Santé

La santé, c’est la prévention, la connaissance et le traitement. Dans cette section, nous vous fournirons des informations sur le corps humain et le fonctionnement des organes, sur les troubles et les maladies, sur les principaux traitements pour chacun d’entre eux, ainsi que sur les premiers soins que vous devriez connaître.

Neutropénie : symptômes et traitements

La neutropénie est une maladie du sang. Elle consiste en la diminution des granulocytes dans le sang. Les granulocytes sont des cellules présentes dans notre sang, qui se chargent principalement de combattre les infections. Il existe 3 types de granulocytes :…

Épinéphrine : mode d’administration et indications

L’épinéphrine, plus connue sous le nom d’adrénaline, est une hormone et un neurotransmetteur utilisé dans des situations d’urgence en présence d’un arrêt cardiaque. Ce médicament a été historiquement utilisé pour traiter les bronchospasmes et l’hypoglycémie. Néanmoins, nous possédons aujourd’hui des médicaments…

La fatigue causée par la canicule

La fatigue causée par la canicule constitue un symptôme caractérisé par une température corporelle élevée, toujours inférieure à 40°C. Elle trouve son origine dans des environnements très chauds, en combinaison avec une grande humidité et une activité physique intense. Cette fatigue peut…

Tout savoir sur la candidose vulvo-vaginale

La candidose vulvo-vaginale est une infection causée par une espèce de champignons du genre Candida. Parmi eux, le Candida Albicans est le plus commun. Ce champignon se trouve généralement, bien qu’en petites quantités, dans différentes parties du corps comme la peau, la bouche,…

Qu’est-ce que l’hémisphérectomie ?

L’hémisphérectomie est une intervention chirurgicale effectuée pour traiter divers troubles compulsifs. On la pratique lorsque ce type de maladies ne réagit pas correctement à un autre type de traitement moins radical. Tout indique que la première hémisphérectomie a été pratiquée sur…

La démence vasculaire, en quoi cela consiste ?

La démence vasculaire est le second type de démence le plus fréquent, après la maladie d’Alzheimer. Elle représente 10 à 20% des cas. Comme toutes les démences, il s’agit d’une détérioration cognitive, ou en d’autres termes, de la perte ou de l’aggravation de certaines…

Hypoacousie ou surdité : symptômes et traitement

L’hypoacousie est synonyme de surdité : ce terme désigne une diminution de la capacité auditive, c’est-à-dire une incapacité d’entendre correctement. Pour entendre correctement, l’organisme doit suivre différentes étapes. D’abord, le son entre par le conduit auditif externe. Il se heurte…

Syndrome respiratoire aigu sévère : de quoi s’agit-il ?

Le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) est une maladie infectieuse apparue récemment. Elle affecte les voies respiratoires, ce qui donne des symptômes semblables à ceux des premiers stades de la grippe. Bien qu’il s’agisse d’une maladie répandue dans le monde…

Pourquoi un médecin prescrit-il des opioïdes ?

Les opioïdes sont des médicaments qui interagissent avec les récepteurs opiacés du système nerveux. Cette union produit l’effet médicamenteux suivant : elle soulage la douleur. Savez-vous dans quels cas un médecin peut prescrire des opioïdes ? Les opioïdes sont des…

Asthme aigu sévère : symptômes et traitements

Tous les patients qui souffrent d’asthme risquent d’avoir une crise d’asthme aigu sévère à un moment de leur vie. Ces épisodes peuvent conduire à la mort. Les hospitalisations et l’attention médicale des urgences constituent un aspect fondamental à l’heure d’assister…

Incontinence urinaire : causes et traitements

L’incontinence urinaire n’est pas une maladie en soi. Elle apparaît comme la conséquence d’altérations de base qui affectent la vessie. Le processus de remplissage et d’expulsion d’urine subit des altérations ; l’incontinence constitue le symptôme de ces altérations. L’incontinence urinaire…

Athétose : le trouble du mouvement

L’athétose désigne un ensemble de mouvements de contorsion involontaires, lents et fluides. Généralement, ce trouble affecte les mains et les pieds. Il s’agit d’un trouble peu commun associé à certaines maladies neurologiques, notamment le dommage anatomique ou fonctionnel des ganglions…

Tuberculose rénale : diagnostic et traitement

La tuberculose rénale est une infection qui évolue de façon chronique. La Mycobacterium tuberculosis, que l’on appelle également bacille de Koch, est la bactérie responsable de la tuberculose rénale. Cette bactérie peut nuire aux deux reins et ainsi être à…

Le risque d’hémorragie postopératoire

Les problèmes d’hémorragie post-opératoire peuvent être le résultat d’une blessure ou d’un traumatisme. Elles peuvent aussi s’expliquer par la façon dont le sang coagule. Différents types de vaisseaux sanguins transportent l’oxygène et les nutriments vers les tissus. Lorsque les vaisseaux…

Hémorragie sous-arachnoïdienne et hémorragie sous-durale

Une hémorragie sous-arachnoïdienne et une hémorragie sous-durale sont des hémorragies qui se manifestent sous les méninges. Les méninges correspondent aux structures qui recouvrent le système nerveux central. L’encéphale et la moelle épinière sont protégés par le crâne et la colonne…

Le traitement de l’atonie vésicale post-partum

L’atonie vésicale post-partum est l’incapacité d’uriner spontanément dans les 6 à 12 heures suivant l’accouchement vaginal. La cause la plus fréquente de l’atonie vésicale post-partum est le manque de relaxation du plancher pelvien après l’accouchement. Ceci peut s’aggraver du fait…

4 effets néfastes du soleil sur la peau

Le soleil est fondamental pour la vie. Il apporte de nombreux bienfaits : il soutient la vie photosynthétique des plantes et produit la vitamine D chez les êtres humains. Néanmoins, pour profiter des bienfaits du soleil, il faut modérer son…