Les raisons les plus fréquentes pour lesquelles les couples se disputent

La communication au sein du couple est essentielle pour éviter les disputes multiples. Beaucoup d'entre elle sont la conséquence de malentendus qui pourraient être résolus si les deux membres y mettaient chacun du sien.

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les couples se disputent. Cependant, aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur certaines causes qu’il serait important d’éliminer. Afin d’empêcher les conflits de nuire à la relation en tant que couple.

On se dispute souvent parce qu’il y a un manque de communication dans le couple. D’autres fois, on se querelle parce que, au lieu de résoudre les problèmes, on les ignore.

Dans tous les cas, il est essentiel de prendre du temps pour parler avec son partenaire et résoudre la situation qui cause le conflit. Il ne faut pas qu’une nouvelle discussion basée sur la même question se produise à nouveau.

Lisez : Les agressions verbales subtiles au sein du couple

Le grand motif : la jalousie

jalousie

L’une des principales raisons pour lesquelles les couples se disputent est la jalousie. Que ce soit parce que l’un des membres de la relation se fait un nouvel ami, ajoute quelqu’un à son réseau social ou s’entend bien avec son ex-partenaire, fixe dans la rue quelqu’un qu’il trouve séduisant, etc.

La grande majorité des motifs de jalousie n’est pas fondée. Elle n’a aucune raison d’être. Cependant, dans notre culture, on nous a enseigné qu’il est normal d’être jaloux dans une relation. Pourquoi ?  Parce que nous sommes jaloux de ce que nous croyons posséder. Alors que la réalité et la vie nous dit le contraire.

Nous sommes jaloux quand nous croyons que nous allons perdre ce qui nous appartient. Par conséquent, n’importe qui devient un concurrent potentiel.

Cela en dit long sur notre propre estime de nous-mêmes et notre sécurité, tant pour nous-mêmes que pour notre partenaire. Cependant, on peut considérer qu’il s’agit d’un comportement appris.

La jalousie semble être implicite dans la relation de couple.

A découvrir : 7 erreurs de couple qu’il faut éliminer le plus tôt possible

La chose la plus saine est de vérifier si nous avons un problème d’estime de soi. Vérifier si notre jalousie a une raison d’être ou si c’est un produit des comportements appris que nous avons vu d’autres couples dans notre environnement (parents, grands-parents, frères et sœurs, oncles….).

Une fois que cela a été fait, nous devrions en discuter avec notre partenaire afin qu’il ou elle puisse nous rassurer. Nous donner la sécurité dont nous avons besoin et nous aider à cesser de nous sentir inutilement jaloux.

Conflits dans les familles

problèmes de famille

Une autre motif pour lequel les couples se disputent, ce sont des questions qui concernent la famille. En effet, quand on commence une relation avec quelqu’un, on choisit la personne, mais pas la famille qu’elle a déjà.

Dans de nombreux cas, les conflits que nous avons avec la famille de notre partenaire sont liés aux différentes fausses croyances que nous pouvons avoir. Par exemple, la plus connue, celle qui dit que l’on s’entend toujours très mal avec sa belle-mère.

Ce n’est souvent pas le cas. En fait, généraliser peut nous prédisposer à adopter une attitude défensive et peu disposée à établir une bonne relation avec la mère de notre partenaire.

Cependant, il y a certains conflits familiaux qui peuvent être résolus en parlant les uns avec les autres. Par exemple, si l’un de vos parents vient chez vous et commence à vouloir tout régenter. Nous dire de quelle couleur nous devrions choisir les tapis, etc….

Lisez aussi : Quand vous sentez que vous n’en pouvez plus, lâchez prise

D’autres exemples : lorsque les parents sont très attachés à leur enfant et l’appellent ou se présentent à la maison sans prévenir. Ou lorsqu’ils n’acceptent pas la relation et deviennent hostiles et lancent des piques.

Répondre avec la même attitude n’est pas la bonne chose à faire. Il faut communiquer avec son partenaire, lui dire ce qui nous dérange. Voir si notre partenaire est lui aussi dérangé ou accepte la situation et ainsi être en mesure de résoudre le conflit de la meilleure façon possible.

Problèmes d’espace personnel

couple qui se dispute

Ceci est grandement lié aux croyances que nous avons sur les relations de couple, qui se terminent non seulement à cause de conflits dus à la jalousie. Mais aussi des raisons ayant à voir avec l’espace personnel.

L’une des raisons pour lesquelles les couples se disputent est l‘habitude de tout faire ensemble au fil des ans. Il est normal que lorsqu’on tombe amoureux, on veut toujours être avec la ou le partenaire. Cependant, tout le monde a ses amis, ses hobbies, etc…

Avoir un partenaire ne signifie pas perdre notre individualité et devenir une seule personne.

Si on aime se promener seul, on m’a pas à changer cela parce que qu’on a un partenaire. Cependant, il se peut que l’on entende « tu ne veux rien faire avec moi ». « tu n’as jamais envie de me faire participer à tes activités ».

En fait, les deux membres du couple ont chacun besoin de leur propre espace. Le problème, c’est que lorsqu’on fait les choses séparément, il est possible que les jalousies dont nous avons parlé au début puissent survenir et qu’elles deviennent nuisibles à la relation.

  • Avoir un partenaire ne signifie pas que l’on ne puisse pas faire ce que l’on aime. Ne plus voir ses amis ou arrêter les passe-temps que l’on avait.
  • Un couple, ce sont deux personnes différentes qui ont une relation, pas deux personnes qui ne font qu’une.

Lisez aussi: Éviter certaines personnes et laisser de l’espace aux autres sont des preuves de sagesse

Parfois, ce besoin d’espace personnel se manifeste dès le premier moment de la relation. D’autres fois, ça arrive au bout d’un certain temps. L’important est de savoir respecter l’espace de l’autre, car on en a tous besoin, même si parfois nous pensons que ce n’est pas le cas.

Laquelle de ces raisons pour lesquelles les couples se disputent est plus en accord avec vous ? Aimeriez-vous en ajouter d’autres ? Tout ce qui précède peut être résolu tant que les membres du couple sont disposés et ouverts à résoudre la source de leurs conflits.

 

Catégories: Sexe et relations Étiquettes:
A découvrir aussi