Comment réduire votre consommation de glucides pour perdre de la graisse corporelle

· 27 avril 2017
Consommer quotidiennement des glucides est un geste essentiel pour toutes les personnes qui souhaitent garder leur corps en bonne santé.
Les inclure dans votre régime alimentaire est fondamental si vous souhaitez disposer d’un rendement physique et mental optimal, ainsi que d’un fonctionnement métabolique parfait.

Cependant, si vous désirez perdre de la graisse corporelle, vous devez en consommer avec modération et opter pour les aliments qui en contiennent le moins.

S’il n’est pas conseillé de les supprimer complètement, il est essentiel de savoir bien les choisir et de sélectionner les plus saines, c’est-à-dire les glucides complexes.

De plus, nous vous conseillons de connaître quelques astuces alimentaires, qui vont vous permettre de moins consommer de glucides, sans pour autant mettre votre santé en danger.

Dans la suite de cet article, nous allons en partager quelques-unes avec vous, pour que vous puissiez commencer à perdre de la graisse corporelle dès aujourd’hui.

Ne consommez pas de boissons sucrées

Les jus industriels et les sodas sucrés vendus par la grande distribution ne nous apportent rien de bon, si ce n’est un grand nombre de calories superflues.

Lorsque nous en consommons, notre corps devient anxieux et cela nous incite à ingérer des glucides simples.

Leur teneur en sucre affecte également notre fonctionnement métabolique et provoque, entre autres :

  • Une augmentation de notre résistance à l’insuline.
  • Une tendance à développer un diabète de type 2.
  • Un risque de surpoids et d’obésité.

Voir également : 6 manières de brûler 600 calories par jour

Augmentez votre consommation de légumes

En augmentant votre consommation de légumes pauvres en amidon, vous allez pouvoir apaiser votre envie de consommer des glucides.

Ces aliments contiennent de grandes quantités de fibres diététiques et de composés antioxydants qui, en plus d’améliorer notre digestion, dynamisent notre métabolisme et freinent notre envie de manger.

Essayez de consommer davantage de :

  • Légumes verts
  • Tomates
  • Carottes
  • Betteraves rouges

Consommez davantage de graisses saines

Augmenter votre consommation d’aliments riches en graisses saines est une excellente manière de diminuer votre ingestion de glucides, sans perdre d’énergie.

Ces nutriments sont essentiels au fonctionnement optimal de notre métabolisme et influent grandement sur notre sensation de satiété.

Parmi les meilleurs aliments contenant des graisses saines, on retrouve :

Consommez suffisamment de protéines

Même si beaucoup de choses contradictoires sont dites à propos des protéines, tous les scientifiques s’accordent sur le fait qu’elles sont nécessaires à une bonne santé et à un poids corporel équilibré.

Les aliments contenant des protéines doivent représenter 35% des calories que nous consommons chaque jour. Nous vous conseillons d’en ingérer le plus possible au petit-déjeuner.

Comme ce sont des aliments à forte valeur énergétique, ils vous aideront à augmenter votre rendement physique et mental, tout en activant votre métabolisme.

Les meilleures protéines se trouvent dans :

  • Les œufs
  • Les viandes maigres
  • Les poissons gras
  • Les fruits secs
  • Les céréales complètes
  • Les légumes secs

Choisissez des aliments complets

Même si les aliments complets contiennent des glucides, ils permettent à notre corps d’éliminer plus facilement la graisse qu’il a pu accumuler dans certaines zones. Ils représentent également une grande source d’énergie.

Les glucides qu’ils contiennent sont complexes et, à la différence des glucides simples, elles sont très facilement assimilées par notre corps.

De plus, les aliments complets contiennent des fibres, des antioxydants et d’autres nutriments essentiels à une bonne santé physique et mentale.

Remplacez le lait de vache

Le lait de vache peut être très nutritif pour les personnes qui ne souffrent pas d’une intolérance au lactose. Cependant, sa teneur en graisses et en glucides n’en fait pas un aliment idéal si vous cherchez à perdre du poids.

Chaque verre de lait apporte entre 12 et 13 grammes de glucides à notre corps, ainsi qu’un grand nombre de calories.

Il est donc important de remplacer le lait de vache par des laits végétaux, qui n’apportent que 2 grammes de glucides.

Ces alternatives sont très pauvres en calories et contiennent des fibres qui, comme vous le savez, sont excellentes pour notre digestion.

Choisissez l’alternative qui vous plaît le plus parmi celles que nous vous proposons :

  • Le lait de coco
  • Le lait d’amande
  • Le lait de riz
  • Le lait de noix

Nous vous recommandons également : Apprenez à faire du lait d’amande et de coco chez vous

Pour conclure

Les habitudes alimentaires de notre époque ne nous aident pas vraiment à réduire notre consommation de glucides.

Cependant, si vous prenez en compte les recommandations que nous venons de vous faire, vous allez pouvoir réduire leur place dans votre alimentation et perdre du poids plus facilement.

L’adoption d’une alimentation saine et pauvre en calories est la meilleure manière de combattre le surpoids.

Assurez-vous d’ingérer, chaque jour, tous les nutriments dont votre corps a besoin.