Symptômes des niveaux élevés de sucre dans le sang

Puisque les niveaux élevés de sucre dans le sang peuvent être des prémisses du diabète, nous devons y faire très attention et les soigner avant qu'ils ne se transforment en affection chronique.
Symptômes des niveaux élevés de sucre dans le sang
Nelton Abdon Ramos Rojas

Rédigé et vérifié par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Dans cet article, nous voulons donc vous expliquer quels sont les symptômes qui alertent des niveaux élevés de sucre dans le sang pour que vous y prêtiez attention et que vous détectiez la pathologie à temps.

Saviez-vous que le diabète est un assassin silencieux qui peut nous attaquer sans que nous nous en rendions compte ? Ainsi, ces symptômes peuvent être confondus avec d’autres problèmes de santé ou des conditions temporaires.

Attention aux niveaux élevés de sucre dans le sang

 niveaux élevés de sucre dans le sang

L’augmentation des niveaux élevés de sucre dans le sang peut provoquer différents changements dans le corps. Dans la plupart des cas, ils sont dus à une altération du métabolisme des hydrates de carbone.

Toutes les cellules ont besoin de glucose pour obtenir de l’énergie. Pour que toutes reçoivent leur “ration”, plusieurs processus sont nécessaires. Cependant, quand, pour une raison ou pour une autre, ce système a une faille, elles ont besoin d’une plus grande quantité d’aliments pour faire leurs activités.

Quand cela arrive, il n’y a pas de signes visibles que la personne puisse considérer comme négatifs. Avec le temps pourtant, ces symptômes augmentent. C’est à ce moment-là qu’une consultation chez le médecin a lieu et que l’on reçoit le traitement nécessaire pour le diabète.

Principaux signaux qui indiquent les forts niveaux de sucre dans le sang

Quand le glucose augmente, le système immunitaire est fragilisé. En conséquence, l’organisme est plus vulnérable à tout type d’infections et de lésions aussi bien sur la peau que sur les membranes muqueuses. De plus, les petits vaisseaux sanguins disparaissent.

Il est donc fondamental de faire attention aux indices que notre corps nous envoie. Si vous avez des niveaux élevés de sucre dans le sang, peut-être que votre organisme vous le dit de la manière suivante :

Un appétit excessif

Nous devons tout d’abord savoir faire la différence entre la faim physiologique et la faim émotionnelle. Cette dernière est caractérisée par un manque de rationalité pour choisir les aliments ou les quantités.

Cependant, dans le cas des véritables envies de manger, l’estomac émet certains sons, nous avons mal à la tête et on peut tout avaler, du moment que l’on mange quelque chose.

  • Quand l’organisme contient une forte teneur en sucre, la capacité des cellules à en consommer est saturée.
  • Le corps comprend cela comme un manque de nutriments et “demande” au cerveau d’envoyer les signaux nécessaires pour que nous ayons faim.
  • Ainsi, nous aurons plus de glucose et pour finir, d’énergie pour que tout puisse fonctionner comme il se doit.

La cicatrisation lente

Symptômes des niveaux élevés de sucre dans le sang : cicatrisation lente

Si nous nous sommes coupé en faisant la cuisine, que nous avons eu une intervention chirurgicale ou souffert d’un accident, on peut détecter un diabète quand les blessures ont du mal à cicatriser ou à guérir complètement.

Cela arrive car les artères et les veines sont bouchées par trop de sucre. Elles ne peuvent donc pas transporter le sang vers la zone qui a besoin de guérir.

Les problèmes de peau

L’un des principaux signes de diabète est la peau sèche et le prurit. Dans certains cas, des taches sombres apparaissent aussi autour du cou et des aisselles.

Les infections dues aux mycoses

Puisque le diabète fragilise le système immunitaire, l’organisme n’a pas la capacité à se protéger des attaques de certains micro-organismes nocifs pour la santé.

C’est pour cela que les infections provoquées par les champignons (notamment Candida) et les bactéries sont fréquentes. Un environnement plein de sucre est un environnement parfait pour la reproduction et le développement de ces nuisibles pour le corps.

Dans le cas des femmes, pour déterminer si l’on souffre d’infection, comme la candidose, il faut analyser le flux vaginal.

L’amincissement

Perdre du poids sans faire de régime ni d’exercices n’est pas sain. C’est un signe qu’il ne faut pas négliger. Si vous avez perdu du poids sans raison apparente et en quantité considérable (plus de 3 kilos en un mois), cela peut être dû aux forts niveaux de sucre dans le sang.

Quand les cellules ne reçoivent pas de glucose comme source d’énergie, elles vont chercher ce combustible ailleurs. Où ? Dans les protéines des muscles.

D’autre part, les reins doivent plus travailler pour pouvoir éliminer les excès de sucre. Dans ce processus nous perdons aussi des calories, en plus d’abîmer les reins.

La soif excessive

Nous savons déjà que boire de l’eau est fondamental pour notre organisme. De plus, dans certaines circonstances, par exemple quand il fait chaud ou que l’on fait du sport, le corps nous en “demande” plus. Mais, si vous avez soif tout le temps et que vous buvez déjà beaucoup, cela doit vous mettre la puce à l’oreille.

C’est le signal de l’organisme qui dit qu’il a besoin de plus de liquides car ceux qu’on lui donne sont déjà utilisés pour nourrir les cellules pleines de sucre.

Les envies d’uriner en permanence

Le corps a besoin de plus en plus d’eau mais on va également de plus en plus aux toilettes.

Si vous n’aviez pas l’habitude de vous réveiller la nuit pour faire pipi et que maintenant cela arrive. Ou bien si vous devez arrêter vos activités car vous ne pouvez pas tenir une minute de plus avec la vessie pleine, vous devriez alors consulter un médecin.

La fatigue excessive

Peu importe que vous dormiez ou que vous vous reposiez, vous avez toujours sommeil ou vous vous sentez fragilisée.

Les personnes avec des niveaux élevés de sucre ressentent généralement une grande fatigue et une démotivation. Comme elles se réveillent la nuit pour uriner, il est probable que leur corps ne récupère pas suffisamment des efforts de la journée.

Autres symptômes qui alertent de niveaux de sucre trop élevés dans le sang :

  • Vision floue
  • Irritabilité
  • Fourmillements dans les extrémités
  • Crampes dans les jambes
  • Nausées et vomissements

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.