Renforcez votre mémoire en pratiquant 7 exercices simples

18 octobre 2017
Pour améliorer notre mémoire d'une manière simple, nous pouvons apprendre des informations telles que des numéros de téléphone ou tout simplement essayer de se rappeler des dates d'anniversaires ou des événements passés.

La mémoire est l’une des capacités mentales qui nous permettent d’apprendre, de socialiser et de mener à bien une multitude d’activités de la vie quotidienne.

C’est un phénomène cérébral complexe qui nous permet de stocker et de se rappeler des informations, à court, moyen et long terme, facilitant l’accomplissement de centaines de tâches.

Cependant, au fil du temps, sa capacité diminue et, en raison de changements de l’activité cérébrale, elle peut se détériorer d’une manière significative.

Pour cette raison, la personne commence à avoir des difficultés à se souvenir et, au fil du temps, elle peut ne plus se rappeler d’informations ni d’aspects essentiels de sa vie.

Le plus préoccupant est que le problème peut évoluer graduellement et, dans les cas les plus graves, devenir une maladie telle que l’Alzheimer.

C’est pourquoi il est important d’y faire attention, de maintenir des habitudes de vie saines et de pratiquer des exercices qui aident à renforcer la mémoire.

Découvrez 7 activités simples qui peuvent vous aider à y parvenir.

1. Apprenez quelque chose de nouveau

renforcez votre mémoire en apprenant des choses nouvelles

L’apprentissage est un processus qui dure toute la vie et, bien que nous l’ignorions, c’est l’un des meilleurs exercices pour garder une bonne mémoire.

Cela permet au cerveau de sortir de sa zone de confort et, en même temps, d’activer les fonctions de l’esprit qui ne fonctionnent pas lorsqu’il n’y a pas de défis à surmonter.

Par conséquent, pour éviter la détérioration de cette capacité, essayez de vous donner des défis tels que:

  • Apprendre une nouvelle langue
  • Entreprendre des études
  • Jouer d’un instrument de musique
  • Enquêter sur les sujets qui vous passionnent

Voulez-vous en savoir plus? Lisez également : Lire et écrire un journal quotidien : Stratégies magiques pour une meilleure vieillesse cognitive

2. Mémorisez des données simples

Il n’est pas nécessaire d’apprendre des données complexes pour que l’esprit puisse s’activer.

L’exercice de mémorisation de choses simples est suffisant pour que le cerveau renforce sa capacité à assimiler et à stocker l’information.

Essayez de mémoriser quelque chose de nouveau chaque jour:

  • Un numéro de téléphone
  • Une date d’anniversaire
  • La liste des achats à réaliser
  • Une adresse

En outre, définissez l’un des jours de la semaine pour vous souvenir de ce que vous avez mangé les jours précédents ou de la façon dont vous avez passé vos journées antérieures.

3. Créer des schémas mentaux

renforcez votre mémoire en créant des schémas mentaux

Les schémas mentaux sont des activités simples qui défient le cerveau tout en renforçant la capacité de mémorisation.

D’ailleurs leur pratique est recommandée pour développer l’intelligence spatiale.

  • Il consiste à dessiner une carte dans l’esprit, par exemple, après avoir visité un nouvel endroit
  • Dans ce schéma doit être tracé tout le parcourt, en essayant d’ajouter tous les détails qui ont été observés

4. Mémorisez en utilisant des acronymes ou des acrostiches

Des passe-temps aussi simples qu’un acronyme ou qu’un acrostiche peuvent activer le fonctionnement de diverses zones du cerveau pour faciliter le renforcement de la capacité de mémoire.

  • Il s’agit de s’efforcer de concevoir un acrostiche qui corresponde à un mot clé de ce que vous devriez vous rappeler.

5. Utilisez le toucher

renforcez votre mémoire en utilisant le toucher

L’information visuelle joue un rôle très important dans la capacité du cerveau à distinguer un objet d’un autre.

L’utilisation du toucher permet d’identifier les différences subtiles entre les éléments et, dans ce sens, active et renforce les zones cérébrales qui traitent des informations importantes.

Pour cette raison, les adultes qui perdent la vue peuvent distinguer les lettres en braille, car leur cerveau développe plusieurs méthodes de compréhension par le toucher.

  • Un exercice rapide est de mettre différentes monnaies dans un bol ou un sac et d’utiliser uniquement le toucher pour les identifier.

6. Travaillez avec votre main non-dominante

Avez-vous déjà essayé de réaliser une activité quotidienne avec votre main non-dominante ? Était-ce difficile ?

Bien que ce ne soit pas aussi simple que de le faire avec la main dominante, c’est un très bon exercice pour garder une mémoire forte et active.

L’utilisation du côté opposé du cerveau, comme c’est le cas avec cette activité, aide à élargir les parties du cortex cérébral qui traitent l’information relatives au toucher de la main.

Essayez de le faire dans des tâches telles que:

  • Écrire
  • Se brosser les dents
  • Utiliser le téléphone mobile
  • Tenir une cuillère

Lisez aussi cet article : Un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer par la parole

7. Écoutez de la musique

renforcez votre mémoire en écoutant de la musique

Quelque chose d’aussi simple et agréable que d’écouter de la musique peut servir à exercer la mémoire et à maintenir une bonne santé mentale.

Cette activité, en particulier avec les mélodies classiques, améliore les compétences cérébrales, quel que soit le stade de la vie.

La musique stimule les cellules cérébrales pour maintenir une parfaite concentration mentale, de la mémoire et du développement auditif.

Votre mémoire vous inquiète-t-elle ? Pensez-vous que vous avez du mal à vous souvenir ? Osez pratiquer les exercices mentionnés dans cet article et soyez constant-e-s pour profiter de tous leurs bienfaits.

Avant de terminer, lisez également : Astuces parfaite pour stimuler votre mémoire

Prenez note de ces quelques recommandations très utiles pour prévenir ou corriger certains problèmes qui peuvent survenir et affecter la mémoire.

 

 

A découvrir aussi