Retrouvez votre équilibre intérieur et réduisez votre stress grâce à ces aliments

Vous êtes complètement épuisé en ce moment ? Votre travail et votre famille exigent sans cesse plus de vous, et vous ne savez pas comment vous en sortir ?

Arrêtez-vous un moment, et respirez un grand coup. Vous êtes stressé, et c’est le moment de le reconnaître.

Votre organisme est en train de subir une série de changements biochimiques qui affectent votre santé. Vous devez prendre des mesures avant que cela n’affecte gravement votre qualité de vie.

Prendre conscience du fait que vous êtes stressé, et que vous arrivez au bout de vos forces, est la première étape pour commencer à mettre en place un programme pour aller mieux.

Essayez de bien gérer toutes vos émotions négatives, et de comprendre quelles sont les priorités de votre vie. Il est très important de prendre soin de vous-même et de votre esprit.

C’est pour toutes ces raisons que nous allons vous proposer une liste d’aliments qui vont vous permettre de vous sentir mieux dans votre vie quotidienne.

1. Dites oui aux fruits secs !

fruits-secs-steffenz

Vous ne devez jamais oublier que les états de stress altèrent la biochimie de votre cerveau. C’est notamment pour cela que vous devenez obsédé par certaines choses, et que vous voyez tout en noir.

Le stress prolongé peut provoquer des pathologies comme la dépression, par exemple.

L’alimentation peut vous aider à contrer les effets de ces changements biochimiques, et les fruits secs font partie de vos meilleurs alliés pour accomplir cette tâche. Voici les fruits secs qui vont pouvoir vous aider :

  • Les amandes, les noix et les noisettes : ces fruits secs sont très riches en vitamine B, une substance qui a l’incroyable propriété d’améliorer l’état d’esprit.
    Elle permet de libérer de la sérotonine dans votre cerveau, un neurotransmetteur très important qui favorise une meilleure connexion entre les neurones.
    Si vous souffrez d’une carence, ou d’un déséquilibre en sérotonine, vous allez souffrir d’anxiété, de nervosité, d’insomnie, etc.

Vous pouvez consommer 2 noix, 3 amandes et 5 noisettes par jour, de préférence le matin.

2. La banane

Les médecins et nutritionnistes s’accordent à dire que la banane est le meilleur fruit antistress.

Elle est idéale pour combattre l’anxiété quotidienne dont nous sommes nombreux à souffrir. Nous allons vous expliquer ses principales propriétés :

  • La banane est riche en vitamine A et en vitamine B, qui favorisent l’équilibre des neurotransmetteurs, comme la sérotonine, qui peuvent provoquer les états de stress.
  • En plus d’être riche en calcium et en magnésium, la banane contient de fortes doses de potassium.
  • Grâce à ce minéral, vous allez pouvoir réguler la charge électrique de vos neurones, en évitant qu’ils ne s’altèrent. Ainsi, vous réduirez votre nervosité, vous régulerez votre rythme cardiaque, et vous serez moins sensibles aux stimuli du stress.
  • La banane est également très riche en tryptophane, un acide aminé qui nous aide à synthétiser les protéines, à réguler les niveaux de sérotonine, et à favoriser l’équilibre de l’hormone mélatonine, qui joue un rôle majeur dans la synchronisation des cycles d’alerte et de sommeil.

3. Le chocolat noir

C’est l’aliment « plaisir » de cette liste pour améliorer votre état d’esprit. Il faut tout de même préciser que seul le chocolat noir sans sucres ajoutés est bon pour votre organisme.

Dès que vous êtes stressé, n’hésitez pas à manger une petite portion de chocolat noir (28 grammes environ) pour vous sentir mieux.

En plus d’être délicieux et rassasiant, le chocolat noir va vous apporter de nombreux bienfaits :

  • Le chocolat noir est riche en magnésium et en phénylethylamine, un précurseur de la sérotonine. Comme vous le savez, cette hormone peut vous aider à réguler votre biochimie cérébrale, de manière à apaiser votre état d’anxiété et vos pensées négatives lorsque vous êtes stressé.

Mais gardez à l’esprit de consommer du chocolat noir sans sucre !

4. Le saumon

Saumon-500x332

Le saumon est l’aliment idéal pour un bon dîner. Vous pouvez le cuire au four, avec un bon trait de jus de citron, quelques asperges et un peu de brocoli à la vapeur.
Ce repas va vous permettre de diminuer grandement vos niveaux de stress, pour la raison suivante:

  • Les acides gras oméga 3 du saumon vont vous permettre de combattre les inflammations, mais également de réduire les niveaux de cortisol présents dans votre organisme.
    Comme vous le savez déjà, cette hormone est responsable de l’altération d’un grand nombre de nos fonctions vitales.
    Elle contribue à accélérer notre rythme cardiaque, à faire augmenter notre tension, à provoquer des problèmes digestifs, etc.

N’hésitez donc pas à consommer du saumon deux à trois fois par semaine. Vous pouvez également le remplacer par n’importe quel autre poisson bleu, comme les sardines par exemple.

Selon de nombreuses études, ce type d’aliments riches en acides gras oméga 3 permettent de réduire le stress jusqu’à 20%.

5. Le yaourt nature

yaourt-a-la-grecque

Le yaourt nature sans sucre est l’un des meilleurs aliments probiotiques que vous puissiez consommer.

N’hésitez pas à l’inclure dans votre petit-déjeuner, en l’accompagnant de morceaux de fruits frais ou secs.

  • Les probiotiques nous aident à réduire les inflammations, et à réguler la digestion et le transit intestinal.
    Comme vous le savez déjà, nos intestins sont souvent altérés lorsque nous traversons des périodes de stress intenses.
  • Il est également important de rappeler que ce type de produits laitiers est excellent pour le système nerveux.
    En effet, le yaourt est riche en protéines, et permet une meilleure synthèse du tryptophane. Cet acide aminé permet de réguler le niveau de sérotonine.

N’oubliez donc pas d’inclure tous ces aliments dans votre quotidien lorsque vous vous sentez stressé !

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi