Quel type de talon est mauvais pour la santé ?

Il est recommandé de porter des chaussures d'au moins 2 cm de haut pour que le poids du corps soit idéalement réparti entre la partie avant et arrière du pied. Toutefois, le talon ne doit pas dépasser les 3 cm.
Quel type de talon est mauvais pour la santé ?

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Il est vrai que les hauts talons sont très flatteurs, mais ils n’ont cependant rien d’inoffensif.

Il est vain de souffrir en s’entêtant à porter des chaussures inadéquates avec un mauvais talon !

Apprenez à distinguer les chaussures adaptées à vos activités. Sachez également pendant combien de temps il est possible de porter de très hauts talons.

Les types de talons les plus déconseillés aux femmes

Une récente étude a été menée par l’Association d’Orthopédie de New York. Elle en a conclu que les chaussures les plus préjudiciables pour les femmes sont celles qui ont des talons hauts et fins (que l’on appelle talons aiguille).

Cela provient du fait que tout le poids du corps repose sur le métatarse. Il s’agit de la partie où se trouvent les doigts de pied, et qui exerce une grande pression à un même endroit.

Les genoux et les hanches, quant à eux, s’inclinent vers l’avant et compromettent donc l’équilibre général du corps. Cela affecte l’état des jambes et du dos.

Le port de ce type de chaussures peut provoquer des lésions depuis la zone lombaire jusqu’aux chevilles.

Les chaussures à plateforme, très à la mode, causent elles aussi des problèmes. On peut ainsi penser que le poids se réparti sur tout le pied, mais il n’en est rien !

Comme dans le cas des talons aiguille, les doigts supportent encore une fois toute la pression. Cependant, la semelle étant plus large dans son ensemble, cela préserve l’os du talon. 

Les plateformes favorisent la formation de cors, d’oignons et provoquent des douleurs aux chevilles et dans le dos.

chaussures avec talons et sandales

Autres types de talons

Les bottines à talons sont un peu plus sûres, mais il faut tout de même se méfier.

Le rapport révèle que 25% du poids du corps repose sur les doigts de pied lorsque la taille du talon augmente. Cela signifie que plus le talon est haut, plus le préjudice est grand.

Les ballerines plates sont elles aussi très à la mode. En effet, on peut les porter aussi bien pour aller travailler que pour sortir entre amies.

Mais attention, l’absence totale de talon ne s’adapte pas à la cambrure du pied et l’oblige à fournir un double effort. En conséquence surviennent des inflammations, des douleurs dans le dos ou aux talons, et même des fractures.

Concernant les chaussures style tennis (pour faire du sport ou de la marche), celles-ci tiennent mieux le pied. Cependant, leur usage trop fréquent peut provoquer l’apparition de champignons. C’est notamment le cas si l’on n’utilise pas des chaussettes en coton.

chaussures avec talons

D’autres informations sur l’usage des chaussures à talons

Les statistiques montrent que les femmes ont quatre fois plus de problèmes de pieds que les hommes.

C’est parce qu’elle portent des chaussures avec talons.

Lorsque l’on marche pieds nus, la partie avant du pied (le métatarse) supporte 43% du poids du corps à chaque pas et le 57% restant est absorbé par le talon.

Si le talon a une hauteur de 4 cm, ce pourcentage varie, et donne la proportion inverse. Ainsi, lorsque le talon a une hauteur de 6 cm, la plus grande pression s’exerce sur les doigts à 75%. Si en revanche le talon a une hauteur de plus de 10 cm, le métatarse supporte 90% du poids du corps.

chaussures noire avec talons

Cela crée un déséquilibre dans la répartition du poids et nous pousse à modifier la position du corps.

La première articulation qui en souffre est celle de la cheville. Voilà pourquoi les femmes ont plus de probabilités de se fouler une cheville si elles utilisent de hauts talons.

Étant donné que la partie postérieure de la jambe doit compenser le poids qui s’est déplacé vers l’avant, elle se contracte et se comprime. Cela provoque des douleurs et des crampes aux mollets.

L’articulation du genou se surcharge elle aussi lorsque l’on porte des talons. En effet, il se créer une tension qui va en augmentant depuis la plante du pied vers le haut.

On doit alors fléchir la jambe plus qu’en étant pieds nus, ce qui déséquilibre le quadriceps et le muscle droit antérieur de la jambe.

Et la liste est longue : le port de hauts talons déséquilibre l’articulation de la hanche, les reins et le dos deviennent alors de plus en plus douloureux.

En réalité, toute la position du corps est modifiée. Des oignons et des durillons apparaissent, et les doigts sont déformés.

Les pieds se gonflent et sont douloureux après avoir supporté de hauts talons une journée entière.

talons aiguilles

Comment éviter les problèmes dus au port de chaussures à talons

Vous savez maintenant quels sont les risques que vous courez si vous portez des chaussures à talons.

Cependant, ils vous plaisent toujours autant, vous les portez pour travailler ou parce que vous vous trouvez plus jolie chaussée ainsi. Effectivement, ils affinent les jambes, ils sont parfaits pour sortir le soir, vous gagnez quelques centimètres, etc.

Beaucoup de gens pensent qu’il vaut mieux cesser d’en porter. Mais à vrai dire, il n’est pas bon non plus de porter des chaussures trop plates, comme nous l’avons vu plus haut.

Il vaut mieux porter des chaussures avec 2 cm de talon pour que le support du métatarse et celui du calcanéum soient en correspondance. C’est-à-dire à 50% dans chaque zone.

La hauteur du talon ne doit habituellement pas dépasser 3 cm. Si vous préférez les chaussures hautes, choisissez-les à plateformes pour que vos pieds souffrent moins.

Chaussures rouges

Conclusions

Si l’on porte des talons de temps à autre pour sortir ou pour une occasion spéciale, pas de problème.

Mais il est déconseillé de porter des talons tous les jours durant plusieurs heures, comme pour aller travailler par exemple.

Si votre profession vous oblige à porter des chaussures à hauts talons, une bonne solution est d’avoir une seconde paire de chaussures dans votre sac.

Pour aller et venir, vous pouvez choisir des chaussures commodes, et en arrivant, vous changez de chaussures. Si vous travaillez assise dans un bureau, vous pouvez les enlever et les remettre quand le patron arrive ou lorsque vous vous rendez à une réunion.

Plus les chaussures sont ajustées, moins elles vous feront mal.

En ce qui concerne la matière, nous vous conseillons de choisir du cuir (synthétique dans la mesure du possible). Les doigts seront immobilisés et vous ne pourrez pas bouger librement.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Mervi Eskelinen, de Jocelyn Saurini, de Larry Johnson, de Heather Dow, de Maria Morri, de Thomas R Koll et d’Alison Here.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.