Je t'aime, mais je n'ai pas besoin de toi

Je t'aime, mais je n'ai pas besoin de toi

Dernière mise à jour : 07 février, 2019

Je n’ai pas besoin de toi, mais je t’aime et je veux être avec toi. Ainsi, le jour où notre relation se termine, je continuerai entière, car je n’aurais jamais cessé de l’être.

Même si je t’aime, je n’ai pas besoin de toi pour être heureux, ni pour vivre. Nous savons que c’est une croyance très enracinée, synonyme d’amour. Aujourd’hui, je sais que je peux me sentir bien sans toi.

Les films, la culture et la société ont installé dans notre esprit l’idée d’un amour romantique qui nous amène toujours à l’échec et à la souffrance, alors qu’amour devrait vouloir dire quelque chose qui nous rend heureux.

Tout cela a provoqué le fait que de nombreuses personnes souffrent de dépendance émotionnelle, un problème qui est de plus en plus présent.

Je n’ai pas besoin de toi pour vivre

Le besoin du couple.

Il existe l’idée selon laquelle aimer implique de souffrir, mais tout ceci est un grand mensonge. Le problème vient de toutes les étapes que nous traversons et qui sont fortement liées au célèbre “sans toi je ne sais pas vivre“.

La peur d’être seuls et de sentir des échecs sur le terrain amoureux provoque que nous ne choisissions parfois pas nos partenaires, mais que nous allions vers la première personne qui s’intéresse à nous.

Cela arrive dans des cas de dépendance émotionnelle.

Cela amène également à lier une relation avec l’autre, car cette sensation que personne ne nous aime provoque en nous une grande anxiété que nous réglons en ayant une autre relation.

Cependant, tout cela montre une chose claire : l’amour vécu n’est pas réel. Comment pourrait-on solutionner ça ? En évitant de tomber dans les erreurs suivantes :

L’idéalisation du partenaire

Le besoin du partenaire.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi au début des relations tout est beau et qu’après tout court au désastre ?

La réponse se trouve dans l’idéalisation de ce prince ou cette princesse charmant à qui nous permettons des choses qui nous dérangent parce que nous pensons pouvoir le supporter, l’accepter tel qu’il est, ou que nous gardons l’espoir qu’il puisse changer.

Toutefois, cela provoque le fait que l’amour n’est pas réel dès le début, car nous avons mis des lunettes pour ne voir que ce qui nous intéresse.

Peut-être que cela trouve ses raisons dans des manques émotionnels qui nous incitent à regarder et à valoriser seulement ce dont nous avons besoin.

La faible estime de soi

Le besoin de soi.

Le besoin d’avoir un partenaire peut provoquer une faible estime de soi qui vous affecte dans divers domaines de votre vie.

Ce besoin qui nous ronge, nous le pensons comme quelque chose d’indispensable, comme notre objectif principal. Cet objectif qui provoque l’écroulement de notre monde si nous ne l’atteignons pas.

Notre monde tourne autour de la relation parfaite, idéale. Si elle va mal, l’échec prend le dessus et notre estime de nous-même s’effondre.

Tomber amoureux suppose pour les personnes souffrant de faible estime d’elles-mêmes quelque chose qui les absorbe, elles doivent donner le meilleur d’elles-mêmes sans conditions ni risquer de souffrir davantage.

Les personnes comme ça ne sont pas capables de mettre des limites et cela provoque beaucoup de souffrances dans les relations amoureuses.

Avoir un partenaire ne fait pas tout, c’est pour ça que je n’ai pas besoin de toi

Le besoin des autres.

On peut vivre parfaitement bien sans personne à ses côtés. Et les personnes qui n’ont jamais eu l’opportunité d’être seules devraient en profiter si elles sont mises face à cette situation.

Lorsqu’on est seul, on apprend à ne pas avoir besoin de quelqu’un, on se connaît soi-même et on réfléchit sur la relation qui vient de se finir.

De cette manière, vous arrivez à mûrir et à savoir ce que vous avez apprécié ou non dans votre relation pour que la suivante se passe le mieux possible.

Faire cela est très positif, mais le besoin d’avoir un partenaire nous trouble bien souvent la vue et provoque le fait que nous n’apprécions pas ce moment où nous n’avons à penser qu’à nous.

C’est seulement de cette manière que vous serez conscients que l’on peut aimer sans avoir besoin d’une autre personne.

Avez-vous déjà imaginé la possibilité d’être célibataire ? Vous avez peur d’être seul ?

Si notre vie dépend du fait d’avoir quelqu’un à nos côtés, nous ne pourrons jamais nous sentir entièrement heureux.

Car vous vous tromperez, vous vous oublierez et c’est la pire erreur que vous puissiez commettre. La seule personne qui sera toujours avec vous c’est vous-même.

Cessez de vous ignorer et commencez à vous aimer.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.