Que sont les immunoglobulines ?

Les immunoglobulines sont une famille de protéines qui font partie du système immunitaire. Renseignez-vous à ce sujet dans la suite de cet article.
Que sont les immunoglobulines ?
Nelton Abdon Ramos Rojas

Rédigé et vérifié par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les immunoglobulines sont un groupe spécial de molécules que l’on retrouve dans la famille des protéines. La fonction principale de cette classe de biomolécules est protectrice, c’est-à-dire qu’elles servent à protéger notre organisme.

Cette situation se produit habituellement lorsque d’autres êtres vivants sont envahis et reconnus comme des étrangers dans notre monde intérieur. Par exemple, c’est le cas des virus, des bactéries, des cellules qui ne sont pas les nôtres, comme celles d’une greffe, etc. En d’autres termes, ces molécules sont importants pour le bon fonctionnement du système immunitaire.

À quoi servent les immunoglobulines synthétisées ?

immunoglobulines et virus
Les immunoglobulines sont les molécules d’action du système immunitaire.

Les immunoglobulines sont également appelées anticorps et leur synthèse dépend de cellules spécialisées qui font partie du système immunitaire. Leur formation augmente si des antigènes sont identifiés ou perçus.

Il s’agit de substances étrangères présentes dans des agents étrangers tels que bactéries, virus, etc. Grâce aux études correspondantes, il a été possible de vérifier que cette protéine plasmatique est synthétisée par les lymphocytes B et par certains plasmocytes.

De même, notre système immunitaire est très précis, produisant différents anticorps ou immunoglobulines pour chaque antigène. Cette caractéristique assure notre survie mais montre des échecs comme c’est le cas des maladies auto-immunes.

Chez les patients présentant ce type d’altération, les immunoglobulines reconnaissent les propres cellules du patient comme “étrangères”. Elles cherchent ensuite à neutraliser cette menace apparente en détruisant ces cellules saines comme s’il s’agissait d’un agent pathogène.

D’autre part, les immunoglobulines ou les anticorps utilisent normalement la circulation sanguine pour se rendre dans une autre région du corps. De cette façon, elles peuvent se rendre rapidement à l’endroit où se trouvent les antigènes et les détruire.

Pour cette raison, l’équipe de soins de santé effectue habituellement une étude des échantillons de sang pour vérifier le taux d’immunoglobulines. À d’autres moments, cependant, on peut prélever d’autres échantillons de liquide. Par exemple, la salive ou d’autres substances comme le liquide céphalorachidien.

Quels sont les types d’immunoglobulines ?

immunoglobulines et système immunitaire

En fonction de leurs caractéristiques et fonctions, on peut distinguer plusieurs types d’immunoglobulines ou d’anticorps :

  • Immunoglobulines G ou Ig G

C’est le type d’immunoglobuline le plus fréquent. On peut dire qu’elles sont innées et immunisent les bébés dès la naissance. C’est parce qu’elles sont présentes dans le placenta de la mère. Ces anticorps sont ensuite transférés de la mère au bébé en développement.

En principe, nous pouvons les trouver dans notre organisme tout au long de notre vie. Elles sont impliquées dans certaines tâches essentielles telles que l’activation des phagocytes, c’est-à-dire qu’elles détruisent les cellules ou les restes en les “ingérant”.

  • Immunoglubulines M ou Ig M

Ces molécules peuvent former une structure circulaire avec jusqu’à dix sites de liaison (avec antigènes). En règle générale, elles établissent le “premier contact” avec les antigènes nouvellement identifiés. Elles activent ou favorisent l’action des macrophages (semblables aux phagocytes).

  • Immunoglobulines A ou Ig A

Celles-ci ont une chaîne lourde de type alpha. On les trouve sous forme de monomères, dimères ou trimères. Cela signifie que jusqu’à trois unités ou immunoglobulines peuvent apparaître ensemble.

De plus, elles se trouvent dans toutes les sécrétions corporelles qui ont une fonction défensive. Par exemple, dans le lait maternel, le sang, le mucus, les larmes….

  • Immunoglobulines E ou Ig E

Cette classe d’anticorps possède une chaîne de type epsilon lourde. Contrairement aux anticorps ci-dessus, elles sont généralement placés sur la membrane des mastocytes. Par conséquent, la majeure partie de ce type d’immunoglobuline réside dans les tissus de l’organisme.

Ce sont généralement des récepteurs d’allergènes, des antigènes qui provoquent une réponse très exagérée. Ce ne sont pas des substances dangereuses en soi, mais notre système immunitaire les reconnaît comme une menace sérieuse. Elles provoquent la rupture du mastocyte et la libération massive d’histamine dans le corps.

  • Immunoglobuline D ou Ig D

Ces anticorps sont constitués de chaînes lourdes de type delta. Ils peuvent être identifiés sur la membrane des lymphocytes B.

Nous espérons que cet article vous a intéressé et a dissipé certains de vos doutes à ce sujet. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter l’équipe médicale la plus proche si vous souhaitez en savoir plus sur les immunoglobulines.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ramos-Medina, R., Corbí, A. L., & Sánchez-Ramón, S. (2012). Inmunoglobulinas intravenosas: llave inmunomoduladora del sistema inmunológico. Medicina Clinica. https://doi.org/10.1016/j.medcli.2011.11.022
  • Victor Sanabria & Abraham Landapiedra. (2007). Anticuerpos: sus propiedades, aplicaciones y perspectivas. Medicas UIS.
  • Noda Albelo, A. L., Vidal Tallet, L. A., & Rodríguez Ramos, B. (2013). Aplicaciones terapéuticas de las inmunoglobulinas humanas en Pediatría. Revista Cubana de Pediatria. https://doi.org/10.1177/1071100715603118

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.