Quelques astuces naturelles pour combattre la cellulite

3 novembre 2014
Il existe des herbes qui possèdent des propriétés diurétiques qui peuvent nous aider à combattre la rétention des liquides. Il est également fondamental de suivre un régime sain et équilibré, et de faire du sport.

La cellulite affecte tout particulièrement la population féminine provoquant chez elle des changements significatifs sur la peau , notamment du point de vue de sa texture lui donnant une apparence assez peu esthétique. Cela peut même causer de graves problèmes d’estime de soi, car la cellulite dérange généralement beaucoup les femmes et qu’elle est un problème très difficile à éliminer totalement.

Cependant, il existe quelques solutions pour prévenir et traiter la cellulite. Ces solutions naturelles peuvent même être très efficaces pour peu que vous soyez régulières dans leur application. Lisez donc ce qui va suivre…

Quelles sont les causes du développement de la cellulite ?

La cellulite apparaît lorsque le tissu sous-cutané, c’est-à-dire celui se trouvant directement sous la peau, se gorge d’eau, de graisses et de différentes toxines. Les causes de cette accumulation peuvent-être d’origine génétique, hormonales, ou causé par un manque d’exercice, une mauvaise alimentation, des problèmes de stress, une mauvaise circulation du sang, et beaucoup d’autres facteurs.

Il y a plusieurs types de cellulite

La cellulite adipeuse

Ce type de cellulite peut apparaître à n’importe quel âge, est plus particulièrement chez les personnes ayant un surpoids et de mauvaises habitudes alimentaires.

La cellulite aqueuse

Ce type de cellulite touche généralement les jeunes filles entre 16 et 20 ans. Elle apparaît généralement sur les jambes, les fesses, les bras, les épaules ou encore le dos. Généralement cette cellulite est relativement douloureuse.

La cellulite fibreuse

La cellulite fibreuse touche généralement les sportifs et les danseurs qui ont une peau tonique et ferme, généralement la cellulite de ce type est accompagnée de stries sur la peau. Elle n’est pas douloureuse et peut s’observer en pressant la peau. Généralement, elle se développe par le biais d’une mauvaise alimentation ainsi qu’une mauvaise oxygénation de la peau.

La cellulite flasque (ou molle)

Ce type de cellulite est très commun chez les personnes sédentaires qui ne font aucun sport, ou celles qui subissent souvent de fortes fluctuations de poids. Elle est généralement visible sans avoir besoin de toucher la peau, il suffit que la personne touchée bouge pour que la cellulite bouge avec elle.

La cellulite œdémateuse

La cellulite œdémateuse peut apparaître à n’importe quel âge depuis l’adolescence jusqu’à la maturité. Elle se voit surtout sur les jambes et les cuisses qui sont généralement les parties les plus charnues du corps. La cellulite œdémateuse et aussi généralement visible à la vue et donne une impression de peau d’orange.

Quelles sont les choses à éviter lorsque nous avons de la cellulite ?

CIGARETTE

  • Le chocolat
  • La cigarette
  • Les farines en général
  • Le café instantané
  • L’alcool

Les aliments conseillés lorsque l’on a de la cellulite

  • Les fruits : tels que l’ananas, la pastèque, l’orange ou encore la poire. Il est conseillé d’en manger tous les jours
  • Les légumes et les plantes
  • Les yaourts maigres
  • Beaucoup d’eau et peu de sel
  • Les aliments riches en oméga-3

Les plantes pour traiter la cellulite

Beaucoup de plantes médicinales peuvent être très efficaces pour éviter la formation de la cellulite. En voici quelques exemples

Les feuilles de lierre

Son nom scientifique est Hedera Helix, Cette plante a la capacité d’exercer un drainage vasculaire et lymphatique. Un de ces composants est l’hédéragénine, qui agit sur les vaisseaux sanguins améliorant ainsi la circulation du sang.

La méthode que vous devez suivre pour traiter la cellulite avec cette plante est relativement simple. Tout d’abord vous devez diluer une cuillère de feuilles de lierre sèches dans une tasse d’huile d’olive. Puis laissez le tout macérer au moins 12 heures. Enfin vous pouvez appliquer cette huile sur les zones affectées.

La Reine des prés

Ces plantes possèdent des propriétés anti-inflammatoires de même que des flavonoïdes. Ces deux éléments font de cette plante un traitement relativement efficace contre la cellulite.

La centella asiatica

La centella est une autre plante conseillée pour traiter la cellulite car elle possède des propriétés anti-inflammatoires.

Le pissenlit

LE PISSENLIT

Cette plante a de fortes propriétés diurétiques, et possède des composantes telles que inuline ou encore du potassium, tous deux très efficaces pour prévenir la rétention d’eau et favorisant ainsi l’élimination des toxines. Avec cette plante, vous pouvez faire des infusions en ajoutant seulement 100 g de pissenlit dans 1 litre d’eau puis en laissant bouillir 10 à 15 minutes. Lorsque cette infusion est un peu refroidi, vous pouvez en boire deux à trois tasses par jour.

L’ortie

L’ortie est une plante riche en magnésium, un minéral ayant un fort pouvoir drainant sur le système lymphatique. Afin d’en obtenir les bénéfices, vous devez en consommer sous forme d’infusions. Pour cela faites infuser quelque feuilles d’orties dans de l’eau chaude, laissez reposer et buvez-en une fois par jour.

La prêle

Elle prévient ainsi efficacement la rétention d’eau. Pour préparer une infusion de prêle, faites comme à l’habitude. C’est-à-dire, laissez infuser une cuillère de quelques feuilles de prêle dans une tasse d’eau bouillante et laissez reposer avant de la boire.

Souvenez-vous bien

Essayer d’éviter de porter des talons trop hauts, des vêtements trop serrés, ou de rester trop longtemps au soleil. Souvenez-vous aussi que pour prévenir l’apparition de cellulite il est essentiel d’avoir une bonne hydratation ainsi que pratiquer un sport régulièrement. Même si ce n’est que 30 minutes de marche par jour, cela suffit à activer la circulation du sang et éviter ainsi l’apparition de la cellulite.

A découvrir aussi