Quelques raisons pour ne plus jamais jeter l'eau de riz

Quelques raisons pour ne plus jamais jeter l'eau de riz

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’eau de riz est devenue très populaire ces dernières années car, en plus d’être bonne pour la peau et pour les cheveux, elle possède de nombreuses propriétés pour la santé qui peuvent nous être très utiles, notamment lorsque nous souffrons de diarrhée.

Riche en vitamines et minéraux, l’eau de riz est recommandée pour traiter les troubles entraînant des vomissements et des diarrhées, mais également pour stimuler la production de lait maternel.

En Asie, l’eau de riz est l’un des secrets de beauté les plus populaires car, avec sa forte teneur en vitamines et minéraux, elle est un grand allié de la santé de la peau et de la beauté des cheveux.

Voulez-vous encore plus de raisons pour ne plus jamais jeter l’eau du riz ? 

Les bienfaits de l’eau de riz pour la santé

Bienfaits de l'eau de riz.

L’eau de riz est riche en vitamines du complexe B, en acide folique, en fer, en potassium, en zinc et en magnésium.

Ces éléments sont initialement contenus dans le riz, et passent dans l’eau durant la cuisson. Les bienfaits de l’eau de riz se retrouvent notamment lorsque la cuisson est faite avec du riz blanc, car celui-ci perd plus ses nutriments que le riz complet.

Les principaux bienfaits de cette eau sur la santé sont les suivants :

  • Elle nous donne de l’énergie.
  • Recommandée pour traiter les problèmes gastro-intestinaux, comme par exemple la diarrhée, les nausées, les vomissements, etc.
  • Aide à prévenir la gastro-entérite.
  • Aide à réguler la température du corps.
  • Recommandée chez les femmes enceintes, dans le but d’améliorer et de stimuler la production de lait maternel.
  • Idéale pour soulager les irritations de la peau.
  • Prévient et guérit la constipation.

Les bienfaits de l’eau de riz pour la beauté

Bienfaits de l'eau de riz pour la beauté.

L’eau de riz est pleine de propriétés qui sont bénéfiques pour la peau, comme des vitamines, des minéraux, notamment des antioxydants.

Grâce à ces propriétés, l’eau de riz aide à protéger la peau contre les rayons du soleil, combat les inflammations et irritations de la peau, et prévient le vieillissement prématuré.

L’un des composants les plus particuliers est l’inositol, un complexe qui aide à promouvoir la croissance des cellules et à stimuler le flux sanguin.

Ce dernier avantage est l’une des clés pour prévenir l’apparition précoce des signes de l’âge, et pour diminuer l’apparence  des pores ouverts sur la peau.

En conclusion, ses bénéfices cosmétiques sont :

  • Peau plus douce et plus lisse.
  • Une meilleure tonicité de la peau.
  • Des pores plus ouverts sur le visage.
  • Des irritations de la peau apaisées.
  • Une couche de protection qui se forme sur la peau.
  • Une brillance et une douceur incomparables des cheveux.

Les méthodes pour préparer l’eau de riz

Beaucoup pensent que l’eau de riz est seulement celle qui reste après cuisson, mais ce n’est pas tout à fait la vérité.

Cette eau peut s’utiliser, mais vous n’obtiendrez pas les mêmes effets que si vous utilisez la véritable eau de riz, qui se prépare en faisant bouillir le riz dans de l’eau d’une manière particulière.

Ingrédients

  • ½ tasse de riz blanc
  • 4 tasses d’eau

Que devez-vous faire ?

  • Dans une casserole, mettez à bouillir les 4 tasses d’eau. Versez ensuite le riz et mettez le tout à bouillir, à feu doux, durant 20 minutes.
  • Lorsque tout est prêt, filtrez le riz et conservez l’eau dans un récipient en verre. Si vous souhaitez l’appliquez sur la peau, mettez le tout au réfrigérateur. Et attendez que le mélange soit bien froid avant de l’appliquer sur un coton.

Dans le cas des femmes enceintes, il est recommandé de boire de 8 à 10 tasses d’eau de riz par jour.

Dans certains pays, comme le Mexique, il est de coutume d’aromatiser l’eau de riz avec de la cannelle, et de la sucrer avec du sucre blanc. Elle s’accompagne également de produits laitiers et de fruits secs.

Mais, il est recommandé de suivre la recette originale pour profiter de tous ses bienfaits. 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Russell, K., & Delahunty, C. (2004). The effect of viscosity and volume on pleasantness and satiating power of rice milk. Food Quality and Preference. https://doi.org/10.1016/j.foodqual.2003.07.005
  • Deeseenthum, S., Luang-In, V., & Chunchom, S. (2017). Characteristics of Thai Pigmented Rice Milk Kefirs with Potential as Antioxidant and Anti-Inflammatory Foods. Pharmacognosy Journal. https://doi.org/10.5530/pj.2018.1.26

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.