Quels sont les risques des systèmes de chauffage domestique ?

Quel que soit le type de chauffage que vous utilisez, le manque d'entretien augmente la probabilité d'accidents. C'est ce que vous devez faire pour les éviter.
Quels sont les risques des systèmes de chauffage domestique ?

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les systèmes de chauffage s’emballent à la maison pendant les saisons de gel, mais vous êtes-vous déjà demandé quels sont les risques qu’ils présentent ? La vérité est que la plupart sautent cette question ; après tout, l’essentiel est de se réchauffer.

Avez-vous déjà pensé au risque d’accident : avec le chauffage par un poêle, par exemple, le risque est une brûlure, alors qu’avec d’autres types de chauffage, il peut s’agir d’un empoisonnement chimique. Voulez-vous en savoir plus ?

3 systèmes de chauffage et leurs risques potentiels dans la maison

Poêle à granulés dans une maison.
Toutes les méthodes de chauffage nécessitent un entretien régulier pour minimiser les risques d’accidents.

Les radiateurs jouent un rôle très important dans les maisons. Cependant, comme tout, ils ont besoin d’entretien, dans la plupart des cas annuellement. De plus, vous devez respecter certaines mesures de sécurité pour chaque type de chauffage.

1. Cuisinières ou poêles à gaz

C’est l’un des systèmes de chauffage les plus utilisés dans la plupart des maisons. Qu’ils soient à gaz ou électriques, des poêles mal manipulés peuvent être risqués. Certains des dangers qui leur sont liés sont les suivants :

  • Empoisonnement ou incendie dû à un tuyau cassé, laissant les vannes du poêle mal fermées voire une mauvaise position du régulateur de gaz. Et pour ceux qui utilisent des bouteilles de gaz, en plus de ceux qui sont exposés, d’autres raisons de danger peuvent être une mauvaise posture ou des fuites.
  • Électrocution. Cela peut être dû à un défaut dans le câblage du poêle, dans la prise électrique. Moins probable est un défaut d’usine de l’appareil ou une fuite d’eau discrète dans le mur près de la cuisine.

Quelques symptômes que vous devez associer à une fuite de gaz

Le gaz butane est inodore. Par conséquent, un composé appelé méthylmercaptan est ajouté pour lui donner une odeur désagréable et incomparable. Mais il y a des occasions où cet hydrocarbure n’a pas cet odeur caractéristique et, par conséquent, il n’est pas possible de détecter une fuite. Cependant, certains symptômes peuvent y être liés.

  • Maux de tête : c’est le symptôme le plus courant qui survient lors d’une forte exposition à un agent toxique.
  • Irritation du nez et de la muqueuse nasale, ainsi que difficulté à respirer.
  • Vous avez des enfants à la maison ? Faites attention à eux lorsqu’ils vous disent : “Maman, je me sens mal, j’ai envie de vomir”. Les enfants sont plus sensibles aux polluants.

Que faire en cas de fuite de gaz ou de danger électrique ?

La meilleure mesure pour éviter que des risques potentiels pour les systèmes de chauffage ne se matérialisent est la prévention.

  • L’utilisation d’un mélange d’eau savonneuse est très utile pour détecter les fuites de tuyaux ou de vannes de gaz. La méthode consiste à placer un peu de liquide dans les zones de perte potentielle d’hydrocarbures. Observez si des bulles se forment, cela indiquera qu’il y a une fuite.
  • Garantir un entretien fréquent de votre poêle pour garantir son bon fonctionnement. Pour ce faire, faites appel aux services d’un professionnel.
  • Fournissez une bonne circulation d’air dans votre maison à partir de sources de chauffage au gaz, à la paraffine ou au bois.
  • Comme pour les cuisinières électriques, ne recouvrez leur écran d’irradiation avec aucun objet, les journaux ou les tissus sont sujets à des incendies.
  • Ne connectez pas le poêle à une rallonge électrique, car celles-ci sont susceptibles de générer des courts-circuits si elles sont utilisées pendant une longue période.

2. Chauffage central au gaz ou chaudière au fioul

Les systèmes de chauffage dans les maisons doivent être certifiés, leur installation et leur entretien doivent donc être effectués par un professionnel certifié. L’organisme de certification dépendra de chaque pays. Les risques les plus courants du chauffage central sont :

  • Alimentation électrique (gaz ou fioul). La température recommandée pour le chauffage se situe entre 21 et 23 degrés. Concernant l’humidité, elle ne doit pas dépasser 50 % de celle-ci. Gardez à l’esprit que dépasser ces valeurs fera une grande différence entre la température intérieure et extérieure, ce qui sera contre-productif pour les personnes.
  • Accumulation de gaz nocif. Lorsqu’il s’agit de brûler des combustibles tels que du gaz, du bois de chauffage, du kérosène et de la paraffine, par exemple, une bonne ventilation doit être assurée. Sinon, les gaz dégagés par les carburants précités s’accumuleront et ceux-ci, en quantités concentrées, sont toxiques et parfois mortels.
  • Infections, toux ou constipations dues à l’humidité que le chauffage produit dans l’environnement. Il est recommandé d’aérer l’endroit pendant une demi-heure et d’essayer de laisser entrer les rayons du soleil, car ils combattent la formation d’acariens.

3. Foyers au bois, à granulés ou électriques

Comment économiser sur le chauffage ?
Le chauffage, quel que soit son type, doit être maintenu dégagé, sans éléments sur ou à proximité susceptibles de générer un incendie.

Les cheminées sont de très beaux éléments de décoration qui stylisent votre environnement et se marient très bien avec toutes les tendances. Cependant, s’ils ne sont pas soignés, ils peuvent être le déclencheur de dommages mortels.

  • Le risque d’empoisonnement est minime, mais pas le danger de brûlures par contact et d’incendie. Ce dernier risque est très élevé surtout si vous avez des enfants curieux à la maison.
  • Quant aux foyers électriques, ce sont les courts-circuits et le manque d’entretien dans la zone où ils ont été installés qui prévalent.

Que faire pour réduire les risques potentiels des cheminées ?

Ne faites pas confiance du tout, dans une maison, vous devez toujours être attentif à tout signe indiquant que quelque chose ne fonctionne pas correctement. Cette règle inclut les cheminées, quel que soit leur type.

  • Le conduit et la chambre de combustion, dans le cas des foyers à bois, doivent être nettoyés en permanence, pour les garder propres et en forme.
  • Le foyer doit avoir une protection adéquate pour les animaux domestiques et les enfants ; de cette manière, les risques de contacts accidentels sont minimisés.
  • Des examens périodiques doivent être effectués pour s’assurer que le conduit est dans un état optimal et que la cheminée en fonctionnement n’endommage pas les éléments structurels de la maison.
  • Dans les foyers électriques et à combustion, les jouets ou autres objets qui pourraient provoquer un incendie s’ils entrent en contact avec le feu doivent être tenus à l’écart.
  • Les foyers électriques doivent également être soumis à des inspections périodiques; leur absence peut générer un court-circuit.
  • Faites appel aux services d’un professionnel au moins une fois par an, afin de maîtriser les risques de ces éléments.

Les systèmes de chauffage pourraient être dangereux

Le chauffage est bien utile en hiver. Qui peut imaginer passer cette saison sans leur aide ? Probablement personne. Cependant, les systèmes de chauffage pourraient créer un certain nombre de risques si des mesures de précaution ne sont pas prises, comme la recherche d’une fuite de gaz ou d’un problème électrique.

Considérez que, même s’il semble bien fonctionner, si vous ne le vérifiez pas attentivement, vous pourriez mettre votre vie en danger. Avez-vous déjà fait appel aux services d’entretien d’un professionnel cette année ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.