Que savez-vous du Xarelto ?

Nombreux sont les médicaments qui peuvent augmenter le risque de saignement lorsqu'ils entrent en interaction avec le Xarelto. Pour cette raison, votre médecin doit connaître votre historique clinique, ainsi que les traitements que vous suivez ou avez suivi.
Que savez-vous du Xarelto ?

Dernière mise à jour : 08 octobre, 2021

Le Xarelto est un médicament composé du principe actif appelé rivaroxaban. C’est un médicament anticoagulant qui est utilisé pour traiter ou prévenir les caillots de sang dans les jambes, les poumons ou le cerveau.

Ce type de caillots peuvent survenir dans différentes circonstances. Par exemple : après une chirurgie du genou ou de la hanche, et pendant ou après une hospitalisation plus ou moins longue sans pouvoir bouger normalement.

Les indications du Xarelto

Ce médicament est un anticoagulant oral visant à prévenir les accidents vasculaires cérébraux et l’embolie systémique. Les indications du Xarelto sont les suivantes :

  • Il réduit le risque de reformation d’un caillot sanguin après traitement avec des anticoagulants pendant au moins 6 mois. Chez les personnes atteintes de troubles auriculaires, le Xarelto permet de réduire le risque d’AVC.

Cependant, le rivaroxaban a des effets secondaires importants. Il peut en effet générer des hémorragies et faire saigner plus facilement, notamment si l’individu souffre d’une des conditions suivantes :

  • Trouble hémorragique héréditaire
  • Accident hémorragique cérébro-vasculaire
  • Hypertension artérielle non contrôlée
  • Saignement ou ulcère gastrique ou intestinal
Xarelto

Les informations importantes sur le Xarelto

Si vous suivez un traitement par rivaroxaban, n’arrêtez pas de le suivre sans l’accord préalable de votre médecin. Si vous stoppez brusquement, vous augmentez considérablement le risque de formation de caillots sanguins ou d’un accident vasculaire cérébral.

Lorsque vous suivez un traitement par Xarelto , il convient de consulter votre médecin si vous présentez les saignements suivants :

  • Saignement des gencives
  • Saignement nasal
  • Règles très abondantes
  • Saignements vaginaux anormaux
  • Sang dans les urines et les selles
  • Crachats avec du sang
  • Vomissements assombris par le sang, donnant l’apparence de marc de café.

De nombreux médicaments interagissent avec Xarelto, augmentant le risque de saignement lorsqu’ils sont pris ensemble. Ainsi, votre médecin doit être au courant des traitements que vous suivez ou suiviez récemment.

Vous ne devez pas commencer le traitement par Xarelto si vous êtes allergique à son principe actif. Ou si, au moment où vous devez commencer à le prendre, vous présentez des saignements actifs ou incontrôlés.

Lisez aussi : 5 habitudes qui aident à prévenir une crise cardiaque

Comment dois-je prendre du rivaroxaban ?

La dose maximale recommandée est de 20 mg par jour. Le rivaroxaban s’absorbe rapidement, atteignant des concentrations maximales dans les 2 à 4 heures qui suivent sa prise. L’effet de ce médicament augmente de 39 % si vous le prenez avec de la nourriture.

Il peut être nécessaire de modifier les doses successives. Comme nous le disions, vous ne devez pas arrêter le traitement brutalement, autrement le risque de formation de caillots ou d’un AVC augmente.

Dans le cas où vous devez subir une intervention chirurgicale, vous devez informer le chirurgien que vous êtes sous traitement, afin qu’il puisse prendre les mesures nécessaires.

Quels sont les effets indésirables du rivaroxaban ?

Selon les études, les effets indésirables du Xarelto sont les suivants :

  • Effets indésirables fréquents : saignements, anémie, vertiges, maux de tête, tachycardie, hypotension artérielle, douleurs dans les jambes et les bras, fièvre, fatigue et lassitude.
  • Peu fréquents : thrombocytopénie, réactions allergiques, sécheresse buccale, insuffisance rénale, malaise général, altérations de différents paramètres analytiques.
  • Rares : jaunisse.

Vous devriez consulter un médecin si vous présentez des signes de réaction allergique. Par exemple : une difficulté à respirer, un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.

Il est également important de consulter un spécialiste si vous ressentez les symptômes d’un caillot dans la moelle épinière. Par exemple : des maux de dos, une faiblesse musculaire dans le bas du corps ou une perte de contrôle de la vessie.

Ceci peut vous intéresser : Caillots de sang : 8 signes d’alerte

Cela pourrait vous intéresser ...
Accident vasculaire cérébral (AVC) : 7 mesures préventives
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Accident vasculaire cérébral (AVC) : 7 mesures préventives

Les hommes sont les plus enclins à souffrir d'un accident vasculaire cérébral. Du côté des femmes, l'incidence de la maladie augmente avec l'âge.



  • HAS. (2012). Xarelto. Has.

  • Perzborn, E., Roehrig, S., Straub, A., Kubitza, D., & Misselwitz, F. (2011). The discovery and development of rivaroxaban, an oral, direct factor Xa inhibitor. Nature Reviews Drug Discovery. https://doi.org/10.1038/nrd3185

  • Kirchhof, P., Radaideh, G., Kim, Y. H., Lanas, F., Haas, S., Amarenco, P., … Camm, A. J. (2018). Global Prospective Safety Analysis of Rivaroxaban. Journal of the American College of Cardiology. https://doi.org/10.1016/j.jacc.2018.04.058