Peut-on soigner l'arthrite rhumatoïde ?

Puisqu'il n'existe pas de diagnostic permettant de fournir des preuves, nous devons rester très attentifs aux symptômes pour déterminer si nous souffrons de la maladie ou non, et appliquer le traitement pour améliorer la condition.
Peut-on soigner l'arthrite rhumatoïde ?
José Gerardo Rosciano Paganelli

Relu et approuvé par le médecin José Gerardo Rosciano Paganelli.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2023

L’arthrite rhumatoïde est une maladie très difficile à soigner de nos jours, et aucune étude ou recherche n’a pu jusqu’à présent trouver un remède capable de guérir complètement ceux qui en souffrent.

Ce triste constat ne doit pas pour autant nous pousser au pessimisme, car il faut savoir qu’il existe néanmoins quelques traitements qui permettent au malade d’avoir une meilleure qualité de vie et d’éviter d’éventuelles complications.

Comment vivre avec cette maladie ?

La plupart des cas d’arthrite ne possèdent pas de remède, mais il existe tout de même quelques solutions afin de soulager les douleurs qu’engendre cette maladie.

Quels sont ses symptômes ?

Différentes formes d'une arthrite rhumatoïde.

Les premiers symptômes se traduisent en général par des douleurs au  niveau des extrémités et une grande difficulté à se déplacer et à bouger.

Cette maladie est très fréquente chez les gens de plus de 50 ans, mais il existe quand même plusieurs cas de cette malade affectant les jeunes, à travers des douleurs au genoux, aux chevilles et aux poignets.

L’arthrite rhumatoïde est causée par une inflammation au niveau des tissus et des articulations.

Voilà pourquoi les rotules éprouvent une grosse difficulté lors d’un mouvement. Il s’agit d’une maladie auto-immune, ce qui veut dire que l’organisme s’attaque lui-même par erreur.

Comment la diagnostiquer ?

Il n’existe jusqu’à ce jour aucun test ou autre moyen permettant un diagnostic fiable de l’arthrite rhumatoïde. Le médecin devra néanmoins effectuer un examen approfondi du patient afin de bien cerner les symptômes de la maladie.

À ce sujet, il faut savoir que la majorité des personnes souffrant de cette maladie commencent par avoir d’intenses douleurs au niveau des articulations, surtout tôt le matin.

Ils ressentent également une intense chaleur, des gonflements et une déformation des  articulations, en plus d’un engourdissement des mains et des pieds et d’autres maladies comme celle du syndrome de l’œil sec.

Quel traitement suivre contre l’arthrite rhumatoïde ?

Certains médicaments pourraient contribuer à lutter contre l’arthrite rhumatoïde d’une certaine façon, en calmant les douleurs, en diminuant l’inflammation dans les zones concernés, et même en ralentissant l’évolution de la maladie, de quoi donner un peu d’espoir à ceux qui en souffrent.

Il ne faut pas oublier non plus l’appui de la famille dans ces cas-là. Car cela aide beaucoup le patient à traverser cette épreuve et à survivre à la maladie malgré l’absence d’un traitement efficace.

Il est donc impératif de suivre au pied de la lettre toutes les recommandations du médecin. Car il s’agit sans doute de la meilleure façon d’améliorer son état et de retrouver une vie presque normale.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.