Quelques conseils à prendre en compte avant de commencer un régime

Nous ne devons pas prendre le régime comme une punition, mais comme une nouvelle forme d’alimentation que nous devrons maintenir dans le temps pour nous sentir plus en forme, aussi bien physique que psychologiquement.

Vous souhaitez commencer un régime et qu’il soit vraiment efficace ? Alors ne ratez pas ces conseils.

Ils viendront en complément de votre alimentation saine et permettront à votre régime d’être une solution bien plus pratique que ce qu’il n’avait été jusqu’alors.

  1. Soyez convaincu-e que vous devez le faire

Peut-être que vous n’êtes pas certain-e de devoir faire un régime, mais vous aimeriez perdre un peu de poids ou simplement vous sentir plus à l’aise.

Rappelez-vous que vous ne suivrez votre régime que si vous êtes convaincu-e que vous devez le faire. C’est la clé pour parvenir à votre but.

Sachez donc que vous devez connaître la raison pour laquelle vous décidez de commencer ce régime et pour cela, vous pouvez faire une liste sur laquelle vous noterez les pour et les contre.

Lisez également : Découvrez tous les bienfaits du yaourt et une recette maison

2. Faites un avant-après

régimes amincissants

Bien souvent, si nous perdons du poids lentement, nous n’arrivons pas à nous rendre compte du grand changement qui est survenu.

C’est pourquoi nous vous conseillons de vous prendre en photo. Cela vous aidera à voir votre perte de poids progressive et vous motivera.

3. Définissez bien votre objectif

Vous devez savoir ce que vous souhaitez obtenir avec votre alimentation.

Par exemple, si vous souhaitez renforcer vos muscles, vous devrez avoir une alimentation riche en protéines.

En revanche, vous ne devez pas oublier que pour ne pas perdre votre motivation, il faut avoir des objectifs réalistes et toujours le faire sainement.

4. Ne mangez pas toujours la même chose

aliments diurétiques

Si vous mangez toujours la même chose vous vous ennuierez. Mais manger sain ne signifie pas que ce doit être ennuyant.

Faire un régime peut être le bon moment pour profiter de tester des nouvelles recettes qui vous permettront de manger plusieurs sortes de fruits et légumes, ainsi que d’autres produits.

Laissez libre cours à votre imagination et cherchez des recettes saines et faibles en calories !

5. Soyez conscient-e de vos caprices

Vous devez prendre conscience des jokers que vous vous permettez pendant votre régime, sinon vous pourriez en annuler les effets.

  • Si vous mangez une sucrerie, faites-le avec modération et une fois par semaine. Attention aux quantité et à la fréquence de leur consommation.

6. Mâchez lentement

mâcher lentement

Mâcher lentement vous permettra de manger en moindre quantités et en ayant plus faim, car vous serez davantage rassasié-e.

Sachez que votre cerveau a besoin de 20 minutes pour envoyer le signal de satiété donc, plus vous mangerez rapidement, plus vous ingérerez en moins de temps, une quantité que vous n’aurez peut-être même pas besoin.

  • Pour y parvenir, prenez 10 minutes de plus pour manger chaque repas.
  • Il est fondamental de manger sans rien faire d’autre, pour ainsi vous concentrer sur la nourriture et ne pas avoir envie de manger autre chose.

7. Faites vos courses quand vous n’avez pas faim

Il vaut mieux aller faire vos courses quand vous n’avez pas faim. Vous éviterez ainsi de répondre à vos caprices, qui ne sont en général pas sains.

Au moment de faire vos courses, essayez de faire une liste et de manger avant. Vous serez ainsi plus détendu-e et vous serez moins tenté-e.

8. Sachez qu’il n’existe pas de régime miracle

aucun régime miracle

Vous avez sûrement entendu parler des régimes miracles, qui proposent de perdre du poids rapidement.

Malheureusement cela ne fonctionne ni à moyen ni à long terme, car cela ne provoquera qu’une perte d’eau et de muscle. De plus, si vous suivez ce type de régime, vous pourriez même arriver à prendre du poids et à mettre votre santé en danger.

9. Soyez très attentif-ve à votre petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée et vous devez le considérer comme tel. Le petit-déjeuner doit apporter au moins 20% de la ration calorique de la journée.

Il faut savoir qu’il nous apporte de l’énergie pour toute la journée, c’est pourquoi nous ne devons pas le sauter.

Parmi les aliments recommandés, nous trouvons :

  • Produits laitiers (lait, yaourt, fromage blanc, beurre)
  • Fruits
  • Jambon
  • Pain et céréales
  • Jus
  • Café, thé ou chocolat

Visitez cet article : 3 recettes idéales pour préparer un petit-déjeuner parfait

10. N’oubliez pas l’eau

boire de l'eau avant les repas

Boire suffisamment d’eau tout au long de la journée est fondamental. Il faut savoir qu’elle participe au bon fonctionnement du système digestif.

La quantité recommandée se situe entre 1,5 litres et 2 litres repartie entre de l’eau, des infusions ou des bouillons de légumes.

Rappelez-vous en ce sens, que le thé est un bon antioxydant grâce à sa forte teneur en flavonoïdes, présents dans les plantes. Il peut donc être un bon allié pour réduire le stress et améliorer sa concentration.

 

 

A découvrir aussi