Hernie discale : tout ce que vous devez savoir

Une hernie discale lombaire se caractérise par une douleur localisée en bas du dos. Cette douleur peut affecter les jambes via le nerf sciatique.
Hernie discale : tout ce que vous devez savoir
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Beaucoup de personnes souffrent d’une hernie discale. Elle est douloureuse et handicapante, c’est pour cela qu’il vaut mieux bien connaître ses symptômes.

Comme vous le savez peut-être déjà, notre colonne vertébrale est un ensemble d’éléments entremêlés et complexes : des eaux, des muscles et des ligaments qui parfois peuvent causer des soucis. C’est ce que nous vous expliquons en cet article.

Quels sont réellement ces disques qui nous causent tant de douleurs et de gêne ? Pour comprendre ces douleurs, nous devons prendre en compte ces tissus existants entre les os de la colonne vertébrale.

Ces tissus sont de texture souple et ont un revêtement extérieur dur. Ils agissent comme des amortisseurs s’adaptant ainsi aux mouvements que nous faisons. Ce sont donc les disques, ceux qui occasionnent la dite hernie discale.

Parfois ces tissus “dérapent” et sortent de leur position normale, pouvant alors causer une pression sur les nerfs. Ils deviennent alors douloureux et perdent leur fonction d’amortisseurs.

Hernie discale : les causes

Femme qui a mal au dos

D’une manière général, une hernie discale apparaît avec l’âge.  À mesure que nous vieillissons, la colonne vertébrales devient de moins en moins souple. 

Conséquence de cela : les ligaments autour des disques deviennent de moins en moins “stables” et perdent en hydratation. Ils commencent alors à se dégénérer. C’est à ce moment-là que la douleur survient.

Hernie discale : les différents types et leurs symptômes

Le type de hernie dépend de la zone douloureuse.

Hernie dorsale

Si vous avez une gêne au milieu du dos, il peut s’agir d’une hernie dorsale.

Si, en plus de cette gêne, vous avez mal aux jambes, avez des picotements, et si vos jambes deviennent lourdes lorsque vous dormez, il est fort probable que vous ayez une hernie dans la zone lombaire.

Hernie cervicale

Les symptômes de la hernie cervicale sont les suivants :

  • douleur qui commence dans le cou et peut s’étendre vers les bras
  • rigidité du cou
  • nausées
  • malaises
  • du mal à dormir
  • sensation de faiblesse
  • maladresse

Ce type de hernie est très handicapante.

Hernie lombaire

Dans le cas d’une hernie lombaire, la douleur se trouve dans la zone basse du dos. Vous pouvez alors ressentir une forte chaleur vous forçant à vous tenir très droit.

Ces douleurs peuvent aussi être accompagnée d’une certaines rigidité musculaire pouvant s’étendre jusqu’aux jambes. C’est ce qui est aussi connu sous le nom de douleur irradiante, ou même sciatique.

Beaucoup de personnes sentent la douleur jusqu’au pied et peuvent souffrir de fourmillements dans les membres, voire d’incontinence. Si cela arrive, allez d’urgence chez le médecin.

Hernie irradiante

Il s’agit d’une douleur qui touche l’ensemble du corps bien que la hernie ne se trouve qu’à un seul endroit.

C’est le cas, par exemple, d’une hernie dans le dos : bien que la hernie ce trouve dans le dos, la douleur peut s’étendre vers le fessier et la partie interne des jambes.

Si cette situation ressemble à la votre, peut-être que vous souffrez d’une radiculopathie. Bien entendu seul un médecin peut établir un diagnostic.

Hernie discale : quand consulter ?

Hernie discale

La douleur occasionnée par n’importe quel type de hernie va empêcher le patient de vivre une vie normale. Il ne pourra pas marcher, travailler ou même soulever des charges. Il aura aussi des difficultés à dormir, voire à rester assis.

Si ces symptômes perdurent durant deux semaines consécutives, alors la consultation chez un médecin devient urgente.

De même, le médecin vous enverra aux urgences si une incontinence urinaire ou une perte de contrôle du sphincter survient. Dans ce cas, la hernie rend difficile les fonctions naturelles de notre corps présentant alors une gravité évidente devant être traitée au plus vite.

En général, une intervention chirurgicale est requise. Mais ne vous inquiétez pas, elles se déroulent généralement avec succès et permette de nouveau d’avoir une vie normale.

Écoutez votre corps et n’attendez pas pour consulter un médecin. La qualité de votre vie en dépend.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.