Que savoir avant de faire une mastectomie ?

L'ablation d'un sein ou la mastectomie peut être obligatoire dans certains cas de cancer du sein, et le facteur psychologique joue un rôle fondamental pour s'adapter à ce nouveau corps.
Que savoir avant de faire une mastectomie ?
Nelton Abdon Ramos Rojas

Relu et approuvé par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Il y a des cas où le cancer du sein entraîne une mastectomie. Ce n’est pas la première option, mais parfois, c’est la seule qui puisse sauver la vie.

Pour bien comprendre de quoi il s’agit, il est nécessaire de savoir ce qu’est l’ablation chirurgicale d’un sein ou d’une partie d’un sein.

L’écrire ou le lire est en effet très simple, mais passer par le processus complet ne l’est pas, loin de là.

C’est pourquoi il est important de changer drastiquement votre perception sur le traitement du cancer du sein. Vous devez donc savoir qu’une mastectomie est un grand changement de vie.

Dernièrement, certaines femmes qui n’ont pas été diagnostiquées avec un cancer du sein décident de se soumettre à cette opération dans un but préventif. 

Même si ce n’est pas mal en soi, car c’est une décision très personnelle, cela n’a pas de sens s’il n’y a pas un héritage familial compliqué ou une mutation génétique qui augmente les risques.

Voici donc ce qu’il faut considérer avant de faire une mastectomie :

1. Physiquement, c’est différent pour chaque personne

La douleur peut être plus forte chez certaines personnes que chez d’autres. Selon votre organisme, vous pouvez avoir une récupération plus longue que d’habitude, qui est généralement de 12 semaines.

Après la mastectomie, vous pouvez vous préparer à devoir demander de l’aide à chaque instant. C’est pourquoi il est important de s’assurer que quelqu’un sera à vos côtés.

Lors des deux premières semaines après l’intervention chirurgicale, tout se compliquera.

Cette intervention va même affecter votre mobilité dans des choses très simples, comme ouvrir une bouteille d’eau ou vous coiffer.

Il est tout à fait normal d’avoir peur de la douleur que va engendrer la mastectomie.

Vous devez pourtant savoir que certaines femmes ne ressentent pas une grande douleur. En fait, certaines ne ressentent rien après l’intervention chirurgicale.

Certaines ne ressentent qu’une sorte d’oppression, rien de plus.

2. La mastectomie peut présenter des complications

mastectomie

La mastectomie est en effet une intervention chirurgicale comme n’importe quelle autre. Il est donc important de savoir que des complications dans votre corps et votre santé sont possibles.

Certaines personnes ne ressentent pas l’intervention comme un gros problème, en comparaison avec le reste des inconvénients que la mastectomie entraine avec elle.

L’un d’entre eux est que la respiration peut devenir superficielle et provoquer une douleur, et peut même développer une pneumonie car les poumons ont du mal à filtrer.

Vous devez prendre soin de vous les jours qui suivent la chirurgie car c’est à ce moment-là qu’il y a le plus gros risque d’infection.

Voici une autre conséquence : la constipation. Elle est en effet due à l’anesthésie et aux narcotiques donnés pour atténuer la douleur et bien souvent, on ne le sait pas.

Ces médicaments peuvent aussi nous mener aux urgences si on n’est pas allé aux toilettes pendant 5 jours d’affilée.

Il est donc important de parler avec son médecin pour qu’il nous donne des conseils. Un régime alimentaire riche en fibres est d’une grande aide.

3. La reconstruction est une option

reconstruction sein

Parler de la reconstruction après une mastectomie est un sujet délicat qui dépend des besoins de chaque femme.

Certaines personnes ne font pas de reconstruction mammaire par choix, et d’autres la voient comme quelque chose de fondamental pour retrouver la paix avec leur corps.

Bien que les seins artificiels soient très jolis, certaines femmes souffrent pendant le processus de reconstruction.

D’autres se sentent libérées d’une douleur de dos si leurs seins étaient très lourds et décident de ne pas faire de reconstruction.

Dans tous les cas, avant de décider de passer à la reconstruction ou pas, il est important d’analyser vos besoins vitaux. 

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 4 positions de yoga pour diminuer les douleurs de dos

Parlez de vos inquiétudes et n’ayez pas peur de la mastectomie

La mastectomie est une étape très importante de votre vie. N’ayez pas peur mais ne la prenez pas non plus à la légère.

Parlez-en avec votre médecin et, s’il est nécessaire de la faire, assurez-vous de savoir tout ce que représente cette intervention. N’ayez pas de doutes concernant les conséquences avant de réaliser cette ablation des seins.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Borbón Mendoza, J. E., & Beato Canfux, A. I. (2002). Enfoque actual de la problemática salud-sociedad en pacientes con mastectomía. Revista Cubana de Medicina Militar, 31(1), 47-53.
  • Del Val Gil, J. M., Bañeres, M. L., López, F. R., Martínez, A. U., & Serrano, A. M. (2001). Cáncer de mama y mastectomía. Estado actual. Cirugía española, 69(1), 56-65.
  • Silva de Oliveira, M., Carvalho Fernandes, A. F., Mesquita Melo, E., & Falcão Juvenal Barbosa, I. C. (2005). Cuidados preoperatorios de mastectomía bajo la óptica de la mujer. Revista Cubana de Enfermería, 21(2), 1-1.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.