conçus pour réussir à nourrir sans gluten.

Idéalement, vous devriez commencer par acheter des aliments frais, comme des fruits, des huiles naturelles, des épices fraîches ou séchées et des légumes . Ensuite, complétez avec quelques options commerciales mais essayez de les garder peu nombreuses. En ayant votre cuisine bien équipée, il vous sera plus facile de penser à un menu et de résoudre le problème de la nourriture.

Parmi les aliments recommandés figurent :

  • Fruits frais de saison.
  • Viandes maigres et certains abats.
  • Légumes frais.
  • Poisson.
  • Farine de maïs.
  • Farine d’avoine à la fois en flocons et en farine.
  • Quinoa .
  • Des farines sans gluten pour préparer pains et gâteaux sur place.

Dans tous les cas, lors de l’achat de produits sans gluten, assurez-vous qu’ils ne contiennent pas de quantités excessives de sucre, car ce nutriment est capable d’aggraver la santé s’il est consommé en excès, comme le confirme une étude publiée dans Frontiers in Bioscience.

Ouvrez votre esprit et votre palais à de nouveaux produits et expériences

Suivre un régime sans gluten vous obligera à inclure de nouvelles saveurs et textures dans votre alimentation. Chaque fois que cela se produit, peu importe la raison, nous pouvons éprouver un peu de réticence. Cependant, il est important que vous expérimentiez dès que possible.

Pensez que plus vite vous le ferez, plus vite vous vous adapterez aux changements et moins vous ressentirez de faim et d’inconfort. Notre suggestion est que la majorité de votre repas comprenne des aliments que vous connaissez déjà et qui sont frais.

Par exemple, vous pouvez préparer une salade fraîche et l’accompagner de biscuits à l’avoine ou de toasts savoureux au quinoa. En ayant quelque chose que vous savez déjà, la barrière à l’acceptation des cookies sera plus faible.

Apprendre à lire les étiquettes

Lorsque vous suivez un régime sans gluten, il est important que vous sachiez que certains aliments peuvent contenir cet élément même si vous pensez le contraire. La première chose qui peut arriver est qu’ils étiquettent des produits comme sans gluten alors qu’ils en contiennent une quantité minimale.

Pour vous assurer que ce n’est pas le cas, lisez la liste des ingrédients. Parfois, le gluten apparaît en dernier car il est minime . Cependant, il est toujours présent et il vaut mieux l’éviter.

Raison de plus pour lire les étiquettes que les marques commerciales traitent un grand nombre de produits. Au cours de ces processus, certains ingrédients peuvent être mélangés en petites quantités. Par conséquent, il est important que vous lisiez les étiquettes pour identifier tout message à ce sujet.

Lorsque cette possibilité existe, les marques ajoutent une légende faisant référence à la possibilité d’une telle contamination croisée.

Vous pouvez également en profiter pour vérifier si le produit que vous allez acquérir contient des additifs dans sa composition. Cette classe de produits s’est avérée capable d’affecter négativement la santé dans certains cas. Un exemple serait celui des nitrites, des conservateurs utilisés dans l’industrie de la viande.

Apprenez à manger sans gluten loin de chez vous

Faire un régime sans gluten à la maison est relativement simple. Mais le faire à l’extérieur implique un grand effort qui commence par savoir quels aliments sont autorisés. En cas de doute, vous pouvez toujours demander au serveur une suggestion.

Faites juste attention et si vous remarquez qu’il ne connaît pas grand-chose aux aliments sans gluten , choisissez des options avec des légumes . Malheureusement, tous les serveurs ne sont pas aussi attentifs au sujet et pourraient suggérer quelque chose d’inapproprié.

Cela pourrait vous intéresser ...
Recette de pâte brisée sans gluten
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Recette de pâte brisée sans gluten

Nous vous invitons ici à découvrir comment préparer une pâte brisée sans gluten afin de préparer des gâteaux et quiches savoureux et nutritifs.



  • Freeman CR., Zehra A., Ramirez V., Wiers CE., et al., Impact of sugar on the body, brain and behavior. Front Biosci, 2018. 23: 2255-2266.
  • Song P., Wu L., Guan W., Dietary nitrates, nitrites, and nitrosamines intake and the risk of gastric cancer: a meta analysis. Nutrients, 2015. 7 (12): 9872-95.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.