Quels sont les bienfaits des fruits secs dans un régime alimentaire ?

· 28 juillet 2018
Inclure des fruits secs dans notre alimentation apportera d'innombrables bienfaits à notre santé. Découvrez toutes les propriétés des fruits secs dans cet article !

Le monde regorge de multiples tendances alimentaires. Nous nous soucions tous de notre santé, et dans ce but nous devons accorder aussi de l’importance aux fruits secs dans notre régime alimentaire.

Les fruits secs s’imposent de plus en plus aux nouvelles tendances alimentaires. Ils sont une excellente alternative pour accompagner les repas et une option idéale pour se consommer tout au long de la journée. Mais, vous êtes-vous déjà demandé quelles sont vraiment les contributions nutritionnelles des fruits secs ?

Noix, pistaches, amandes, cacahuètes, pignons et noisettes. Tous combinés, ensemble ou séparément, en salade, avec du yaourt ou des fruits, ils nous apportent de grandes quantités de nutriments et favorisent le bon fonctionnement de notre corps.

Apprenez à les consommer avec modération et de manière naturelle. Découvrez à présent tous les bienfaits des fruits secs dans votre alimentation.

Caractéristiques et bienfaits des fruits secs

propriétés et bienfaits des fruits secs

Les fruits secs ne sont pas vraiment des fruits en tant que tels. Ce sont des graines comestibles généralement enveloppées dans une coquille habituellement assez dure. Les fruits secs se composent en général de moins de 50% d’eau, s’ils ne sont pas traités. Ils sont si complets d’un point de vue nutritionnel qu’ils fournissent l’énergie nécessaire pour toute une journée.

Dans leur composition apparaissent de nombreux antioxydants, un facteur important qui aide à éliminer les toxines et prévenir les maladies cardiovasculaires et d’autres qui sont liés au vieillissement. Ils contiennent aussi des bons gras et du potassium qui aident à protéger les vaisseaux sanguins.

Parmi les nutriments contenus dans les fruits secs, nous pouvons trouver habituellement les suivants :

  • Acides gras oméga-3
  • Vitamine A, B et E
  • Magnésium
  • Calcium
  • Phosphore
  • Zinc
  • Fer
  • Cuivre
  • Protéines

En raison de tous ces nutriments, il est recommandé de les consommer les fruits secs de manière naturelle. Il est beaucoup moins conseillé d’inclure des fruits secs qui ont été traités de façon industrielle.

En effet, sous cette forme, ils perdent tous leurs apports et deviennent nocifs pour la santé. Les fruits secs industriels contiennent une grande quantité de cholestérol, de calories et de graisses qui sont provoquées par les composants chimiques.

Fruits secs dans l’alimentation

Pour les personnes qui souhaitent préserver leur santé et favoriser la perte ou le contrôle de leur poids, les fruits secs sont de grands alliés. Ils produisent tellement de bienfaits pour notre corps que tout le monde devrait les consommer de manière régulière.

Les fruits secs sont importants dans le processus de digestion et pour le système immunitaire. Ils contiennent de bons gras et aident à réguler et à contrôler les fonctions de différents organes qui composent le corps humain.

Vous aimerez aussi lire cet article : Apprenez à réaliser de délicieux beurres de fruits secs

Pourquoi manger des fruits secs pour perdre du poids

Comme nous le savons tous, les aliments que nous consommons en excès sont nuisibles pour notre santé, et les fruits secs n’échappent pas à cette règle. Pour cette raison, vous devez les inclure dans votre alimentation mais avec une certaine modération.

Leur apport en fibres et en protéines de haute qualité favorisent la fonction du métabolisme. Par ailleurs, ils permettent d’augmenter les dépenses caloriques et de perdre du poids. Les personnes en surpoids ou obèses obtiennent de nombreux bienfaits quand elles consomment des fruits secs tous les jours.

Pour cela, vous devez consommer de petites portions entre chaque repas afin d’activer les capacités de votre corps. Pour profiter de tous leurs bienfaits, il est important de les consommer toujours sans sel, et jamais frits ni grillés.

Leur consommation naturelle suppose un véritable apport nutritionnel et garantit l’obtention de toutes leurs propriétés. De cette manière, vous obtiendrez un poids idéal et vous réduirez aussi la graisse corporelle.

Moins est toujours mieux

Si nous consommons les aliments en excès, cela n’est jamais bon pour l’organisme. Dans un régime sain et équilibré, vous devez également savoir que vous ne pouvez pas consommer de trop grandes quantités de fruits secs. Bien que les fruits secs apportent de nombreux bienfaits à votre corps, vous pouvez les manger sans aucune modération.

Il est recommandé de les consommer en milieu de la matinée et l’après-midi en guise de collation. Les fruits secs sont aussi efficaces dans le régime alimentaire, parce qu’ils produisent, entre autres, une grande satiété.

Les portions appropriées de fruits secs par jour, sont en moyenne les suivantes :

  • 30 amandes
  • Entre 8 et 10 noix
  • 30 cacahuètes
  • 30 pistaches

Découvrez à présent, le top des 5 meilleurs fruits secs dans l’alimentation.

1. Cacahuètes

Les cacahuètes contiennent de l’acide folique et des protéines. Elles sont saines pour le cœur grâce aux acides gras oméga-6 et aux fibres. Elle fournit aussi des calories, du fer, du calcium, ce qui en fait une excellente option à incorporer à votre petit déjeuner.

Grâce à leur apport important en acide folique, en protéines de haute valeur biologique et en isoflavones, on les recommande en particulier pour prendre soin de la santé du cœur et prévenir l’anémie.

Les cacahuètes peuvent se consommer crues mais vous pouvez aussi les transformer en crème, de sorte que vous pourrez les inclure avec du pain ou des biscuits. Pour vous faire une idée, 30 grammes de crème de cacahuète peut contenir en moyenne : 10 grammes de protéines.

2. Noix

Les noix sont l’une des options les plus importantes lorsqu’il s’agit de protéger le cœur. C’est l’un des fruits secs qui contiennent le plus d’oméga-3.

Les oméga-3 ont un grand pouvoir anti-inflammatoire. Pour cette raison les noix sont fortement recommandées pour les personnes qui souffrent de douleurs chroniques et articulaires mais aussi pour traiter la migraine.

Grâce aux graisses polyinsaturées les noix améliorent la santé cardio-vasculaire. Elles contiennent, entre autre, des vitamines, des protéines et des fibres. Elles sont particulièrement indiquées pour renforcer les os et le système musculaire.

Par ailleurs, les noix aident aussi à perdre du poids et leurs propriétés antioxydantes réduisent la sensation de faim. Les antioxydants aident à ralentir le vieillissement et à prévenir les dommages cellulaires. En outre, les noix sont idéales pour combattre la constipation, grâce à leurs fibres solubles et à tous leurs nutriments.

3. Graines de citrouille

Les graines de citrouille sont très bénéfiques pour notre santé. Elles sont particulièrement indiquées grâce à leurs propriétés cardiovasculaires. De plus, elles contiennent des antioxydants et sont anti-inflammatoires.

Elles permettent de réguler les taux sanguins et le fonctionnement des organes tels que le pancréas. Pour cette raison, les graines de citrouille sont très recommandées pour traiter le diabète.

D’autre part, elles sont aussi idéales pour les personnes souffrant de dépression, car elles contiennent du L-Tryptophane. Elles sont bonnes pour couper la faim entre les repas car elles apportent une sensation de grande satiété. Cependant, comme tous fruits secs, les graines de citrouille doivent se consommer avec modération.

4. Noisettes

Les noisettes sont différentes des autres fruits secs en raison de leur teneur élevée en vitamine E. Elles contiennent également des fibres, du calcium, du magnésium, du fer et du zinc.

Les noisettes apportent, en outre, des protéines végétales telles que l’arginine, un composé qui est favorable aux fonctions immunitaires et enzymatiques. Grâce à leur apport en acide folique, les noisettes sont un des aliments hautement recommandés pour les femmes enceintes. Elles aident à prévenir les maladies cardiaques et, grâce à leur haute teneur en fibres, elles prolongent la sensation de satiété.

D’autre part, les noisettes fournissent de l’énergie, des fibres et des minéraux nécessaires pour prévenir les problèmes osseux, les lésions et les risques de fractures. Enfin, les noisettes sont très indiquées pour perdre du poids, mais vous devez les consommer avec modération.

5. Pignons de pin

Les pignons de pin sont riches en vitamine B, ce qui favorise une bonne fonction neuromusculaire. Ils fournissent également de la vitamine E et des antioxydants. Ils sont idéaux pour surmonter le stress et combattre les maladies naturelles provoquées par le processus naturel de vieillissement.

Ces cinq fruits secs sont une excellente source d’énergie pour notre organisme. Ces fruits secs ainsi que tous ceux qui appartiennent à ce groupe d’aliments sont aussi très bons pour perdre du poids. Ne sous-estimez pas leurs capacités car ils vous aideront à maintenir un bon régime alimentaire.

Rappelez-vous que si vous cherchez à perdre du poids, vous devrez aussi inclure d’autres aliments dans régime alimentaire. Faites aussi des exercices de manière régulière et consommez environ huit verres d’eau par jour.

Si vous prenez soin de chaque aliment que vous consommez, vous arriverez parfaitement à atteindre votre poids idéal. Les fruits secs vous aideront à maintenir la ligne et à conserver une alimentation saine et équilibrée.

Vous aimerez aussi lire cet article : Pourquoi devriez-vous manger des fruits secs ?

La consommation de fruits secs a provoqué une controverse pendant de nombreuses années. Alors que pour beaucoup, ils sont le complément parfait à un bon régime alimentaire, d’autres considèrent que ce sont des bombes caloriques qui peuvent affecter le poids corporel. Les fruits secs sont très bénéfiques pour notre santé générale et surtout cardiovasculaire. Il faut simplement faire attention à les consommer avec modération et jamais en quantités excessives. De grandes quantités de fruits secs représentent une source importante de graisses qui, en effet, peuvent faire grossir. Cependant, lorsque nous les mangeons de manière modérée, leurs nutriments essentiels sont très bénéfiques pour le corps.