Traitement naturel pour soigner la lombalgie: 3 conseils basiques

Etant donné que la lombalgie se résout souvent en plusieurs semaines (entre 3 et 6), il faut être conscient qu'il ne faut pas faire d'efforts pendant cette période, sans pour autant garder le repos absolu.

La lombalgie a tendance à affecter les personnes actives, entre 30 et 60 ans. Il s’agit d’une douleur très commune générée par des distensions musculaires dans la zone lombaire.

De plus, il faut savoir que chaque personne est unique et même si la lombalgie se résout généralement entre 3 et 6 semaines, il est nécessaire de se faire accompagner par un médecin.

Parfois, le problème peut provenir d’une hernie ou d’une maladie et il est donc important de suivre les conseils de professionnels pour soigner la lombalgie.

On peut également suivre des règles simples et naturelles, qui nous aideront à avoir une meilleure qualité de vie et à accélérer le processus de récupération. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article!

1. Du repos mais pas absolu

Quand la lombalgie apparaît, nous ressentons une douleur intense et « chaude » dans la zone basse du dos.

Beaucoup de patients décrivent cette douleur comme si quelque chose les transperçait en deux.

Lisez aussi : Comment les émotions influent-elles sur le mal de dos ?

  • La lombalgie se guérit complètement dans une période de 3 à 6 semaines. C’est-à-dire qu’il faudra diminuer son rythme pendant un mois, sans pour autant arrêter complètement de bouger durant toute cette période.
  • Le plus recommandé est de maintenir un repos rigoureux les deux ou trois premiers jours, car la douleur est intense et les nerfs sont très enflammés.
  • Toutefois, le fait de rester immobile par la suite va entrainer une fragilisation des muscles, et cela va affecter la santé de notre colonne vertébrale. 
  • Il est nécessaire de faire des exercices doux, du moment que l’on ne ressent pas de douleur ni de gêne. Les jours suivants ces 48 heures, il est nécessaire d’être le plus actif possible, dans la mesure de ses capacités.

Quel type d’exercices pouvons-nous faire ?

Nous pouvons recourir à un professionnel de la santé vertébrale, comme un physiothérapeute, un chiropracteur ou un médecin spécialisé dans la médecine physique et la rééducation.

Cependant, à la maison, on peut faire de petits exercices d’étirements pour renforcer la zone lombaire.

  • Vous pouvez marcher doucement sur un tapis de marche.
  • Vous pouvez nager un peu chaque jour, car c’est un excellent exercice pour soigner la lombalgie.

2. Les anti-inflammatoires naturels pour soigner la lombalgie

Gingembre-500x334

Un anti-inflammatoire oral : le gingembre

Il est excellent de boire deux tasses d’infusion de gingembre par jour. Cette racine est l’un des meilleurs anti-inflammatoires naturels que nous avons à disposition, car il peut remplacer les analgésiques que l’on prend pour traiter la lombalgie.

Il suffit de faire infuser une cuillerée de racine de gingembre (5 grammes) pour une tasse d’eau (250 ml d’eau). Buvez chaud après les repas.

Les anti-inflammatoires topiques : l’huile essentielle de rue, de prêle et de romarin

Parmi les plantes les plus recommandées pour soulager la douleur de lumbago, on trouve le romarin et la prêle.

Mettez à bouillir un litre d’eau, ajoutez une cuillerée et demi de prêle (15 grammes) et la même quantité de romarin. Laissez infuser pendant 20 à 30 minutes, et laissez refroidir un peu.

Vous voulez en savoir ? 11 aliments qui vous aideront à combattre l’anxiété et le stress

Commencez par imbiber une gaze avec ce mélange médicinal, et appliquez-la sur la zone lombaire avant de vous allonger pendant une demi-heure. 

En relisant ce traitement deux fois par jour, vous ressentirez un soulagement. 

En plus d’être un bon anti-inflammatoire, la rue est un excellent remède naturel pour soulager la douleur.

Nous vous recommandons d’acheter de l’huile essentielle de rue dans les magasins naturels, pour pouvoir vous faire des massages avec.

3. Le traitement cognitivo-comportemental pour la lombalgie

douleur-de-dos-et-emotions-500x280

De nombreuses personnes qui souffrent de lombalgie, évitent de bouger et se focalisent sur le fait que le mouvement signifie la douleur.

Elles pensent que si elles bougent, elles provoqueront plus de tension et de surcharge musculaire. 

Découvrez Un programme d’étirements de 8 minutes pour soulager le mal de dos

  • Il faut être conscient que la guérison de la lombalgie demande du temps. 
  • Pendant ce temps, il est important d’harmoniser son esprit et ses émotions avec l’axe de son dos, car plus de tension signifie plus de douleur.

Ainsi, gardez votre calme, détendez-vous et faites des mouvements doux. Eloignez la peur de votre esprit et pensez chaque jour que votre état va s’améliorer.

  • Ayez un quotidien détendu avec des mouvements doux, où vous distrayez votre esprit et où vous évitez de rester sans bouger ou d’abuser des médicaments anti-inflammatoires. 

Les « écoles du dos » permettent de nous apprendre l’hygiène posturale, l’ergonomie, la façon dont nous devons porter des choses lourdes, quels types d’exercices sont adaptés pour de futurs problèmes et comment avoir une meilleure qualité de vie en général.