Que sont les révélateurs de plaque dentaire ?

Les révélateurs de plaque dentaire permettent d'améliorer l'hygiène dentaire. Découvrez ici sous quelles formes ils se présentent et quand et comment les utiliser.
Que sont les révélateurs de plaque dentaire ?

Dernière mise à jour : 05 septembre, 2021

Vous ne savez peut-être pas très bien à quoi servent les révélateurs de plaque dentaire et comment les utiliser. Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur ces substances qui teintent le biofilm dentaire.

La plaque dentaire, également appelée biofilm, est un film mince, collant et translucide composé de bactéries et de sucres qui se dépose et adhère à la surface des dents. Il est possible de ne pas la voir à l’œil nu lorsqu’elle se forme.

Si nous ne l’éliminons pas par le brossage, elle s’accumule et devient jaunâtre et rugueuse. Il est souvent possible de la voir sur le collet des dents et autour des appareils orthodontiques, deux zones difficiles d’accès pour l’hygiène dentaire.

La présence et la permanence de la plaque dentaire sont à l’origine de divers problèmes de la bouche, tels que les caries, la gingivite et la mauvaise haleine, notamment. De sorte que son élimination totale est très importante. C’est donc là qu’entrent en jeu les révélateurs de plaque dentaire, qui aident grandement en matière d’hygiène dentaire.

Que sont les révélateurs de plaque dentaire ?

Comme nous le mentionnions précédemment, la plaque qui se forme est transparente. Elle est dès lors difficile à percevoir et peut donner à la dent un aspect faussement propre. Les révélateurs de plaque dentaire sont des substances capables de colorer le biofilm pour le rendre visible. Ils facilitent donc son élimination.

Connaître l’emplacement de la plaque dentaire permet d’identifier les zones de la bouche auxquelles nous devons faire plus attention et ainsi d’améliorer notre technique d’hygiène. Ces agents sont très utiles dans les programmes de prévention et de sensibilisation sur l’importance des soins bucco-dentaires.

Les caractéristiques des révélateurs de plaque dentaire

Les révélateurs de plaque contiennent des colorants spéciaux : ils colorent le biofilm en rouge, rose ou violet afin qu’il devienne visible. Différentes substances sont utilisées pour les fabriquer, notamment l’érythrosine, la fuchsine, la fluorescéine de sodium, la phloxine ou encore le vert de malachite.

Ces révélateurs existent sous différentes présentations, comme nous le détaillerons plus loin. Les principales caractéristiques d’un bon révélateur de plaque dentaire sont les suivantes :

  • Facile à utiliser
  • Non gênant dans la bouche
  • Biocompatible et soluble dans l’eau
  • Non irritant pour les gencives, ni allergène
  • Saveur agréable
  • Bon contraste (l’intensité de la couleur doit varier entre la nouvelle et l’ancienne plaque bactérienne)
  • Durée suffisante
  • Facile à enlever après utilisation
Des dents.
La plaque dentaire n’est pas toujours visible.

Cet article peut également vous intéresser : Remèdes naturels pour éliminer la plaque dentaire

Il s’agit de comprimés à mâcher jusqu’à dissolution complète. Il convient de réaliser 3 ou 4 rinçages à l’eau. Ce n’est qu’après que l’on observe la bouche.

Ces comprimés colorent la plaque bactérienne en rouge. Cette présentation inclut aussi les célèbres tablettes bicolores, qui teintent l’ancienne plaque en bleu et la nouvelle plaque en violet-rouge.

Ces tablettes ne sont pas très utilisées aujourd’hui, car le processus dure longtemps. Il est par ailleurs difficile de colorer toute la cavité buccale. De plus, leur efficacité dépend de l’habileté du patient à les utiliser.

Gel révélateur

C’est un révélateur de plaque dentaire à usage professionnel. Le dentiste l’utilise dans son cabinet et sa manipulation requiert des micro-brosses ou des éponges. Il est très utile pour déterminer le risque de caries. Le gel colore les différentes formes de la plaque bactérienne en trois teintes différentes :

  • Nouvelle plaque : couleur rouge-rose
  • Plaque mature ou vieille : bleu
  • Acide : bleu clair

Liquide révélateur

C’est une méthode domestique très facile à utiliser. Il suffit de verser 2-3 gouttes du produit dans la bouche, de faire circuler la salive sur toutes les dents pendant une minute, puis de rincer pour éliminer l’excès. Il existe deux types de liquide révélateur :

  • Liquide d’une couleur : il colore toute la plaque bactérienne d’une seule couleur.
  • Liquide de deux couleurs : la plaque mature est teintée de bleu et la plus récente de rouge.

En plus de colorer les dents, il teint également la langue et les gencives. Il convient donc de l’utiliser avant d’aller dormir. Cette présentation comprend également un liquide révélateur photosensible, qui est utilisé dans les cabinets dentaires. Ce dernier a la particularité d’être visible sous la lumière des lampes à polymériser. Son avantage est qu’il ne laisse aucune trace à la fin de la consultation.

Bains de bouche

C’est sans doute le révélateur de plaque dentaire le plus populaire pour un usage domestique, car il est très pratique et facile à manipuler. Il faut l’utiliser avant de se brosser les dents, comme s’il s’agissait d’un bain de bouche.

Il convient d’utiliser 10 millilitres et d’effectuer le rinçage pendant 30 secondes. Nous pouvons observer la plaque bactérienne colorée après avoir craché.

Comment utiliser les révélateurs de plaque dentaire ?

Nous avons déjà évoqué comment utiliser les révélateurs de plaque en fonction de chaque présentation. Il faut mélanger la substance colorante à la salive pour qu’elle se répartisse sur toutes les surfaces dentaires.

Le temps de permanence en bouche sera celui indiqué par le fabricant. Il faudra parfois rincer le produit à l’eau plusieurs fois pour éliminer l’excès. La surface dentaire colorée pourra ensuite être observée, afin d’identifier les zones dans lesquelles il est nécessaire d’insister lors du brossage.

Il faut d’abord effectuer un brossage en profondeur pour éliminer toutes les zones colorées. Il faudra ensuite rincer la bouche plusieurs fois pour éliminer tout le colorant. Nous vous recommandons d’utiliser un révélateur le soir, avant d’aller au lit, car la langue et les gencives peuvent également changer de couleur.

Quand devons-nous les utiliser ?

Nous indiquions précédemment que le but des révélateurs de plaque est de rendre visible ce film de bactéries qui se dépose sur la surface des dents et que nous ne pouvons voir à l’œil nu. Il est dès lors plus facile de savoir ce que nous devons nettoyer en profondeur.

Nous pouvons y recourir avant le brossage pour révéler les zones sur lesquelles nous concentrer. Le révélateur guide ainsi notre borssage.  Nous pouvons aussi y avoir recours après le brossage habituel, afin d’évaluer l’efficacité de ce dernier et d’identifier les zones dans lesquelles il convient d’être plus attentif.

Les révélateurs de plaque peuvent motiver les personnes à se soucier de leur brossage, notamment les enfants qui peuvent ne pas comprendre l’importance de brosser quelque chose qui semble propre. Ils apportent donc une contribution amusante et ludique lors de l’hygiène bucco-dentaire.

Ces produits peuvent aussi bien être utilisés chez les enfants que chez les adultes, et sur les surfaces dentaires naturelles, les prothèses, les appareils orthodontiques et les implants. Les révélateurs sont très utiles chez les patients qui portent des appareils orthodontiques pour visualiser la plaque bactérienne qui s’accumule autour des bagues et qui est difficile à enlever en raison de l’accès compliqué.

Brossage des dents.
Un révélateur de plaque dentaire est utile chez les patients orthodontiques, car il leur est plus difficile de maintenir une bonne hygiène dentaire. Ce révélateur permet d’améliorer l’accès aux endroits compliqués.

Un complément à prendre en compte

Vous savez maintenant à quoi servent les révélateurs de plaque dentaire. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de les utiliser au quotidien, visualiser les endroits où s’accumulent les bactéries vous permettra d’améliorer le brossage et à prendre soin de votre bouche.

Votre dentiste sera en mesure de vous conseiller sur la façon de l’utiliser. Vous pouvez facilement les trouver en pharmacie et opter pour la présentation qui vous convient le mieux.

Ce supplément mérite d’être pris en compte pour une bonne hygiène dentaire. Nous savons en effet que les soins bucco-dentaires préviennent de nombreuses maladies et permettent d’afficher un sourire radieux.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 clés de l’hygiène dentaire orthodontique
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
7 clés de l’hygiène dentaire orthodontique

L'hygiène dentaire des patients portant des appareils est fondamentale pour que le traitement puisse fonctionner correctement.



  • Casado Gómez, Inmaculada, et al. “Entrenamiento del alumnado en la evaluación de la higiene oral con cultivos microbianos y revelador de placa previo y posterior al cepillado bucodental y para educación sanitaria.” (2019).
  • Ames Quincho, Gabriela Luz. “Eficacia del control de placa bacteriana de los pacientes con tratamiento ortodoncico que acuden a la especialidad de ortodoncia y ortopedia maxilar de la universidad privada Norbert Wiener-Lima 2017.” (2018).
  • Chiliquinga Macias, Jorge Adrian. Efectividad del cepillado escolar supervisado en el control de placa bacteriana. BS thesis. Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología, 2020.
  • de Sousa, Rui Sérgio Henriques Mota. “Comparação da eficácia do revelador de placa com método físico de descolamento.” (2019).
  • Namrata, M., Nandhini G. Ashok, and Dhanraj Ganapathy. “A survey of knowledge, attitude, and practice toward disclosing agents among dental students: A prospective study.” International Journal of Orofacial Research 2.2 (2017): 48.
  • Datta, Dipayan, et al. “Disclosing solutions used in dentistry.” World J Pharm Res 6.6 (2017): 1648-56.
  • Mensi, Magda, et al. “Plaque disclosing agent as a guide for professional biofilm removal: A randomized controlled clinical trial.” International journal of dental hygiene 18.3 (2020): 285-294.
  • Fasoulas, Aristeidis, et al. “Detection of dental plaque with disclosing agents in the context of preventive oral hygiene training programs.” Heliyon 5.7 (2019): e02064.
  • Parry, Joshua A., et al. “Disclosing agents for the intraoperative identification of biofilms on orthopedic implants.” The Journal of arthroplasty 32.8 (2017): 2501-2504.