Recette maison pour préparer un gâteau aux trois laits et à la meringue

· 28 juin 2018
Si vous osez préparer ce délicieux dessert du gâteau aux trois laits et à la meringue, nous vous offrons aujourd’hui la meilleure recette. Elle est très facile et le résultat est tout simplement un succès garanti !

Découvrez dans cet article, la recette maison pour préparer un gâteau aux trois laits et à la meringue.

Le gâteau aux trois laits et à la meringue est un dessert très populaire dans de nombreux pays d’Amérique latine. Il offre la possibilité de savourer trois types de laits mélangés ensemble pour obtenir un gâteau spongieux et onctueux.

Par conséquent, aujourd’hui nous vous montrons un moyen simple de préparer ce délicieux dessert.

Gâteau aux trois laits et à la meringue

recette de gâteau aux trois laits avec de la meringue

La clé de la recette est le mélange des saveurs délicieuses du gâteau aux trois laits avec la texture et l’onctuosité de la meringue.

Pour préparer un gâteau pour 8 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Pour le gâteau

  • 3/4 d’un litre de lait (750 ml)
  • 3 œufs (180 g)
  • 2 tasses de farine (280 g)
  • 1 tasse de lait en poudre (140 g)
  • 2/3 tasse de beurre (100 g)
  • 1 tasse et 1/4 de sucre (250 g)
  • 1 tasse de lait concentré sucré (250 ml)
  • 1/4 tasse de crème liquide (125 ml)
  • 6 cuillères à café de levure chimique (30 g)
  • 1 cuillère à café d’essence de vanille (5 ml)

Pour la meringue

  • 6 œufs (360 g)
  • 1 citron (100 g)
  • 3/4 tasse d’eau (180 ml)
  • 1 et 1/2 tasses de sucre (300 g)
  • 1/4 cuillère à café de bitartrate de potassium (2,5 g)

Découvrez également cette recette de ce délicieux gâteau : Préparez un délicieux gâteau au chocolat et à l’orange

Préparation du gâteau aux trois laits et à la meringue

Pour commencer à préparer ce gâteau éponge aux trois laits, vous devrez mélanger le beurre avec le sucre dans un bol et le battre avec un fouet jusqu’à ce qu’il obtienne une texture de crème douce.

Pour ce faire, il est préférable de retirer le beurre du réfrigérateur pendant une demi-heure avant de commencer cette préparation. De cette manière, le beurre sera légèrement ramolli grâce à la température ambiante.

D’autre part, vous devrez préchauffer le four à 250 ºC en continuant l’étape précédente. Pour continuer avec la préparation, vous allez ajouter les œufs un par un dans le bol avec le mélange de sucre et de beurre.

Puis, continuez à remuer pour que tous les ingrédients s’intègrent bien ensemble. Ensuite, rajoutez en dernier la farine et la levure chimique.

Lorsque vous aurez parfaitement mélangé tous les ingrédients précédents, ajoutez le lait et l’essence de vanille.

Enfin, remuez un peu plus et versez le tout dans un grand moule à pâtisserie. Puis, introduisez le mélange dans le four pendant une demi-heure, en contrôlant le point de cuisson. Pour cela, vous devrez piquer le gâteau avec l’aide d’un cure-dent et s’il ressort propre, la cuisson sera parfaite.

Vous aimerez aussi découvrir cette recette de gâteau : Délicieuse tarte aux pommes à la crème pâtissière

Lorsque le gâteau aura levé et qu’il sera légèrement doré, retirez-le du four et piquez-le sur toute la surface avec une fourchette. En faisant ces trous, vous pourrez introduire la crème que vous allez préparer. De cette façon, elle pourra bien pénétrer à l’intérieur du gâteau.

Préparation de la crème aux trois laits

Pour préparer la crème aux trois laits, mélangez et battez ensemble le lait concentré sucré, la crème liquide et le lait en poudre.

Vous devez obtenir un mélange homogène et onctueux. Enfin, et sans enlever le gâteau du moule, versez la crème dessus, répartissez-la bien et laissez reposer. De cette manière, la crème pénétrera doucement à l’intérieur des trous.

Préparation de la meringue

gâteau avec de la meringue

Une fois que le gâteau est prêt, vous l’aurez laissé refroidir légèrement et la crème aura bien pénétré à l’intérieur, vous pourrez préparer la meringue. Pour ce faire, vous commencerez à battre les blancs d’œufs jusqu’à les faire monter en neige.

Le plus conseillé et le plus simple pour y arriver est d’utiliser un batteur électrique avec une tête en métal, au lieu de les battre à la main.

Battez les blancs d’œufs pour obtenir une meringue ferme. Quand la meringue sera presque prête, vous ajouterez le bitartrate de potassium. Cette substance permettra à la meringue d’augmenter son volume et d’obtenir une texture plus spongieuse.

Au cas où vous n’auriez pas de bitartrate de potassium, vous pouvez le remplacer par un sachet de soda en poudre.

Préparation du caramel

Ensuite, vous réserverez ce mélange. Pour continuer et terminer la meringue, vous aller préparer un bon caramel. Pour cela, commencez à chauffer une casserole à feu doux avec l’eau et le sucre.

Mélangez constamment le sucre pour qu’il se dissolve complètement dans l’eau et ajoutez ensuite quelques zestes de la peau d’un citron.

Enfin, continuez à remuer avec une cuillère en bois pour que le sucre se transforme doucement en caramel. Vous y parviendrez lorsque, en soulevant la cuillère, les gouttes de caramel tomberont lentement.

Une fois que le caramel sera enfin prêt, versez-le dans le bol avec les blancs montés en neige et battez-le intensément pendant environ 6 minutes. Grâce à cela, vous obtiendrez une bonne consistance et vous terminerez de préparer la meringue qui aura le goût de caramel.

Dernières étapes de la préparation du gâteau

Enfin pour terminer cette recette, versez la meringue sur le gâteau éponge et répartissez-la uniformément sur toute sa surface à l’aide d’un couteau ou d’une spatule.

De cette façon, vous pourrez déguster ce délicieux gâteau aux trois laits si typique de la cuisine de nombreuses régions d’Amérique latine.

En dernier lieu, vous pourrez décorer ce gâteau en y ajoutant quelques fruits rouges. Comme vous avez pu le voir, les étapes à suivre sont relativement simples et les ingrédients ne sont pas difficiles à se procurer.

N’hésitez pas à réaliser ce délicieux gâteau aux trois laits et à la meringue et surprenez vos amis et votre famille.

Le fruit de la passion est largement utilisé pour préparer de nombreux desserts et des jus. Légèrement acidulé, le fruit de la passion est l’un des fruits tropicaux les plus aimés et recherchés.

Il se mange nature, coupé en deux et à la petite cuillère mais parfume aussi délicatement de nombreux desserts. La chair du fruit de la passion est molle, juteuse, de couleur jaune et contient de nombreuses graines croustillantes.

Pour consommer de la meilleure façon le fruit de la passion, il faut le choisir bien mûr, assez lourd et avec la peau légèrement plissée. Pour profiter de tous ses bienfaits, nous vous présentons aujourd’hui dans cet article deux recettes simples pour élaborer des desserts exquis à base de fruit de la passion.