Quelques habitudes à prendre pour vivre heureux-se en couple

31 juillet 2017
Quel que soit la durée de la relation, un conjoint heureux continue à montrer des signes d'affection et à démontrer l'importance que l'autre a pour lui.

 

Existe-t-il une formule pour être heureux-se dans son couple, comme dans les contes et les films ? Y-a-t-il un secret gardé sous mille clés pour atteindre la plénitude dans une relation ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles sont les habitudes que vous pouvez mettre en pratique pour que votre vie à deux soit merveilleuse.

Comment être un conjoint heureux ?

Voici une question à « un million » et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs techniques ou habitudes qui peuvent y répondre.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Si un couple est toujours d’accord sur tout, c’est qu’il y en a un-e qui pense pour les deux

Il s’agit simplement de s’engager et de faire son possible pour que la relation soit comme nous le souhaitons. Jetez un œil à ces différents conseils :

1. Aller ensemble au lit

Cela signifie que la relation est au-dessus du reste. Aller ensemble au lit est une activité qui renforce les liens et qui augmente la complicité.

On peut alors en profiter pour parler de ses sentiments, de ses peurs et de ses projets.

Si l’un des deux se couche avant et qu’il dort quand l’autre arrive, il est plus difficile d’avoir une conversation constructive.

2. Avoir des intérêts communs

Au moment où vous vous êtes rencontré-e-s, vous avez sûrement été étonné-e-s par tout ce qui vous rapprochait. Avec le temps, ces goûts ou ces intérêts ont probablement changé.

L’un des principaux problèmes des couples actuels, c’est que chacun fait ses activités de son côté, sans partage.

Il n’est pas nécessaire que vous aimiez les mêmes choses, mais au moins que pendant une période de la journée, vous puissiez être ensemble et profiter d’un moment libre.

3. Se toucher dès que c’est nécessaire

Les démonstrations d’affection ne sont jamais suffisantes. Il ne suffit pas de dire « Passe une bonne journée » avant de sortir travailler. Le contact physique est fondamental.

Un baiser ou un câlin à chaque fois que vous vous dites au revoir ou que vous vous retrouvez peut grandement améliorer la relation. Les couples malheureux ne se saluent à aucun moment de la journée, même après avoir passé plusieurs heures séparés.

4. Passer du temps seul-e

Quand on a une famille, il est difficile d’avoir un moment pour être seul-e.

Si à cela on ajoute les obligations et les activités quotidiennes, les espaces que nous avons à disposition pour passer du temps avec son conjoint ou avec soi-même sont moins nombreux.

Il faut essayer de se réserver, au moins, une heure par semaine à soi, où rien ne nous embête.

On peut par exemple dîner dans un restaurant le vendredi soir, se promener dans un parc ou regarder un film à la télévision. L’important est de ne pas être en compagnie de quelqu’un d’autre.

5. Éviter aux disputes de grandir

Combien de fois avez-vous commencé à vous disputer pour une broutille et avez-vous fini avec des cris ou des pleurs ?

Cela arrive car une chose en amène une autre comme si c’était une boule de neige qui grossissait de plus en plus.

Il faut se concentrer sur le sujet en question et faire tout son possible pour le résoudre. Il faut être objectif-ve et ne pas y aller par quatre chemins.

  • Par exemple, si le problème est le manque d’argent, cela ne sert à rien de continuer la dispute en parlant des relations personnelles, des enfants etc (à moins que ce ne soit directement lié au thème principal).

6. Exprimer ses sentiments

Tout le monde aime recevoir des éloges et des compliments mais surtout s’ils viennent de la personne que l’on aime.

Peu importe la durée de la relation : essayez de temps en temps de dire quelque chose de gentil à votre conjoint.

« Cette cravate te va bien ». « Le dîner qui tu as préparé est bon. » « Aujourd’hui, tu es plus beau que d’habitude » « Tu es belle dans cette robe ». Etc.

7. Rire ensemble

Le sens de l’humour est l’une des clés pour avoir un couple heureux. Il s’agit, sans aucun doute, d’un instrument fondamental qui augmente la complicité entre les deux personnes et qui aide à surmonter les situations adverses.

Rire de tout indique que la relation est saine, qu’elle est intime et que les deux membres travaillent en équipe.

8. Maintenir l’intimité

Après être passé par la « lune de miel », la relation dévie souvent un peu de la sexualité. Le passage du temps, l’arrivée des enfants, les problèmes ou les obligations quotidiennes éloignent de l’intimité.

Mais, on peut profiter de l’intimité d’une autre manière comme, par exemple, en dormant dans les bras de l’autre, en partageant des regards complices, en disant de jolies choses etc.

9. Demander ce dont on a besoin

C’est une erreur très fréquente de croire que l’autre devrait savoir ce que nous voulons ou ce dont nous avons besoin.

S’il est vrai que dans une longue relation, on connaît les goûts et les intérêts du conjoint, on ne peut pas non plus être « devins ». Il est fondamental de dire et de demander.

Cela signifie ne rien laisser au hasard ou aux suppositions car cela peut amener plus de problèmes que de solutions.

Parler ouvertement de nos besoins, de nos sentiments ou de ce que nous attendons de l’autre permet de ne pas nourrir de malentendus.

On peut même parler sans problème de sujets un peu « compliqués » comme l’argent, la famille politique ou l’éducation des enfants.

Consultez aussi cet article : Les micro-agressions, ces ennemies de nos relations de couple

10. Avoir des projets ensemble

Il faut définir quels sont les objectifs que l’on peut atteindre en couple et ceux qui, même s’ils individuels, ont besoin du soutien de l’autre.

Il est très important de parler du futur et d’établir les dates (approximatives) auxquelles on pourra faire des projets plus grands comme se marier, avoir des enfants, déménager ou voyager.

A découvrir aussi