Soigner le foie et purifier le sang grâce à la betterave

31 juillet 2015
La betterave contient des vitamines A, B et C, et nous apporte des fibres solubles, qui contrôlent les niveaux de cholestérol et de sucre dans le sang, ainsi que des fibres insolubles qui régulent la fonction intestinale.

La betterave est bien plus qu’un simple végétal. Dans son coeur à la couleur violette intense, se concentre une forte quantité d’antioxydants et de vitamines, excellents pour votre organisme.

Riche en fibres, en eau et en protéines, ce légume est très énergétique et médicinal, et il est adapté à divers types de douleurs, notamment aux problèmes liés à la santé de notre foie.

Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer les bienfaits que la betterave peut apporter à votre santé.

La betterave, alliée de votre foie

Betterave-377x252

Vous aimez la betterave ? Vous adorez son goût si rafraîchissant ? Vous l’aimez crue ou cuite avec un peu d’huile et de sel ?

Alors, n’hésitez plus! Si vous avez des problèmes hépatiques, ce légume, facile à obtenir sur le marché, peut devenir votre meilleur allié pour soigner votre foie enflammé et intoxiqué.

1. C’est un trésor naturel en antioxydants

La betterave est riche en bêtacarotène, en caroténoïdes, et en flavonoïdes, de puissants antioxydants qui lui donnent cette couleur caractéristique intense et jolie.

Tous les aliments riches en antioxydants agissent comme d’efficaces nettoyants du foie, surtout si on souffre du syndrome du foie gras.

Une étude clinique de grande échelle publiée en 2012 dans la revue New England Journal of Medicine, expliquait que les patients qui se plaignaient de ces douleurs montraient une amélioration significative lorsqu’ils étaient traités avec des antioxydants, car cela réduisait les niveaux de graisse dans le foie ainsi que l’inflammation.

Cette amélioration était surtout due à la bétalaïne, un type d’antioxydant qui a un grand pouvoir et qui est également excellent pour prévenir le vieillissement.

Par conséquent, n’hésitez pas à consommer de la betterave, car c’est un légume riche en antioxydants.

2. Elle est idéale pour activer le métabolisme et éliminer des graisses

Foie-perdre-du-poids

La betterave est excellente pour les périodes où nous souhaitons perdre du poids, car elle est très énergétique, rassasiante et riche en fibres.

Par exemple, si nous préparons un jus avant chaque repas, nous obtiendrons les bons nutriments pour ressentir la satiété et nous éviterons ainsi de manger entre les repas.

De plus, la betterave peut nous aider dans tous ces aspects :

  • Elle purifie l’organisme grâce à sa haute teneur en fibres. Cela permet d’éviter la rétention d’eau et d’accumuler des toxines, tout en favorisant le transit intestinal et en évitant la constipation.
    Tout cela va aider à réguler les fonctions de notre foie, en évitant que la graisse et ses lipides ne s’installent dans les cellules hépatiques.
  • La betterave est parfaite pour activer le métabolisme, car elle stimule les fonctions hépatiques et intestinales.
  • De plus, elle optimise les fonctions du système lymphatique, en l’aidant ainsi à éliminer les toxines de l’organisme.

Vous devez savoir que le foie gras ou la stéatose hépatique sont réversibles, du moment que l’on suit un régime alimentaire adapté, faible en graisses et riche en minéraux et en vitamines provenant des fruits et des légumes.
Dans ce cas, la betterave est donc un allié parfait.

3. Elle permet de purifier le sang et de soigner le coeur

Ce légume était utilisé dans l’Antiquité pour renforcer le sang et pour soigner des personnes dans des états de convalescence ou de fragilité.

Les propriétés de la betterave peuvent se résumer par ces aspects intéressants :

  • Elle est riche en potassium, idéal pour réguler l’hypertension.
  • Elle réduit l’indice de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang.
  • Elle a une haute teneur en fer, en magnésium, en phosphore, en acide folique et en vitamine A, B et C.
    C’est un trésor naturel de nutriments qui renforcent le sang et qui purifient des éléments nocifs.

Comment consommer la betterave pour prendre soin de mon foie ?

jus-betterave-carotte-336x252

La meilleure manière de bénéficier des propriétés de la betterave pour soigner notre foie et purifier notre sang, est de la manger crue.

Il est donc idéal de la consommer râpée, en salade, ou mélangée à des carottes râpées.

Ajoutez-y un filet d’huile d’olive et de citron, et vous obtiendrez un remède idéal pour la santé !

Recette de jus médicinal pour le foie

Ingrédients

  • 1 verre d’eau (200 ml)
  • 1 betterave moyenne
  • 1 carotte moyenne
  • 1 pomme moyenne

Préparation

Commencez par bien laver tous les ingrédients et ensuite, coupez-les en petits morceaux très fins pour qu’ils puissent être bien mixés dans le robot.

La betterave, la carotte et la pomme doivent être crues, car c’est de cette manière qu’elles apportent le plus de bienfaits.

A présent, mettez tous les ingrédients dans votre mixeur pour obtenir un jus bien homogène. Ensuite, mélangez le jus avec le verre d’eau, pour que ce soit plus facile à consommer.

Si vous y ajoutez quelques glaçons, le jus sera encore plus rafraîchissant et agréable à boire.

Consommez-le une demi-heure avant le déjeuner. Pour purifier le foie, il suffit de boire un verre de ce jus, pendant 5 jours d’affilée.

Ensuite, vous pouvez vous reposer pendant 10 jours et recommencer. Vous obtiendrez un trésor naturel délicieux et excellent pour la santé.

Allez-vous laisser cette opportunité vous échapper ? 

A découvrir aussi