Taches d’humidité sur les murs et les plafonds ? Découvrez la solution !

8 mai 2017
Pour en finir avec l'humidité, nul besoin de recourir à des ingrédients chimiques dangereux pour la santé, car on peut l'éliminer avec des produits naturels et inoffensifs.

Nous souhaitons tous que tous les espaces de notre maison brillent, soient propres et sans mauvaises odeurs désagréables. Savez-vous qu’il est possible de lutter contre les taches d’humidité sur les murs ?

Cela augmente non seulement la sensation d’harmonie mais nous permet également d’éviter le développement d’allergies et de maladies respiratoires.

Cependant, il est parfois très difficile de parvenir à éliminer ces taches, puisqu’elles touchent jusqu’aux murs et plafonds, qui peuvent être recouverts de moisissure.

Ce type de champignons peut appartenir aux espèces Cladosporium, Penicillium et Alternaria, et leur présence provoque des taches sombres visibles qui sont difficiles à éliminer.

Et même si au début, elles n’affectent que la partie esthétique de la maison, avec le temps, cela peut influencer le développement de certaines maladies.

Nous voulons vous proposer une série de solutions maison pour éliminer les taches d’humidité sans avoir besoin de produits chimiques agressifs.

Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail de quoi il s’agit et comment l’appliquer à chaque fois que c’est nécessaire.

Prenez note !

Le sel

le sel pour lutter contre les taches d'humidité

Le sel de cuisine est l’un des meilleurs alliés pour enlever les taches de moisissure, car il absorbe facilement l’humidité et crée une barrière protectrice contre la prolifération de ces micro-organismes.

Depuis de nombreuses années, on l’utilise comme complément des tâches ménagères dans le foyer, car il sert non seulement à désinfecter mais également car il élimine les taches difficiles.

Comment l’utiliser ?

  • Versez un kilo de sel dans un récipient large et placez-le au centre des environnements humides de votre maison.
  • Cet ingrédient absorbera l’humidité de l’air et évitera la réapparition des champignons.
  • Changez-le quand vous remarquez sa couleur sombre car cela indique qu’il ne peut plus absorber d’humidité.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez :

Douleurs articulaires : un merveilleux traitement à base de sel et d’huile

La farine de moutarde

La farine de moutarde a des propriétés anti-mycosiques et désinfectantes. Elle contribue donc à éliminer les champignons sur les murs et les plafonds.

Comme l’ingrédient précédent, sa présence dans les espaces humides aide à éliminer le problème.

Comment l’utiliser ?

  • Mettez une quantité abondante de farine de moutarde dans un récipient et laissez-le près des endroits où la moisissure se forme.
  • Changez-le une fois par semaine pour atteindre des résultats optimaux.

Le vinaigre blanc

le vinaigre blanc

Connu comme l’un des meilleurs agents nettoyants écologiques, le vinaigre blanc est un excellent produit pour enlever les taches, les champignons et les mauvaises odeurs.

Ses composés anti-mycosiques et anti-bactériens agissent directement sur les micro-organismes qui provoquent l’humidité et offrent un environnement propre et sain.

Comment l’utiliser ?

  • Mélangez tout d’abord des doses égales de vinaigre blanc et d’eau, et versez dans un récipient avec spray.
  • Ensuite, aspergez le produit sur les murs et les plafonds, et attendez qu’il agisse pendant 20 minutes.
  • Une fois le temps écoulé, retirez alors les taches avec une éponge ou un torchon en microfibres humide.

L’huile essentielle d’arbre à thé pour lutter contre les taches d’humidité

L’huile essentielle d’arbre à thé est devenu à la mode ces dernières années. C’est une excellente option pour nettoyer le foyer.

Elle a en effet des propriétés antibiotiques et anti-mycosiques qui sont efficaces pour éliminer la moisissure qui provoque l’apparition des taches d’humidité.

Comment l’utiliser ?

  • Mettez une cuillerée d’huile essentielle d’arbre à thé dans un demi-litre d’eau tiède, versez dans un récipient et agitez.
  • Aspergez la quantité que vous considérez nécessaire, attendez 15 minutes et frottez avec une brosse ou un linge.

L’eau oxygénée

eau oxygénée

On utilise principalement l’eau oxygénée pour la peau, mais elle est également excellente pour blanchir les murs et éliminer les mycoses.

Même si certains recommandent de la diluer dans de l’eau, l’idéal est de l’utiliser à l’état pur pour enlever plus facilement l’humidité.

Consultez aussi cet article :

8 usages incroyables et méconnus de l’eau oxygénée

Comment l’utiliser ?

  • Versez tout d’abord de l’eau oxygénée à 3% dans un récipient avec spray et aspergez sur les superficies atteintes.
  • Laissez ensuite agir pendant 15 minutes et retirez avec une brosse ou une éponge.

Le bicarbonate de soude contre les taches d’humidité

Le bicarbonate de soude est un abrasif et un anti-bactérien qui permet de nettoyer de nombreux endroits.

Son application directe sur l’humidité aide à l’absorber et agit directement sur les champignons qui en sont à l’origine.

Il a des propriétés blanchissantes et déodorantes qui éliminent les taches sombres et les mauvaises odeurs.

Comment l’utiliser ?

  • Humidifiez un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau ou du jus de citron et appliquez-le ensuite sur les taches d’humidité.
  • Au bout de 20 ou 30 minutes, rincez et frottez avec une brosse.

Pour obtenir de meilleurs résultats au moment de lutter contre les taches d’humidité, ouvrez aussi les fenêtres et les portes tous les jours, car la ventilation de l’environnement est très importante pour éliminer l’humidité.

 

  • Crétinon, B., & Blanquart, B. (2007). Air humide – Notions de base et mesures. Techniques de l’ingénieur. Génie Énergétique.
  • Ameglio, T., & Archer, P. (1996). Représentativité du potentiel de base sur sols à humidité hétérogène. Agronomie.
  • Thomson, G. (1964). Relative humidity: variation with temperature in a case containing wood. Studies in Conservation. https://doi.org/10.1179/sic.1964.025