Remèdes pour traiter les mycoses avec des ingrédients naturels

Pour traiter les infections fongiques, vous pouvez parfaitement fabriquer vos propres remèdes maison. Utilisez des ingrédients naturels dont les propriétés vous aideront à éradiquer les mycoses de manière simple et rapide.

Les mycoses sont des menaces constantes pour la peau de l’être humain, car elles peuvent facilement nous infecter et se développent surtout dans les endroits humides.

Les piscines et les salles de bains sont les lieux les plus communs où les mycoses se développent. Bien que vous puissiez éviter leur prolifération en gardant une bonne hygiène, il existe toujours un risque d’infection.  

Le plus souvent, les mycoses ne sont pas graves, mais elles sont contagieuses, souvent désagréables et surtout tenaces. Par ailleurs, elles requièrent souvent des traitements prolongés pour éviter une récidive.

Heureusement, l’utilisation de remèdes naturels très efficaces vous aideront à éliminer complètement les mycoses. 

Par ailleurs, vous pourrez les préparer vous-même de manière très simple. Découvrez comment agissent les mycoses sur la peau et plusieurs remèdes naturels pour les traiter efficacement.

Comment agissent les mycoses sur la peau ?

Les mycoses se développent habituellement dans les tissus riches en kératine. Pour cette raison, toute la peau est un bon endroit pour la propagation des mycoses. Le plus commun est le changement de la couleur de la peau qui commence à s’imprégner de taches blanchâtres. Cet effet des mycoses provoque des brûlures et des démangeaisons de la peau.

De plus, les mycoses peuvent déclencher un épaississement de l’ongle et même un décollement de celui.ci. D’autre part, la fissuration de la peau se produit également à cause des mycoses.

Pour ces raisons, il existe des conseils à suivre afin de prévenir les maladies provoquées par les mycoses. Ces maladies de la peau peuvent survenir par l’action de certaines mycoses qui provoquent des candidoses et d’autres qui peuvent produire une dermatophytose.

Les mycoses qui ne sont pas dans un état avancé peuvent se traiter grâce à des remèdes naturels très efficaces. Vous pourrez les préparer facilement vous-même à la maison.

Découvrez dans la suite de cet article plusieurs de ces remèdes naturels pour éliminer les mycoses.

1. Romarin, citron et ail

traiter les mycoses avec de l'ail

Chacun des ingrédients qui composent ce remède contient des propriétés antiseptiques et fongicides très importantes.

Le romarin possède plusieurs substances antifongiques très efficaces pour le traitement des mycoses. Par ailleurs, il contient des propriétés curatives pour éliminer les marques provoquées par les mycoses sur les pieds.

Pour sa part, l’ail est un puissant antiseptique naturel. C’est également un produit antifongique, antibactérien et antimicrobien. Ses propriétés en font un ingrédient idéal pour les traitements rapide des mycoses.

Enfin, le citron agit comme un fongicide et, grâce à ses composés, il est capable d’éliminer certaines infections de la peau. Il aide également à éliminer les odeurs et à rafraîchir la peau.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : 3 remèdes à base d’ail pour soigner les mycoses vaginales

Ingrédients

  • 2 tasses d’eau (500 ml)
  • 1 citron
  • 5 gousses d’ail
  • ½ tasse de feuilles de romarin (50 g)

Que devez-vous faire ?

  • Faites chauffer les deux tasses d’eau dans une casserole. Coupez le citron en gardant la peau et ajoutez-le à l’eau bouillante avec les feuilles d’ail et de romarin.
  • Après 10 minutes d’ébullition, laissez reposer le mélange et conservez-le au réfrigérateur.
  • Enfin, vous devrez utiliser cette préparation pour laver la zone affectée par les mycoses tous les jours. Grâce à ce traitement, vous pourrez éliminer les mycoses très rapidement.

2. Yaourt et citron

Le yaourt est un fongicide simple et naturel très utile. Il contient de grandes quantités de ferments et de bactéries bénignes qui exercent une forte action pour lutter contre les mycoses.

Le citron, en plus de rafraichir la peau et d’éliminer les odeurs que peuvent provoquer les mycoses sur la zone affectée, augmente l’efficacité du yaourt.

Ingrédients

Que devez-vous faire ?

  • Mélangez le yaourt avec les gouttes de citron et répartissez la préparation directement sur les zones affectées par les mycoses.
  • Laissez agir pendant au moins une heure, puis lavez soigneusement avec beaucoup d’eau.
  • Séchez bien la peau, car si elle reste humide, les mycoses proliféreront beaucoup plus facilement.

3. Vinaigre de cidre de pomme

Il existe de nombreux types de vinaigre, mais le vinaigre de cidre de pomme est particulièrement utile pour différents aspects de la vie quotidienne.

En outre, il possède une fonction importante pour le traitement des affections cutanées. Vous pouvez l’utiliser facilement en le mélangeant avec de l’eau.

Ingrédients

  • 4 tasses d’eau (1 litre)
  • 2 tasses de vinaigre de cidre de pomme (500 ml)

Que devez-vous faire ?

  • Ajoutez le vinaigre au litre d’eau et mélangez bien.
  • Laissez tremper la zone affectée dans ce liquide pendant 20 minutes par jour. Grâce à ce remède vous noterez des améliorations rapides des mycoses.

Ne manquez pas de lire aussi cet article : 8 raisons pour lesquelles vous devez avoir du vinaigre de pomme chez vous

4. Feuilles d’olivier

Nous n’obtenons pas seulement de l’olivier de délicieuses olives et de l’huile d’olive extra vierge si bénéfique pour notre santé. Les feuilles d’olivier ont également de nombreuses propriétés pour prendre soin de notre corps. Elles permettent, entre autre, de lutter contre les mycoses de la peau.

Dans ce cas, nous vous présentons une pâte faites avec des feuilles d’olivier, que vous pourrez utiliser comme fongicide pour traiter les mycoses.

Ingrédients

  • ½ tasse de feuilles d’olivier fraîches (50 g)
  • 2 cuillères à soupe d’eau (30 ml)

Que devez-vous faire ?

  • Préparez une pâte avec des feuilles d’olivier en les broyant dans un mortier.
  • Placez la préparation sur la zone affectée et laissez agir pendent une demi-heure. Il est conseillé de recouvrir ce traitement avec une poche ou un sac en plastique.
  • Une fois le temps écoulé, lavez votre peau à l’eau tiède et séchez-la très soigneusement. Ce traitement requiert l’utilisation de ce remède 3 fois par jour, de manière quotidienne, jusqu’à ce que vous notiez les résultats.

5. Huile essentielle d’arbre à thé

traiter les mycoses avec l'huile essentielle d'arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé aussi appelé Tea tree contient des composés naturels qui contiennent une forte action antifongique.

Grâce à ses caractéristiques antiseptiques ce produit empêche la croissance et la propagation des infections cutanées et des mycoses. En outre, il est facile d’acquérir sur le marché, en pharmacie ou dans des magasins herboristes.

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe d’huile essentielle d’arbre à thé (45 ml)
  • ¼ cuillère de thé (50 ml)
  • ¼ verre d’huile d’olive (50 ml)
  • 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera (45 ml)

Découvrez également cet article : L’huile d’arbre à thé : l’huile de la vie et aux mille remèdes

Que devez-vous faire ?

  • Mélangez les ingrédients et répartissez la préparation sur les zones touchées par les mycoses, trois fois par jour.
  • Si l’infection est vaginale, il est recommandé d’appliquer un tampon imprégné avec de l’huile de théier et de l’introduire dans le vagin, pendant deux ou trois heures. Après plusieurs semaines ce traitement vous donnera de bons résultats.

Les remèdes naturels sont des options très saines et économiques qui permettent de bien traiter de nombreuses affections de la peau.

Avant de dépenser beaucoup d’argent avec des crèmes et des traitements médicaux, pensez à essayer ces alternatives naturelles qui sont accessibles à tous. N’ hésitez plus et commencez à préparer ces remèdes naturels pour traiter efficacement les mycoses qui vous affectent.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Apprenez à traiter les mycoses des pieds avec des remèdes maison

Les mycoses des pieds, aussi connues sous le nom de pied d’athlète peuvent apparaître pour différentes raisons. En plus d’être gênants et déplaisants, elles provoquent une série de symptômes qui affecteront considérablement votre santé. Heureusement, certains remèdes naturels peuvent vous aider à combattre leurs symptômes gênants et à éliminer les mycoses des pieds. Par exemple, les cultures vivantes du yaourt sont très indiquées pour lutter contre les mycoses des pieds. Nous pouvons utiliser le yaourt localement sur la zone affectée par les mycoses et renforcer son action en le consommant régulièrement. Découvrez dans cet article comment traiter les mycoses des pieds avec des remèdes naturels et faits maison.

 

A découvrir aussi