Signes de cancer de la peau à ne pas négliger

Pour pouvoir lutter contre le cancer de la peau dès les phases les plus précoces, il est fondamental de prêter attention aux possibles changements que vivent nos grains de beauté, ainsi qu'à l'apparition de nouveaux.
Signes de cancer de la peau à ne pas négliger

Dernière mise à jour : 21 juillet, 2019

Quand il s’agit de protéger notre peau des dommages du soleil, beaucoup de gens ne prennent pas les précautions nécessaires. Ainsi, il est nécessaire de savoir détecter les signes de cancer de la peau.

Parmi les choses que nous devons surveiller pour éviter le cancer de la peau, le plus important est de faire attention à l’exposition aux rayons ultra-violets.

Ils peuvent provoquer des dommages significatifs sur la peau, en plus des rides et des taches dues à l’âge.

Les différents types de cancers de la peau

Avant de commencer à parler des signes du cancer de la peau qu’il ne faut pas négliger, il est important de savoir qu’il existe deux types de cancer de la peau : le mélanome et le non-mélanome.

  • Le mélanome est le cancer de la peau le plus agressif, mais aussi le plus rare. Il est dangereux car il commence dans les couches les plus profondes de la peau.
    Lorsque ce type de cancer apparaît, il peut s’étendre à d’autres zones et organes du corps.
  • D’autre part, le non-mélanome génère des changements dans la base cellulaire et c’est le type le plus courant et le moins agressif.
    Celui-ci apparaît généralement dans la zone moyenne et supérieure de la peau et le détecter est donc relativement simple.
    Le cancer non-mélanome est souvent traité avec une petite intervention chirurgicale qui élimine toutes les cellules altérées, car il est facile à traiter.

Quelques signes du cancer de la peau mélanome

les signes de cancer de la peau

Nous avons tous des grains de beauté, quelle que soit notre couleur de peau, et nous ne devons pas nous en inquiéter outre mesure. Ces grains de beauté sont considérés comme des lésions bénignes qui sont formées par les cellules qui synthétisent la couleur de la peau.

Cependant, si vous remarquez que tout d’un coup, beaucoup de grains de beauté commencent à apparaître et que ceux que vous aviez déjà commencent à changer, mieux vaut consulter un dermatologue.

Les changements que vous devez surveiller correspondent aux lettres A, B, C, D et E :

A pour Asymétrie

Il peut parfois être un peu compliqué de vérifier si un grain de beauté est asymétrique mais on peut par exemple le diviser à l’aide d’un mètre.

Une fois qu’il est divisé en 2, comparez les deux côtés. S’ils ne sont pas similaires, il peut s’agir de l’un des signes de cancer de peau.

B pour Bords irréguliers

Sur un grain de beauté normal, le bord est lisse et régulier. S’il est irrégulier, dentelé ou déchiré, il faut faire attention au reste des signes.

Il est très important que de ne pas négliger cette caractéristique.

C pour Couleur

Il existe tout type de grains de beauté : rouges, blancs, marrons et noirs. S’ils sont là de naissance, leur couleur n’a pas beaucoup d’importance.

Mais s’il change de ton complètement ou en partie, vous devez consulter votre médecin car ce n’est pas normal.

D pour Diamètre

Si le grain de beauté est plus grand que 6 millimètres, il est important qu’un dermatologue l’examine minutieusement.

Les mélanomes sont souvent des grains de beauté plus grands que cette taille.

E pour évolution

N’importe quel changement dans une tache ou un grain de beauté existant est quelque chose qu’il faut examiner avec soin.

Cela inclut toute variation dans la taille, la forme, la couleur ou si le grain de beauté saigne sans raison. Parfois, il peut même commencer à disparaître.

Le taux de changement est très relatif, et il est donc important de savoir ce qui est normal ou non sur la peau afin de détecter les possibles signes précoces.

Quelques signes du cancer de la peau non-mélanome

 

grain de beauté

Comme nous l’avons dit précédemment, le mélanome est la variante la plus dangereuse du cancer de la peau. Cependant, d’aucune manière, il ne faut négliger le risque de cancer non-mélanome.

Dans le domaine de la santé, il est important d’être au courant des symptômes ou gênes avant que les problèmes ne soient plus graves.

Parmi les symptômes du cancer de la peau non-mélanome qu’il faut surveiller, on trouve :

  • Les petits boutons de couleur pâle aux cellules de sang visibles.
  • Taches ou des zones rougies et irritées autour de la poitrine et du dos.
  • Des ulcères ouverts qui saignent ou qui forment une croûte.
  • Lésions blanches similaires à des cicatrices qui apparaissent sans raison apparente.
  • Une excroissance de couleur rose avec une légère encoche au centre.
  • Verrues qui ont une encoche sur la peau supérieure sans que l’on ne l’ait grattée au préalable.
  • Des zones rougies qui brûlent.

Quelles précautions prendre pour éviter le cancer de la peau ?

Nous savons que nous ne pouvons pas être complètement à l’abri de toutes les maladies. Surtout lorsqu’elles sont en lien avec des facteurs externes, comme le climat ou le soleil.

Heureusement, on peut prendre des mesures de précaution pour éviter l’aggravation des problèmes.

Dans le cas du cancer de la peau, il faut :

Éviter l’exposition excessive au soleil

L’idéal est de ne pas passer plus de deux heures exposées au soleil. Si vous passez du temps à l’extérieur, il est conseillé de chercher un lieu à l’ombre.

Toujours utiliser un protecteur solaire

Il existe aujourd’hui une large gamme de crèmes solaires qui s’adaptent à tous les goûts et envies. Il est recommandé de se protéger à tout moment.

Souvenez-vous que vous devez en appliquer à nouveau toutes les deux heures et qu’il faut un indice de protection 45 minimum.

Surveillez votre peau pour détecter tout changement

La précaution la plus importante sera toujours d’être au courant de n’importe quel changement. Connaissez bien votre corps et examinez-le régulièrement.

Dès que vous remarquez un des changements dont nous vous avons parlés, n’hésitez pas consulter votre dermatologue.

Maintenant que vous connaissez les signes du cancer de la peau, il en va de votre responsabilité de surveiller tout changement sur votre peau. Même s’il s’agit d’une maladie dont beaucoup ont peur, la prévention est possible.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Institut National du Cancer. (2013). Les Cancers en France. e-cancer.fr.
  • Rochat, T., & Nicod, L. P. (2012). Dépistage. Revue Medicale Suisse.
  • Leccia, M.-T. (2013). Peau, soleil et vitamine D : réalités et controverses. Annales de Dermatologie et de Vénéréologie. https://doi.org/10.1016/j.annder.2012.12.003

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.