Que signifient les taches blanches sous les ongles ?

28 avril 2014

La leuconychie est une maladie des ongles qui touche beaucoup de gens dans le monde. Pourtant, le nom de cette maladie n’est pas très connu. Il s’agit de ces petites taches blanches ou jaunâtres qui apparaissent sous les ongles, comme de petits nuages qui couvrent une partie de l’ongle.

Leur origine a servi à alimenter bien des légendes depuis longtemps. Dès que l’une de ces petites taches apparaissait, on avait vite fait de croire qu’il s’agissait d’une punition pour chacun des mensonges qui avaient été dits ou qu’elle se devait à un manque de calcium dans notre organisme.

Ces théories sont-elles exactes ?

Bien qu’elles puissent paraître vraies, en vérité toutes ces légendes, ou ces théories, sont erronées. Ces petites taches qui sont aussi inesthétiques qu’inoffensives apparaissent habituellement si un processus inflammatoire s’est déclaré auparavant ou que l’ongle a subi un traumatisme qui provoque une kératinisation anormale. Ainsi l’explique le docteur Pablo Unamuno, chef du Service de Dermatologie de l’Hôpital de Salamanque et membre de l’Académie Espagnole de Dermatologie et de Vénérologie : « L’ongle pousse d’un millimètre tous les dix jours, aussi lorsque nous voyons la tache au milieu de l’ongle, cela signifie que la lésion s’est produite deux ou trois mois plus tôt ».

Selon le docteur Rosa Senan, les légers coups que reçoivent les ongles, les manucures brusques ou agressives, les morsures continues ou les cuticules mal coupées peuvent causer de petites lésions sur les ongles.

Existe-t-il un traitement contre les taches blanches ?

Il n’existe actuellement aucun traitement pour la leuconychie. Il faut tout simplement attendre que l’ongle repousse afin de pouvoir couper la partie sur laquelle est apparue la tache. On peut aussi la cacher en recouvrant l’ongle d’un vernis de couleur foncée.

Si une seule tache apparaît, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Mais s’il s’agit d’une ligne qui s’étend sur toute la largeur de l’ongle, il est possible qu’il y ait un traumatisme. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un dermatologue afin qu’il établisse un diagnostic. Un autre motif de consultation serait que l’ongle devienne opaque et prenne un ton beaucoup plus clair, et le professeur Unamuno nous met d’ailleurs en garde : « Dans ce cas, le problème ne se situe pas au niveau de l’ongle lui-même mais de son support (sous l’ongle), et peut révéler la présence d’une maladie ».

Quels soins apporter aux ongles pour éviter cette maladie ?

Les principaux soins que l’on peut apporter à ses ongles pour éviter cette maladie sont les suivants :

  • Utiliser une crème hydratante régulièrement.
  • Les nettoyer avec une brosse douce.
  • Avoir une alimentation équilibrée.
  • Les limer avec délicatesse, mais pas trop souvent.
A découvrir aussi