Qui vous aime vous rendra heureux

7 juin 2016
Nous devons oublier ce concept qui consiste à penser que qui nous aime nous fera pleurer. Celui ou celle qui nous aime doit nous respecter et nous rendre heureux, avant toute chose.

Qui vous aime vous fera rire, vous fera « voler » et par-dessus tout, fera tout son possible pour vous rendre heureux. 

Souvent, on a voulu nous inculquer l’idée selon laquelle dans l’amour, la souffrance est implicite et les larmes inéluctables.

Cette conception provient de l’image classique de l’amour romantique qui a fait du mal à de nombreuses générations ou à des personnes qui pérennisent une fausse image de ce qu’est l’affection, et de ce que sont les piliers d’un couple engagé et heureux.

Aujourd’hui, dans cet article, nous vous invitons à réfléchir à cela.

Qui vous aime bien ne vous fera pas pleurer

Peut-être qu’à un moment de votre vie, quelqu’un de votre entourage le plus proche vous a dit la chose suivante : “c’est comme ça, à prendre ou à laisser. Dans les relations, il y en a toujours un qui finit par pleurer. C’est normal”.

Parfois, ce que l’on considère comme normal a des dimensions aussi dangereuses que destructives.

Il faut par exemple se mettre dans la tête qu’aimer ne signifie pas souffrir, et que qui nous amène des larmes dans une relation est quelqu’un qui ne nous aime pas vraiment ou tout simplement, qui est malsain et qui veut nous faire du mal.

Lisez aussi : Comment maintenir la passion au sein du couple ?

illustration-gustav-klimt-Copy

L’amour romantique ou l’amour qui accepte la souffrance

Plus on souffre, plus il y a de la passion. Plus on possède, plus l’amour est grand.

Ce sont les conceptions les plus courantes que nous donne l’idéal de l’amour romantique, que nous voyons souvent dans les films ou les livres de la littérature classique.

  • Que nous le croyons ou non, cette approche est encore très présente chez les jeunes, chez les adolescents. Penser que si le conjoint réagit avec jalousie et qu’il est possessif, c’est une preuve certaine de son amour nous fait parfois tomber dans des relations très dangereuses.
  • L’amour romantique, de plus, ne comprend que le concept des premières phases chargées de passion. Il n’arrive pas l’amour détendu et complice, cette phase dans laquelle on entre à un âge plus mature et stable.
  • Voici une autre idée reçue à l’amour romantique : pensez que qui nous aime nous fera forcément pleurer. Car les larmes font partie de la relation et que c’est quelque chose qu’il faut accepter -et supporter-. Ce n’est ni adapté ni conseillé de penser ainsi.

Aujourd’hui, nous trouvons beaucoup de gens empêtrés dans des relations aussi destructives que malheureuses, où l’auto-estime a été complètement « sabotée », et qui tombent alors dans des relations de dépendance où on tolère la douleur et les larmes régulièrement.

Il est important d’avoir confiance en l’idée que l’amour ne doit pas faire de mal.

Il est nécessaire de savoir que l’amour réel guérit et ne cherche jamais à détruire.

Lisez aussi : Les 10 habitudes des couples heureux

amour-500x375

L’amour conscient, l’amour mature

Personne ne naît en sachant tout sur l’amour. Apprendre suppose de vivre des désillusions, de vivre des blessures et même de devoir nous éloigner de l’être aimé pour nous permettre de nous retrouver avec nous-même à nouveau.

  • Ne culpabilisez jamais à cause d’un échec et ne pensez pas non plus qu’aimer signifie souffrir. Ce n’est pas vrai, ou du moins, cela ne devrait pas l’être.
  • L’amour conscient commence toujours par quelque chose de très simple et d’essentiel : s’aimer d’abord soi-même.

Quand nous serons sûrs de nous, que nous aurons une bonne auto-estime et que nous saurons ce que nous méritons vraiment, alors nous pourrons débuter des relations saines, responsables et heureuses.

  • L’amour mature est celui qui recherche le bien-être du couple, et pour cela, il commence toujours par le bien-être intérieur.
  • Une personne sûre d’elle-même, qui ne souffre pas de vides et avec une bonne auto-estime, ne projettera pas ses peurs ou ses obsessions sur les autres pour les contrôler en fcraignant qu’on la trahisse.

Car qui aime ne trahit pas et qui respecte ne se méfie pas.

Couple-calin-avec-les-mains

Qui vous aime bien vous fera rire

Générer le bonheur chez les personnes que nous aimons est une valeur qui a une répercussion sur nous-même. Les larmes ou la souffrance ne servent à rien et qui le pense a une vision tronquée et nocive des relations.

  • Il y a des gens qui considèrent normal de provoquer de la souffrance dans le couple car cela a un avantage très clair : contrôler.
  • D’autre part, il y a des gens qui sont surpris de voir l’autre pleurer ou même qui sont gênés au point de dire “tu prends tout mal et tout te blesse”.

Dans ce cas, il s’agit d’une personne incapable de ressentir de l’empathie et de prendre la responsabilité de ses actes.

Nous vous recommandons de lire : Quelle tristesse d’avoir trouvé l’amour de sa vie et de devoir le rendre

Qui vous aime véritablement s’efforcera à vous rendre heureux, à vous apporter des sourires au quotidien, ainsi que de la joie lors des journées pluvieuses. 

Car, dans chaque sourire, se cache ce moteur qui rend plus fort un conjoint, dans chaque preuve de bonheur, s’établissent des liens de réciprocité qui permettent de faire durer la relation.

A découvrir aussi