Quelques fruits secs incroyables pour la santé

Malgré leur mauvaise réputation, les fruits secs peuvent être très bienfaisants pour notre santé, du moment que nous n'en consommons pas trop et que nous en prenons des quantités modérées.
Quelques fruits secs incroyables pour la santé

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Nous savons tous que les fruits secs sont une sorte d’élixir pour notre santé et notre beauté.

On pourrait dire que ce sont les aliments qui concentrent le plus de nutriments dans le moins d’espace.

De plus, ils apportent des graisses d’origine végétale, très saines. Dans cet article, nous allons vous dire quelles sont les propriétés de chaque fruit sec et lesquels sont les meilleurs selon votre situation, vos douleurs ou votre maladie.

Fruits secs, les plus complets du marché

Fruits secs, les aliments les plus complets du marché.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a inclus les fruits secs dans la liste des aliments recommandés pour un régime sain.

On n’en consomme pas souvent de manière adéquate et c’est pour cela que nous ne jouissons pas de tous leurs bienfaits.

Ce n’est pas que nous en consommons trop peu, mais nous les consommons mal. En effet, nous les mangeons souvent frits et avec du sel, ou accompagnés de farine et de sucre, dans les desserts par exemple.

Les fruits secs sont sains si nous les ingérons crus, et non ajoutés à une préparation saine comme, par exemple, une salade ou des légumes cuits à la vapeur.

La dose quotidienne recommandée par la Fondation du Cœur tourne autour de 50 grammes.

Ces petits aliments sont des compléments idéaux pour traiter une variété de douleurs et couvrir certains des besoins de base.

Si seuls, ils ne sont pas miraculeux, ils peuvent nous aider dans des traitements divers.

Dis-moi ce que tu as et je te dirai quel fruit sec manger

Pour chaque douleur fréquente de la société actuelle, il y a au moins un fruit sec qui peut améliorer la condition. Voici les plus courantes :

Pour le cholestérol élevé : amandes, noisettes et noix

Ces trois fruits secs contiennent des acides gras mono-insaturés qui améliorent la santé cardiovasculaire et nettoient le sang des graisses et du cholestérol.

Consommer 60 grammes par jour d’amandes, de noix et de noisettes peut réduire presque de 8% les niveaux de mauvais cholestérol (LDL).

Ces fruits secs préviennent aussi les maladies du cœur et équilibrent la pression artérielle.

Dans le cas particulier des noisettes, il a été découvert qu’elles diminuent un acide aminé appelé homocystéine, qui peut abîmer le revêtement des artères.

De plus, les amandes ont des flavonoïdes qui prennent soin du système circulatoire en général.

Pour la constipation : noix de macadamia, noix et pistaches

Pour la constipation : noix de macadamia, noix et pistaches.

Quand on ne peut pas aller aux toilettes , on nous recommande des raisins secs ou des pruneaux en compote.

Ces deux fruits contiennent en effet de grosses doses de fibres. Cependant, ces remèdes de grand-mère ne sont pas les seules options.

Il a été démontré dans plusieurs études que les pistaches apportent 10% de ce nutriment, les noix 6,5% et les noix de macadamias 5%.

Sachez aussi que ces aliments ont la capacité de minimiser le risque de souffrir d’un cancer du côlon. Une poignée de n’importe quels fruits secs par jour est parfaite pour réduire la constipation.

Pour le surpoids : amandes, noisettes et noix

Le même “combo” que pour le cholestérol élevé. On croit souvent que les fruits secs ne sont pas adaptés aux personnes obèses, mais ce n’est pas vrai.

Si on en consomme en quantités raisonnables, ils peuvent être excellents pour mincir.

Les personnes qui consomment des amandes, des noisettes ou des noix régulièrement ont moins de risques de prendre du poids ou d’être obèses. Cela est en grande partie dû à leur indice de satiété.

Lorsqu’on consomme 1/4 de tasse de fruits secs, on ajoute une quantité de calories suffisantes pour chasser la faim pendant plusieurs heures. De plus, ils apportent des huiles végétales d’excellente qualité.

Pour le diabète : amandes, noix de cajou, pignons et pistaches

Des fruits secs contre le diabète.

Ces fruits secs offrent une bonne quantité d’oligo-éléments (dont le fer, le calcium et le magnésium).

Si on ne se concentre que sur l’un d’entre eux, le magnésium, il faut savoir que les noix de cajou en apportent 292 mg, les amandes 270 mg et les 251 mg, pour 100 grammes de chaque ingrédient.

Il a été démontré que le magnésium est bon contre la résistance à l’insuline et évite donc le développement de diabète ou la dégradation de la situation du patient.

Concernant le potassium, les pistaches en contiennent 1025 mg dans 100 grammes et leur carence est un facteur de risque du diabète.

Pour les problèmes dégénératifs : amandes et noisettes

La démence et la maladie d’Alzheimer sont deux des maladies dégénératives les plus fréquentes.

Les fruits secs en général, et les amandes et les noisettes en particulier, peuvent réduire les risques d’en souffrir.

Cela est dû au fait qu’elles contiennent une bonne dose de vitamine E. Cette dernière évite la détérioration cognitive avec le passage du temps.

Les amandes en contiennent 25,6 mg et les noisettes 17,5 mg pour 100 grammes.

Pour les règles douloureuses : pistaches

Pour les règles douloureuses : pistaches.

Si le syndrome prémenstruel est véritablement un problème pour vous, si vous souffrez de règles très douloureuses ou si vous êtes trop irascible pendant ces journées-là, les pistaches sont les fruits secs qui peuvent le plus vous aider.

Elles apportent une grande quantité de vitamine B6 qui, selon plusieurs études, réduit la dépression préalable aux règles.

De plus, elles permettent de rassasier et de ne pas manger de manière compulsive.

La pistache contient 1,7 mg de vitamine B6 dans 100 grammes.

Pour la fatigue : amandes

Si vous voulez être plus efficace dans le travail ou dans le sport, si vous sentez que vous vous endormez facilement n’importe où et que vous avez beaucoup de mal à réaliser vos obligations quotidiennes, les amandes seront vos alliées.

Vous devez en consommer 75 grammes par jour. Cela permettra de réguler les réserves d’hydrates de carbone, le transport d’oxygène et le métabolisme. De plus, elles sont aussi antioxydantes.

Pour la décalcification des os : amandes et pignons

Pour la décalcification des os : amandes et pignons.

Les fruits secs sont de bonnes sources de calcium et sont recommandés pour les personnes qui ne consomment pas de produits laitiers, car elles y sont intolérantes ou ont un régime vegan.

Les amandes sont les fruits secs qui apportent le plus de calcium : 269 mg pour 100 grammes.

Dans le cas des pignons, ils offrent une haute teneur en zinc (6,45 mg dans 100 grammes). Le zinc est un minéral qui favorise la formation et le renforcement des os.

Une poignée de chaque tous les jours et… des os plus résistants ! Idéal pour les personnes âgées et les femmes à partir de la ménopause.

Image principale de © wikiHow.com


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Coates AM., Hill AM., Tan SY., Nuts and cardiovascular disease prevention. Curr Atheroscler Rep, 2018.
  • Christodoulides S., Dimidi E., Fragkos KC., Farmer AD., et al., Systematic review with meta analysis: effect of fibre supplementation on chronic idiopathic constipation in adutls. Aliment Pharmacol Ther, 2016. 44 (2): 103-16.
  • Wyatt KM., Dimmock PW., O’Brien PM., Efficacy of vitamin b6 in the treatment of premenstrual syndrome: systematic review. BMJ, 1999.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.