Qu'est-ce que le Trinomia ?

Le Trinomia est le premier traitement de substitution chez les patients adultes qui présentent un risque cardiovasculaire après avoir eu un infarctus, par exemple. C'est la première gélule qui associe plusieurs principes actifs.
Qu'est-ce que le Trinomia ?

Dernière mise à jour : 19 septembre, 2021

Le Trinomia est la première polypilule composée de trois principes actifs. Ce médicament est indiqué pour prévenir les accidents cardiovasculaires. Les trois principes actifs présents dans Trinomia sont :

  • Acide acétylsalicylique
  • Atorvastatine
  • Ramipril

Ce médicament remplace le traitement des patients qui prennent les trois composants en même temps. Les doses normalement prises sont celles qui sont nécessaires pour réduire le risque de subir un accident cardiovasculaire. Notamment dans les cas où le patient en a subi un préalablement.

La composition du Trinomia

Les capsules de Trinomia contiennent trois ingrédients actifs différents, chacun ayant un effet sur les facteurs de risque cardiovasculaire.

  • Acide acétylsalicylique. Il fait partie du groupe des médicaments antiagrégants plaquettaires. Il agit en empêchant les plaquettes de s’agglutiner et de former un caillot.
  • Atorvastatine. Il s’agit d’un principe actif appartenant au groupe des statines. Ce sont des médicaments qui aident à réguler les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.
  • Ramipril. Il appartient au groupe des inhibiteurs de l’ECA (inhibiteurs de l’enzyme de conversion). Ce principe actif exerce son effet sur les vaisseaux sanguins en contrôlant la pression artérielle. Son action très mécanique produit un relâchement des vaisseaux sanguins, entraînant une augmentation de leur diamètre. Grâce à cet effet, le cœur pompe plus facilement le sang vers le reste du corps.

Comment prendre du Trinomia ?

Le médecin sera celui qui vous indiquera comment initier le traitement. La dose habituelle est généralement d’une capsule par jour après le dîner. Par ailleurs, il ne faut pas ouvrir, ni écraser, ni mâcher les capsules de Trinomia. Aussi, le traitement ne peut pas être brutalement arrêter sans l’accord du médecin, car il est prescrit aux patients qui présentent un risque cardiosvaculaire. 

Des problèmes cardiaques.
Ce médicament est indiqué chez les patients ayant déjà subi un événement cardiovasculaire auparavant et qui sont à risque.

Avec ce médicament, il est plus facile pour les patients nécessitant une prévention secondaire de suivre correctement le traitement lorsqu’ils quittent l’hôpital. Cependant, il ne doit pas être utilisé dans les cas où l’utilisation d’aspirine, d’IEC ou de statines à doses moyennes ou élevées est contre-indiquée. 

Cela pourrait vous intéresser ...
Manidipine pour le traitement de l’hypertension artérielle
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Manidipine pour le traitement de l’hypertension artérielle

L'hypertension artérielle est actuellement l'une des maladies les plus prévalentes des pays développés. Quelle est l'action de la manidipine ?