Savez-vous ce qui se passe dans votre corps quand vous mangez une banane mûre ?

· 1 août 2015
La banane mûre nous aide à augmenter le nombre de leucocytes et à renforcer le système immunitaire. De plus, elle améliore notre santé cardiovasculaire et favorise l'absorption de calcium.

La banane est un fruit délicieux que nous devrions manger plus souvent, non seulement pour son goût, mais également car il a été vérifié qu’elle contient des nutriments très importants qui améliorent la santé de l’organisme.

Nous vous avons déjà expliqué que la consommation de banane diminue la dépression, optimise le fonctionnement cérébral, lutte contre l’hypertension et en général, peut prévenir différentes maladies.

Cependant, grâce à une récente étude, nous avons pu découvrir un nouveau bienfait des bananes, provenant surtout de celles qui sont bien mûres.

Les bananes contiennent le facteur de nécrose tumorale

Au fur et à mesure que les bananes mûrissent, elles développent une série de taches sombres de couleur marron et noire qui envahissent presque toute la peau.

Certains préfèrent éviter les bananes dans cet état car elles sont plus sucrées et leur texture peut être légèrement désagréable.

Ce que peu de gens savent, c’est que plus la banane contient des taches sombres, plus les bénéfices apportés sont nombreux pour l’organisme et surtout pour le système immunitaire.

Dans une récente étude japonaise, il a été révélé que les bananes mûres contiennent une cytokine appelée FNT (Facteur de Nécrose Tumorale), qui est libérée par plusieurs cellules du système immunitaire, qui ont des effets sur d’autres cellules du corps.

Cette cytokine apporte à notre organisme les propriétés qui nous aident à combattre le cancer.

Son effet est si puissant qu’il peut lutter contre les cellules tumorales anormales, présentes dans notre corps.

La fonction de cette cytokine est comparé à celle du Lentinan, qui est un immunostimulant chimique qui s’administre par voie intraveineuse et qui agit comme un agent anti-cancer.

L’effet augmente selon la maturité de la banane, c’est-à-dire que plus le fruit est mûr, plus ses effets anti-cancer seront forts.

Plus la banane est mûre, meilleurs sont ses nutriments

Au fur et à mesure que les fruits mûrissent, ils subissent des changements concernant leur valeur nutritionnelle, augmentant et diminuant leurs propriétés.

Dans le cas de la banane, il a été vérifié que plus elle est mûre, plus sa concentration en antioxydants est élevée.

De plus, quand elles ont des taches sombres, le contenu en amidon se transforme en sucres simples, facile à digérer.

Dans l’étude réalisée par les scientifiques japonais, des tests liés à la consommation de différents fruits mûrs ont été réalisés sur la banane, le raisin, la pomme, l’ananas, la poire, la pastèque et le kaki.

La recherche a conclu que la banane mûre est celle qui apporte le plus de bienfaits, car elle a la capacité d’augmenter le nombre de globules blancs dans le sang et de renforcer le système immunitaire.

Pour profiter de ce bienfait important, il est recommandé d’en manger 1 à 2 par jour.

Nutriments-500x332

Elle augmente les défenses immunitaires et prévient les maladies

Les scientifiques considèrent que plus la banane est mûre, plus elle concentre de facteur de nécrose tumorale.

On croit que le nombre de globules blancs peut augmenter jusqu’à 8 fois, en comparaison avec les bananes qui sont vertes ou fraîches.

Defenses-500x334

Quels sont les autres bienfaits des bananes mûres ?

Le fait d’avoir des composés anti-cancer devrait être une raison suffisante pour en manger plus souvent au quotidien.

Cependant, pour que vous n’ayez plus aucun doute, nous vous donnons ici d’autres bonnes raisons de manger des bananes mûres.

Une bonne santé digestive

Une banane moyenne contient jusqu’à 3 grammes de fibres, qui contribuent au bon fonctionnement intestinal et qui facilitent la circulation des aliments via le tractus digestif.

Cela suppose une source naturelle d’électrolytes, qui se perdent quand nous souffrons de diarrhée.

Les bananes contiennent également des composés prébiotiques, comme les fructooligosaccharides, qui aident à conserver les bonnes bactéries présentes dans l’organisme.

Elle améliore la santé cardiovasculaire

Etant donné qu’elles sont riches en potassium, les bananes mûres diminuent le risque de souffrir de rétention d’eau et de problèmes cardiaques.

Dans une analyse de 11 études publiées dans la revue “Journal of the American College of Cardiology”, il a été démontré que les personnes qui mangent beaucoup d’aliments riches en potassium réduisent le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie coronaire.

coeur-en-bonne-sante

La santé des os

Une recherche réalisée par le Centre d’Information des Micro-nutriments Linus Pauling de l’Orégon (Etats-Unis) a révélé qu’un régime alimentaire riche en potassium diminue le risque de souffrir d’ostéoporose.

Les bananes mûres sont une source de potassium et, pour couronner le tout, le fructosaccharide qu’elles contiennent contribue à augmenter l’absorption de calcium qui pourrait en même temps renforcer les os.