Que se cache-t-il sur les billets ?

Que se cache-t-il sur les billets ?
Nelton Abdon Ramos Rojas

Rédigé et vérifié par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Au cours de la journée, nous manipulons inévitablement de l’argent. Tous les jours, nous touchons plusieurs billets. Ces derniers contiennent une grande quantité de bactéries qui, si nous ne prenons pas les mesures d’hygiène nécessaires, peuvent mettre en danger notre santé de façon plus ou moins dangereuse.

C’est donc une bonne raison pour penser à vous laver les mains de manière fréquente. Cette simple mesure permet en effet d’éviter beaucoup de problèmes de santé.

Une multitude de bactéries se collent à nos mains lorsque nous touchons un billet. Elles peuvent ensuite passer dans notre organisme si nous touchons notre bouche ou nos yeux avec nos mains.

Des études réalisées aux États-Unis et en Colombie révélèrent que les billets sont porteurs d’une quantité très élevée de bactéries qui sont à l’origine d’infections. Ils contiennent des micro-organismes capables de provoquer des pathologies que notre système immunitaire ne peut pas repousser.

Les études prouvèrent également que les billets, tout comme les pièces de monnaie, abritent jusqu’à sept types de bactéries.

Staphylococcus epidermidis

Cette bactérie est à l’origine d’infections dans différentes parties du corps. Parmi ses symptômes, nous retrouvons :

  • De la fièvre,
  • Des douleurs localisées,
  • Une respiration et des battements du cœur rapides,
  • Une transpiration excessive,
  • Etc.

Bacilles

Quelques espèces de bacilles ne présentent aucun symptôme. D’autres, en revanche, sont pathogènes aussi bien pour les personnes que pour les animaux. Les différentes souches de cette bactérie provoquent des vomissements et des diarrhées entre cinq et dix heures après avoir été ingérées.

Streptococcus

Les Streptococcus sont responsables de beaucoup de maladies graves, comme la méningite, la pneumonie bactérienne, la fasciite nécrosante, la pharyngite, etc. Cependant, certaines espèces de cette bactérie ne sont pas pathogènes.

Escherichia coli

Les symptômes provoqués par la contamination par cette bactérie sont une forte douleur au niveau de l’estomac, accompagnée de diarrhées, lesquelles contiennent souvent du sang, de vomissements, de nausées et de fièvre d’une faible intensité. Tous ces symptômes se présentent dans les trois, quatre à dix heures suivant la contamination.

N’oubliez pas de vous laver les mains !

La plupart de ces bactéries se trouvent dans notre environnement proche. Il est donc très facile d’être contaminé. Ces micro-organismes atteignent notre organisme si nous ne sommes pas assez vigilants. Ou si nous oublions de nous laver les mains avant de passer à table.

N’oubliez pas que, même si la plupart de ces bactéries auxquelles nous sommes exposés ne causent souvent qu’une simple infection, d’autres sont à l’origine de maladies graves comme la gastro-entérite. Elles peuvent même être mortelles.

Comme il est impossible de ne pas manipuler des billets (ou pièces) et d’éviter d’entrer en contact avec les différents types de bactéries qu’ils contiennent, nous devons prendre des précautions.

Il convient alors de se laver les mains après avoir touché de l’argent avant de manger, avant de toucher quelle partie du corps que ce soit, ou avant de tenir ou câliner un bébé. Ces petits gestes simples peuvent éviter de graves problèmes de santé.

N’oubliez pas…

Les pièces de monnaie peuvent abriter jusqu’à 2 400 bactéries, dont certaines sont similaires à celles trouvées sur les billets. 

Toutefois, les micro-organismes présents sur les billets s’accumulent, et leur nombre augmente chaque fois qu’ils changent de main, car les microbes d’une personne malade peuvent se transmettre aux personnes qui reçoivent ces billets contaminés.

billets

N’oubliez pas que les billets et les pièces de monnaie sont le meilleur moyen que les bactéries ont pour se propager entre les personnes du monde entier.

Il est donc recommandé de ne pas laisser les enfants manipuler des billets ou des pièces. Évitez de vous toucher la bouche, les yeux, ou n’importe quelle autre partie du corps après être entré en contact avec de l’argent, pensez d’abord à conserver une bonne hygiène des mains.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cecchini, E. (2001). Infectología y enfermedades infecciosas. Madrid: Journal.
  • Kumate, J. (1998). Manual de Infectología. Chichuahua: Méndez.
  • Wilson, W. R. et al. (2001). Diagnóstico y tratamiento de enfermedades infecciosas. México, DF: Manual Moderno.
  • Gedik, H., Voss, T., Voss, A. (2013). Money and transmission of bacteria. Antimicrobial Resistance & Infection Control. 2(1). DOI:10.1186/2047-2994-2-22
  • Kuria, J., Wahome, R., Jobalamin, M., Kariuki, s. (2009). Profile Of Bacteria And Fungi On Money Coins. East African medical journal. 86(4):151-5. DOI:10.4314/eamj.v86i4.46943.
  • Vriesekoop F., Chen J., Oldaker J., et al. (2016). Dirty Money: A Matter of Bacterial Survival, Adherence, and Toxicity. Microorganisms. 4(4): 42. doi: 10.3390/microorganisms4040042. PMID: 27886085; PMCID: PMC5192525.
  • Otto, M. (2009). Staphylococcus epidermidis — the ‘accidental’ pathogen. Nat Rev Microbiol 7, 555–567. https://doi.org/10.1038/nrmicro2182

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.