Soulagez les maux de tête sans médicaments en appliquant ces 6 conseils

· 8 avril 2017

Pour soulager les maux de tête de manière naturelle nous pouvons profiter des bienfaits des massages ou utiliser des compresses froides pour favoriser la circulation, oxygéner les cellules et sentir un soulagement immédiat.

Les maux de tête sont un symptôme très commun qui, en général, affecte avec récurrence les personnes âgées entre 15 et 60 ans.

Leur cause exacte n’est pas établie, mais ils sont liés aux changements hormonaux, à la génétique, à l’exposition au stress et aux mauvaises habitudes.

De plus, ils peuvent êtres les signes de déficiences nutritionnelles et de certaines maladies chroniques qui requièrent une attention spéciale.

Cependant, en général, ils apparaissent de manière sporadique, presque à chaque fois par une sensation pulsative sur un ou les deux côtés de la tête, accompagnés de difficultés visuelles, d’anxiété et de sensation de fatigue.

Si le traitement le plus connu implique la consommation de médicaments antiinflammatoires et analgésiques, il existe également des méthodes 100 % naturelles pour les soulager.

Comme la consommation excessive de médicaments peut provoquer des réactions indésirables, nous voulons aujourd’hui vous donner 6 conseils pour accélérer votre récupération sans avoir recours aux médicaments.

Mettez les en pratique !

  1. Massez-vous

L’application de massages sur la partie haute de la tête aide à activer la circulation sanguine, ce qui améliore le processus d’oxygénation cellulaire et aide à contrôler la sensation de douleur.

Ils sont recommandés pour les céphalées de type tensionnelle, car ils relaxe les muscles et exerce un effet antiinflammatoire.

Voir également : 8 causes de la migraine que vous ignorez certainement

Comment les faire ?

  • Dans un premier temps, mettez le bout des doigts sur la partie du nez qui amène au front et faites quelques mouvements circulaires en continu.
  • Puis, passez à la zone des temps et massez à nouveau pendant quelques minutes.
  • Enfin, massez la partie supérieure de la tête en exerçant une légère pression avec les doigts.

2. Utilisez des compresses froides

L’utilisation de compresses froides est l’un des remèdes traditionnels pour soulager les céphalées communes et la migraine.

Cette température aide à réguler la chaleur qui s’est accumulée dans la tête mais améliore également la circulation pour avoir une meilleure oxygénation des cellules.

Il s’agit d’une solution rapide pour les douleurs liées à la fatigue, car elle détend les vaisseaux sanguins et contrôle la tension.

Comment les faire ?

  • Remplissez un petit bac d’eau froide et de glaçons, humidifiez un linge propre dans le liquide gelé puis, après l’avoir essoré, appliquez-le sur votre front.
  • Laissez agir quelques minutes puis refroidissez-le à nouveau et appliquez-le de cette manière pendant 10 ou 15 minutes.

3. Faites des exercices de respiration

Les exercices de respiration sont une grande thérapie pour soulager l’anxiété, le stress et les forts maux de tête qui apparaissent souvent au cours de la journée de travail.

Cette activité aide à oxygéner les cellules, diminue les niveaux d‘inflammation et a un effet relaxant sur les muscles.

Comment les faire ?

  • Cherchez un endroit tranquille et loin des distractions, fermez les yeux et commencez à vous détendre.
  • Ensuite, réalisez de profondes inspirations et expirations, en remplissant l’abdomen et le torse d’air, doucement.
  • Expirez pendant plus secondes puis continuez en faisant plusieurs répétitions pendant 10 à 15 minutes.

4. Identifiez la cause

Les maux de tête récurrents arrivent souvent à cause de facteurs dérivants de réactions négatives dans le système nerveux, la circulation et les muscles.

Les dispositifs électroniques, la consommation excessive d’aliments riches en gras et l’exposition aux bruits forts sont certaines des causes possibles de ce problème.

Pour autant, il est nécessaire d’analyser les mauvaises habitudes mais également de chercher une manière de les corriger.

5. Utilisez de l’huile de romarin

L’huile de romarin contient des composants anti-inflammatoires et analgésiques qui contribuent à soulager les céphalées et les migraines de manière naturelle.

Ses composés actifs calment la tension et activent la circulation dans les tempes et la tête pour obtenir un soulagement rapide de ce type de problème.

Comment l’utiliser ?

  • Prenez un peu d’huile de romarin dans la paume de vos mains et faites des légers massages des tempes, du front et de la partie supérieure de la tête.
  • Répétez les mouvements pendant 5 à 10 minutes.

Nous vous recommandons de lire : 4 signes qui vous alertent sur une mauvaise circulation sanguine

6. Buvez des infusions de gingembre

Boire une tasse de gingembre peut servir à remplacer ces pastilles analgésiques souvent vendues en pharmacies.

Cette boisson naturelle diminue l’inflammation des vaisseaux sanguins, améliore le processus d’oxygénation et stoppe la douleur.

Comment l’utiliser ?

  • Incorporez une cuillère à café de gingembre frais dans une tasse d’eau bouillante, laissez reposer 10 minutes et buvez-la.
  • Buvez jusqu’à trois tasses par jour si vous pensez que c’est nécessaire.

Comme vous pouvez le remarquer, il existe de nombreuses méthodes naturelles pour faire face à ce problème sans avoir besoin d’exposer notre corps aux produits chimiques des médicaments.

Appliquez-les dès les premiers signes de douleur et découvrez des manières plus saines de faire face à ce problème.