Que sont les cytokines ?

Les cytokines sont des substances importantes pour l'organisme. Découvrez ici quelles sont leurs fonctions.
Que sont les cytokines ?

Dernière mise à jour : 11 septembre, 2021

Les êtres vivants sont un ensemble très complexe d’organes, de tissus et de cellules. L’homme possède différents types de cellules très spécialisées afin de pouvoir remplir correctement leurs fonctions. Les cytokines sont des substances qui permettent aux cellules d’interagir entre elles.

Les cytokines sont des protéines produites par les cellules. Plus précisément, par les cellules qui participent au système immunitaire. Il s’agit d’un groupe hétérogène de protéines qui remplissent différentes fonctions.

Les cellules sécrètent les cytokines, lesquelles exercent leur action sur différentes cellules. De sorte qu’elles agissent comme des médiateurs entre elles et déclenchent différentes réponses cellulaires. Nous vous expliquons ci-après tout ce que vous devez savoir à leur sujet.

Comment fonctionnent les cytokines ?

Nous le mentionnions préalablement, les cytokines sont des protéines qu’élaborent certaines cellules. Elles sont responsables de la médiation des interactions entre les cellules du système immunitaire, telles que les cellules lymphoïdes et inflammatoires. Elles agissent également comme médiateurs des cellules hématopoïétiques.

Ces protéines se lient aux récepteurs présents sur les membranes cellulaires et activent une série de réactions intracellulaires. Le but est d’activer certains gènes pour que la cellule puisse produire une réponse à ce stimulus.

Les cytokines se produisent de manière transitoire. C’est-à-dire qu’elles n’existent que pour une courte période de temps. Ces protéines peuvent agir sur d’autres cellules, mais elles peuvent également agir sur celle qui les a libéré.

Les cytokines.
Les cytokines envoient des signaux entre les cellules sous forme de protéines.

Quelle est l’utilité des cytokines en tant que traitement ?

Il a été récemment découvert que les cytokines peuvent être créées artificiellement. Nous pouvons stimuler le système immunitaire en utilisant certaines d’entre elles pour aider notre organisme à combattre certaines maladies. Par exemple, le cancer ou les infections.

Le développement de médicaments à partir de cytokines est complexe, mais il donne de très bons résultats. Actuellement, les cytokines sont utilisées pour traiter certaines anémies, ainsi que les infections virales, telles que l’hépatite.

En somme, les cytokines sont très importantes dans notre organisme. Tant pour le développement de nos cellules que pour le fonctionnement de notre système immunitaire.

En fait, la plupart des scientifiques pensent que les cytokines seront un pilier du traitement de maladies telles que le cancer ou le VIH. Les étudier suppose de grandes avancées pour la médecine.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’alimentation influence-t-elle le système immunitaire ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
L’alimentation influence-t-elle le système immunitaire ?

Le système immunitaire est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Découvrez comment votre alimentation peut l'influencer.